Untitled Document
Choisir son école d'ingénieur

En savoir plus

 

"En général, un lycéen décidera de faire une école d'ingénieur car il est à l'aise avec les mathématiques, la physique, la chimie, la biologie ou encore l'informatique. Il sait qu'il va trouver une satisfaction dans l'étude de ces matières et il se dirige naturellement vers le diplôme d'ingénieur. Mais il doit en priorité s'interroger sur ce qu'il entend par ingénieur. Il existe de nombreuses façons d'exercer le métier d'ingénieur", conseille Martine Fréhaut. Ce sera en fonction de cette réponse que l'étudiant pourra sélectionner les programmes.

Le premier choix concerne la spécialité de l'école. Des écoles d'ingénieurs proposent un programme réservé à l'informatique, dont l'Esiea ou l'Epita. Le choix d'une filière déjà spécialisée entend que l'étudiant cherche un emploi au sein de l'informatique et a déjà un choix précis du métier qu'il compte pratiquer. L'informatique peut ouvrir sur des domaines pointus, comme les systèmes d'exploitation ou encore la programmation orientée objet. Et en plus d'acquérir des compétences spécifiques, l'étudiant sera formé pour évoluer et s'adapter aux besoins du marché.

Le choix découle directement du projet professionnel de l'étudiant

Les grandes écoles d'ingénieurs généralistes, comme Ecole centrale ou Ecole des mines, offrent quant à elles des bases solides en informatique. Certaines écoles offrent par la suite une spécialisation sur le génie informatique, les systèmes et réseaux ou encore le management des systèmes d'information. Un programme complet d'enseignement qui permet à l'étudiant de bénéficier d'une culture scientifique globale pour mieux s'adapter aux enjeux dans une entreprise.

"Je cherchais une école m'ouvrant des portes, je l'ai donc choisie généraliste. L'Ecole Supérieure d'Informatique m'a apporté une formation qui m'a préparé à une situation en permanente évolution", témoigne Christophe, ancien diplômé de L'Ecole Superieure d'Informatique (lire son témoignage complet). Un choix qui découle donc directement du projet professionnel de l'étudiant.

Deux itinéraires possibles existent pour intégrer une école d'ingénieur : les cycles préparatoires intégrés - proposés par les écoles d'ingénieurs - ou les classes préparatoires, généralement appelés classes prépas.

Certaines écoles laissent d'avantage de place aux langues

Parmi les autres critères sur le programme, l'ouverture à international permettra à l'étudiant, selon ses facilités et son intérêt pour les langues, de se diriger vers un cursus proposant des séjours et des cours à l'étranger. Même si aujourd'hui toutes les écoles présentent des partenariats dans le monde entier, certaines laissent d'avantage de place aux langues et aux découvertes culturelles.

"Si j'avais à choisir une école aujourd'hui, j'analyserais également l'étendue et la notoriété du réseau des anciens élèves, l'ouverture à l'international, le partenariat avec des écoles complémentaires, mais aussi avec des entreprises", résume dans un témoigne Michaël Tartar, lecteur de JDN Solutions (lire son témoignage complet).

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page