En s'orientant vers le métier d'auditeur en systèmes d'information, on ne peut pas dire que les perspectives de rémunération soient très éloignées des enjeux de la fonction : c'est-à-dire fortes. Car avec des rémunérations qui débutent dans la fourchette 35 / 40 000 euros, les salaires des auditeurs débutants sont parmi les plus élevés du marché, et pas seulement informatique.

"Au bout de 3 ans, les salaires des auditeurs en systèmes d'information atteignent facilement les 50 000 euros. alors que les plus expérimentés pourront prétendre à 70 voire 80 000 euros par an", annonce Marlène Ribeiro Executive Manager au sein du cabinet de recrutement Michael Page International.

"Tous les auditeurs sont soumis à une pression particulièrement importante" (Marlène Ribeiro - Michael Page)

Pour autant, on ne doit pas perdre de vue que ces rémunérations demeurent corellées à l'environnement d'exercice de la fonction.

Ainsi, alors que c'est dans les cabinets que l'on trouve les niveaux de salaires les plus élevés, ces derniers ont une tendance naturelle à baisser dès lors que l'auditeur exerce son activité directement au sein de l'entreprise cliente.

"Même si les auditeurs qui proposent leurs services directement aux entreprises seront en général moins bien rémunérés que ceux des cabinets, tous sont soumis à une pression particulièrement importante", tempère Marlène Ribeiro.

Et Marlène Ribeiro de pointer : "Il ne faut pas perdre de vue que la fonction d'auditeur informatique au sein d'un cabinet demeure relativement redondante et peut entraîner une certaine lassitude".

Ainsi, il n'est pas rare - compte tenu des tensions issues de l'exercice même de la fonction - de voir les auditeurs réajuster leur carrière. Un "turning point" qui pourra bien souvent être interprété comme la volonté de s'ouvrir un véritable sas de décompression.

"Les auditeurs informatiques peuvent être amenés à exercer des fonctions un peu différentes comme celle d'expert ou de multi-expert sur un domaine pointu alors que d'autres s'orienteront vers des postes de management au sein de l'univers des systèmes d'information, voire en dehors", analyse Philippe Arsac (Eurowin Consulting).


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page