Untitled Document
Choisir son école d'ingénieur

En savoir plus

 

"L'idéal serait de choisir les écoles correspondant aux désirs des élèves et de leurs familles, sensibles aux classements publiés et au prestige des premières classées. Mais le choix d'une école d'ingénieur s'avère une démarche beaucoup plus complexe qu'il n'y parait", estime Martine Fréhaut, directrice du CIO de Versailles.

Il ne faut pas oublier le budget logement et transport

Le coût, par exemple, est un critère inflexible dans le choix de son école. Selon le statut privé ou public, les frais de scolarité ne seront pas du même niveau. Les écoles publiques imposent des frais plus ou moins élevés en fonction de l'école et proposent des bourses adaptées aux budgets de ses élèves. Pour une école du secteur privé, les frais sont plus onéreux et peuvent atteindre plus de 10 000 euros par an.

Il ne faut pas oublier qu'à ces frais s'ajoute le budget logement et transport, les étudiants partant souvent s'installer dans une nouvelle région pour entamer des études d'ingénieurs. Il arrive que certaines écoles donnent aux étudiants une indemnité mensuelle, mais ce cas reste très rare. En attendant, les banques proposent des crédits étudiant dont les modalités de remboursement varient en fonction du choix de l'école choisie.

Autre facteur influant sur le choix de l'école : le niveau scolaire de l'étudiant. "Selon le dossier scolaire, le lycéen se verra accepté ou refusé en classes préparatoires, en fonction de leur degré d'exigence", rappelle Martine Fréhaut. Un seul choix ne suffit pas, l'étudiant doit préparer une liste avec trois ou quatre écoles minimum.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page