Quatre récits étonnants au sujet de Bill Gates

Bill Gates insolite Le génie de l'informatique n'a pas toujours été l'homme altruiste que l'on connaît. Il comptait lui aussi ses petits travers. Découvrez-les à travers ces quatre histoires insolites.

Bill Gates, cofondateur de Microsoft et homme le plus riche du monde, est universellement estimé aujourd'hui pour son activité d'éminent philanthrope. Pourtant, cela n'a pas toujours été le cas. La personnalité publique de Bill Gates a énormément évolué au cours des 39 années qu'il a passées à la tête de Microsoft. Au départ, il était connu pour être un gamin doué en informatique - mais dur. Puis pour être un directeur génial mais irritable ; ensuite pour un homme d'affaires impitoyable confondu par la justice, et enfin pour un technologue visionnaire capable de rédiger des mails parfois impulsifs tout en gardant un œil sur le nouveau directeur de Microsoft, Steve Ballmer.

C'est seulement suite à tout cela qu'il est devenu le bienfaiteur à temps plein qu'il est aujourd'hui, apportant son aide aux enfants souffrant de la polio, la malaria, la pauvreté ou le manque d'éducation. Il n'est donc pas surprenant de constater qu'au fil des années, les employés de Microsoft, mais pas seulement, ont rassemblé de nombreuses anecdotes à son sujet, comme en témoigne un récent fil de discussion sur Quora. En voici quatre parmi les plus surprenantes.

 Brad Silverberg, vice-président de Microsoft de 1990 à 1999 : "Peu de temps après avoir rejoint Microsoft, Bill, quelques membres de l'équipe et moi-même nous sommes rendus à Seattle pour rencontrer des clients. Windows 3.0 venait d'être lancé. Bien que cela se soit passé il y a 25 ans, Microsoft était déjà une société cotée florissante. Pourtant, la politique voulait qu'on ne voyage pas en classe affaires. Bill était assis là, sur son siège. Cela n'avait aucune importance à ses yeux. Il a passé l'intégralité du vol à lire. Il n'était pas encore célèbre à l'époque, ça lui était donc égal de voyager en classe éco. En tant que nouvel employé de Microsoft, cela m'avait fortement impressionné de voir Bill montrer l'exemple."

gates web
Bill Gates. © Microsoftt

Note : Bill Gates ne voyage plus en classe éco. Il possède son propre avion (qu'il surnomme "son péché mignon").

 Ben Rodda a partagé l'histoire de Joel Spolsky, postée sur son blog en 2006 : Joel Spolksy a travaillé chez Microsoft de 1991 à 1993, lorsque la société n'employait que 5000 employés (aujourd'hui, elle en compte 110 000). Joel concevait les Macros qui permettent d'écrire des programmes pour Excel. Il a notamment créé Excel Basic, finalement devenu Visual Basic, un langage de programmation depuis devenu populaire.

Joel Spolsky explique : "A cette époque-là, notre travail était rythmé par les Révisions BillG. En gros, chaque modification importante était revue par Bill Gates. Lors de ma réunion avec lui, un membre de mon équipe était chargé de compter combien de fois Bill Gates prononçait le mot en p.... Moins il le prononçait, mieux c'était. 'Quatre', a annoncé mon collègue. Tout le monde s'est exclamé : 'Wouah, personne n'a jamais eu un score aussi bas ! Bill s'assagit avec l'âge.' Il avait 36 ans."

Plus tard, on m'expliqua ce rituel. 'Bill ne vérifie pas vraiment ton projet, il veut juste s'assurer que tout est sous contrôle. Son mode opératoire est de poser des questions toujours plus pointues jusqu'à ce que tu ne saches plus répondre pour qu'il puisse s'en prendre à toi et affirmer que tu n'es pas préparé.' Personne ne pouvait dire avec certitude ce qui arriverait si on parvenait à répondre à la question la plus complexe qu'il pouvait poser, parce que ça n'était encore jamais arrivé.

C'était un bon procédé. Bill Gates était extrêmement technique. Il ne s'occupait pas des logiciels lorsqu'il avait confiance en ses employés, mais il était impossible de l'arnaquer une seule seconde parce qu'il était un vrai programmeur."

 La célèbre bloggeuse Mary Jo Foley a interviewé Bill Gates cinq fois au cours de sa carrière, dont une avec son patron et éditeur John Dodge, lorsqu'ils travaillaient pour PC Week.

1167124 bill gates microsoft 61 milliards de dollars
Bill Gates fait la vaisselle lui-même. © Microsoft

Pendant l'interview, Bill Gates s'est enfermé dans les sanitaires. Voici l'histoire, que Mary Jo a racontée le mois dernier pour le TwiT TV show Triangulation.

"L'histoire est drôle. Avec quelques autres journalistes, nous faisions l'interview de Bill Gates au Condex (une immense conférence informatique), nous travaillions pour PC Week. John Dodge était également présent. Son style de questions est très différent du mien. C'est l'un des meilleurs patrons que j'ai jamais eu, mais il ne peut pas s'empêcher de taquiner ses interlocuteurs. Il était vraiment en train d'asticoter Bill Gates, au sujet d'une broutille, d'un marché quelconque. Bill Gates s'irritait de plus en plus. Il s'est levé, s'est rendu aux toilettes, et n'a plus voulu en sortir. 'Je ne sortirai pas tant que John ne m'aura pas présenté ses excuses', a-t-il déclaré. John est donc allé à la porte : 'Je suis désolé', a-t-il articulé. Bill Gates est sorti de la pièce.

Bill Gates est devenu un autre homme lorsqu'il a eu des enfants, ça l'a transformé. Il était vraiment audacieux ; devenir père l'a rendu humain. C'est pour cette raison que les gens me demandent 'Qui ça, Bill Gates ? Vraiment ?', lorsque je leur raconte ce genre d'anecdotes."

 A quel point Bill Gates s'est-il adouci ? L'une de nos histoires préférées au sujet de Bill Gates le démontre : il l'a racontée lui-même lors d'une session de questions réponses sur Reddit. Un Redditeur lui a demandé : "Qu'est-ce que vous appréciez de faire et que personne ne s'attend à ce que vous fassiez ?" Réponse : "Je fais la vaisselle tous les soirs. D'autres personnes se portent volontaires, mais j'aime ma façon de procéder."


Article de Julie Bort, Traduction de Floriane Wittner, JDN

Voir l'article original : 4 Great Stories About Bill Gates That Show What It Was REALLY Like To Work With Him

Microsoft / Bill Gates