Journal du Net > Solutions > Emploi-RH >  Emploi-RH > Enquête > L'assistance à maîtrise d'ouvrage, une fonction charnière
L'assistance à maîtrise d'ouvrage, une fonction charnière

En savoir plus

 

 
Jacques Printz (CNAM)
 
 
 

Quelle est votre définition de la maîtrise d'ouvrage ?

La maîtrise d'ouvrage revêt des définitions assez diverses. Pour ma part, je défends l'idée que la maîtrise d'ouvrage est une fonction, plutôt qu' une position hiérarchique.

En termes de position hiérarchique, la maîtrise d'ouvrage se trouve sous la responsabilité de la DSI comme c'est le cas chez Bouygues, ou bien est rattachée à la Direction Générale. Cette différence de position dénote des stratégies et des rapports de force internes des entreprises, indépendamment de la fonction elle-même.

En termes de fonction, j'en vois au moins quatre pour ma part. La maîtrise d'ouvrage s'occupe de tout ce qui concerne l'expression des besoins - le quoi ?. Elle s'intéresse également au pilotage du processus d'acquisition et de la gestion des risques d'acquisition. De ce point de vue, elle conduit une stratégie en son nom propre ou pour la DG, ce qui n'est pas sans soulever des questions et des débats. Elle s'intéresse ensuite à l'urbanisation des systèmes d'information. Elle travaille enfin à l'intégration des différents éléments du système d'information global de l'entreprise. De ce point de vue, elle contrôle l'intégration, la qualité, mais aussi tout ce qui concerne les contrats de service pour les directions métiers qui sont les " clients " du SI. Pour toute ces raisons la maîtrise d'ouvrage doit avoir une grande compétence en management de projet.

Le problème du coût financier doit- il être pris en compte par la maîtrise d'ouvrage ?

Oui, le TCO des EAI est un bon exemple en la matière ! Si la maîtrise d'ouvrage ne prend pas en compte l'aspect financier, on court à la catastrophe. Il faut que la maîtrise d'ouvrage ait du recul sur les problématiques métier, c'est ce que j'appellerai de la gestion de risque bien comprise car il faut toujours partir du métier.

Quel est le contexte historique qui amène le concept de maîtrise d'ouvrage ?

D'un point de vue historique, l'utilisation des vocables maîtrise d'ouvrage et des fonctions qui s'y rattachent, comme maîtrise d'ouvrage déléguée, maîtrise d'ouvrage stratégique et maîtrise d'ouvrage opérationnelle, viennent du domaine des technologiques de pointe.

Le terme s'est imposé à la fin de la période des mainframes, avec l'apparition des systèmes distribués

La défense, l'espace, les grandes infrastructures technologiques comme l'EDF, utilisaient dès les années 60 des termes comme ingénierie système et direction de programmes qui revêtent un champ comparable à ce que l'on appelle aujourd'hui la maîtrise d'ouvrage.

Par la suite, ce vocabulaire a été adopté pour les systèmes d'information dans les autres entreprises et structures à la fin des années 80 et au début des années 90. En fait, le terme s'est imposé à la fin de la période des mainframes, avec l'apparition des systèmes distribués.

Les DSI ont alors eu à gérer les postes de travail, les serveurs, dans une logique d'intégration de systèmes.

Cette période correspond par ailleurs à la création d'associations comme Club des Maîtres d'Ouvrage des Systèmes d'Information, présidé par Jean-Marie Faure.

Ce vocabulaire apparaît également au moment où l'on commence à parler de TCO dans les DSI

Ce vocabulaire apparaît également au moment où l'on commence à parler de TCO dans les DSI. Les directions métier prennent à ce moment conscience qu'elles ne peuvent confier la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information aux équipes informatiques qui deviendraient de ce fait juge et partie.

Du côté anglo-saxon, la prise en compte de ses problématiques est apparue dans les mêmes années. Je pense à la création de la fonction de " project management office " qu'évoque le rapport Chaos Chronicle 2003 du Standish Group dans le top 10 des facteurs de succès.

Mais pour être tout à fait franc, ses principes existent depuis toujours. Le ministère de la défense et ses grands projets de défense comme le porte avion Charles de Gaulle fait référence depuis 20 ans à une entité baptisée " direction des programmes " dont les compétences sont équivalentes à la maîtrise d'ouvrage.

Mais alors, quelle nouveauté apporte la maîtrise d'ouvrage ?

En fait, la vraie nouveauté de la maîtrise d'ouvrage est d'arriver à avoir une vision globale sur le système d'information d'une entreprise, que ce soit au niveau du développement que de la conduite du changement. Cela prend tout son sens quand on pense à la croissance du CRM dans les entreprises. Il y a 20 ans, les informaticiens des entreprises n'avaient aucune vue sur les activités des commerciaux, et inversement, les commerciaux n'utilisaient pas du tout des programmes informatiques pour leurs activités. Il fallait des gens qui puissent spécifier aux informaticiens des produits à destination des usagers, et tout cela a pris naissance à l'aube des années 90.

Il y a 20 ans, les informaticiens des entreprises n'avaient aucune vue sur les activités des commerciaux

Je me souviens que dans les années 90 le Club des Maîtres d'Ouvrage des Systèmes d'Information avaient pour membre des représentants des entreprises qui soit connaissaient très bien les techniques informatiques ou bien n'étaient pas au fait des techniques. L'ancien président du CIGREF, Jean-Pierre Corniou, dénonçait d'ailleurs dans vos propres pages dès 2001 la pression marketing des éditeurs ("Le Cigref dénonce la pression marketing des fournisseurs"), d'EAI par exemple. Les DSI n'avaient pas les moyens d'évaluer les produits EAI, en fait très complexes à déployer, et auraient eu besoin à cette époque d'un point de vue externe qui aurait pu être celui de la maîtrise d'ouvrage.

Pour finir, quelle est la solution pour que communiquent sereinement maîtrise d'oeuvre et maîtrise d'ouvrage ?

Je prends souvent un exemple qui est celui de la balance. Nous aurions sur un plateau de la balance les usagers, de l'autre le maître d'œuvre, et le fléau de la balance serait le maître d'ouvrage.

Pour que maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre communiquent correctement, il faut que la maîtrise d'ouvrage intègre des éléments d'informatique et inversement que la maîtrise d'œuvre ait de bonnes connaissances métier. Ce n'est pas la peine pour le directeur de la maîtrise d'ouvrage mais il faut que dans l'équipe, des ressources techniques soient à même de comprendre les problématiques de la maîtrise d'œuvre.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page