Succession à la tête d'Apple : qui est Tim Cook ?

Démissionnaire de son poste de P-DG de la firme qu'il a co-fondée en 1976, Steve Jobs passe le relais à Tim Cook. Ce dernier a notamment exercé des fonctions dirigeantes chez IBM et Compaq.

Avant de prendre la succession de Steve Jobs à la tête d'Apple, Tim Cook a été directeur des opérations et des ventes au niveau monde de la firme à la pomme, et a précédemment été en charge de la division Macintosh.

Tim Cook a par ailleurs occupé le poste de vice président Corporate Materials chez Compaq (avant son rachat par HP). A ce titre, il était responsable de l'ensemble des gammes PC et portables du constructeur. Auparavant, il a également exercé la fonction de Chief Operations Officier pour le compte du distributeur de PC Intelligent Electronics.

Son implication dans la sphère IT ne s'arrête pas là puisque Tim Cook a également passé 12 ans chez IBM où il a été directeur de la division nord-américaine en charge de la distribution et la fabrication de PC an Amérique du Nord et Latine.

Tim Cook est titulaire d'un MBA de l'University de Duke et d'un "Bachelor of Science degree in Industrial Engineering" obtenu à l'Université d'Auburn. 

IBM / Apple