Untitled Document
Choisir son école d'ingénieur

En savoir plus

 

C'est la Commission des titres d'ingénieur (CTI) qui garantit et certifie le diplôme des écoles, depuis 1934. Les écoles délivrant ce titre doivent donc être obligatoirement reconnues par la commission. L'habilitation de ce titre est remise à jour tous les six ans.

Seules les écoles habilitées par la Commission peuvent délivrer un diplôme d'ingénieur. Une garantie pour étudiants et recruteurs. Aujourd'hui, cette labellisation est internationale et les élèves diplômés peuvent bénéficier de l'appellation "ingénieur" dans la zone européenne et tout pays où celle-ci est réglementée. "Il a fallu attendre 17 ans pour qu'il y ait une harmonisation du diplôme d'ingénieur en Europe", souligne Martine Fréhaut.

 
Extrait de l'Arrêté du 6 décembre 2006 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé © Journal Officiel
 

En plus de cette habilitation, les écoles se distinguent par le biais de labels. Rien d'officiel dans ces titres, mais une manière de mettre en avant ses atouts.

Parmi ces derniers le label européen EU-Race qui récompense les formations d'ingénieurs en fonction du respect des standards de qualités européens, ou encore le label Innov@Campus TM, créé par Hobsons France en partenariat avec Microsoft Education qui récompense les Grandes Ecoles et les universités les plus innovantes dans le domaine des technologie de l'information.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page