Administrateur de base de données : un spécialiste indispensable

En savoir plus

En ce qui concerne les savoirs-être, les pré-requis varient selon que le poste est rattaché au domaine étude ou production. Le DBA évoluant en environnement de production, garant de la disponibilité des bases de données, est ainsi généralement et presque exclusivement en relation avec la DSI. Moins en contact avec les équipes de projet, sauf lors de la mise en production, la qualité la plus importante pour lui est la rigueur.

"Le DBA étude lui est amené à dialoguer avec différents interlocuteurs dans l'entreprise - manageur, DSI, chef de projet, ingénieur de développement, etc. Il est donc nécessaire qu'il ait des qualités relationnelles. Il doit pouvoir adapter son langage et parler sereinement à chacun", déclare Azizollah Ebrahimi, DBA au sein de Devoteam.

Les DBA Oracle, les plus demandés par les entreprises

Le directeur France du cabinet de recrutement IT GCS Europe, Jérémie Lemaitre, insiste lui sur "la rigueur, le sérieux et l'indispensable veille technologique afin d'être à l'affût des versions et des évolutions". "Connaissances des problématiques métiers de l'entreprise et Compétences systèmes & réseaux pour la mise en place, l'optimisation et la gestion de la sécurité", complète LeGuide.com.

En matière de technologies maitrisées, la norme est très nettement à la spécialisation. Difficile en effet de développer un niveau de compétence égal sur plusieurs technologies nécessitant une expertise pointue.

La grande majorité des DBA ne connaissent par conséquent qu'une technologie. Certains, plus rares, en maitrisent deux. Cette double compétence est à juste titre très appréciée des entreprises. Les DBA les plus recherchés sont ceux maitrisant Oracle (70% des offres de recrutement pour le cabinet IT GCS Europe), dont les applications sont présentes dans un très grand nombre d'entreprise, et les bases de données DB2 d'IBM.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page