Untitled Document
Chef de projet intranet : l'informaticen communiquant

En savoir plus

 

 
Valery-Xavier Lentz
(Chef de projet intranet Churchill - Groupe EAE)
 
 
description brève de l'image
 
Quelle est votre formation ?

Je suis issu d'une formation en Sciences Politiques que j'ai complétée par différents rôles de rédacteur dans le monde de la presse et ensuite, en 1996, en agence de communication spécialisée dans les sujets de presse interne, souvent pour le compte de services RH. J'ai ensuite progressivement été amené à gérer des projets Web et de communication interne en 2004, depuis mon arrivée au sein de l'agence Churchill.

Quelles sont vos principales missions ?

Je travaille essentiellement sur des intranets pour le groupe La Poste. J'ai travaillé également récemment pour l'association des CES régionaux de France. En tant que chef de projet intranet en agence, mon rôle consiste à intervenir dans le conseil et le lancement de nouveaux types de contenus. Un chef de projet intranet en agence ne se contente pas de gérer les délais et les coûts d'un projet, mais travaille avec les parties prenantes et les ressources humaines internes de l'entreprise cliente.

Comment se déroulent vos journées ?

L'enjeu principal qui se dégage de la fonction de chef de projet intranet en agence, c'est avant tout d'avoir bien compris la problématique client car on est confronté à un nombre important d'interlocuteurs qui ont chacun différentes attentes. Alors que certains services seront intéressés par des bases documentaires, d'autres favoriseront la diffusion d'information.

"On doit veiller à ne pas sortir du périmètre du projet fixé au départ par un rajout de fonctionnalités"

Le tout étant de les satisfaire, en tenant compte d'un budget nécessairement limité. Il faut faire la synthèse des besoins client tout en ayant un rôle de pédagogie sur le déroulement du projet, gérer les imprévus et être capable de dialoguer avec différents interlocuteurs, qu'ils soient développeurs ou bien graphistes. Le travail de vérification est également très important.

Enfin, on doit veiller à ne pas sortir du périmètre du projet fixé au départ par un rajout de fonctionnalités qui fera planer un risque de retard sur la livraison. Le chef de projet ne doit pas hésiter à jouer un rôle significatif lors des comités de pilotage afin d'aider à l'expression des besoins et à jouer un rôle de conseil allant au-delà des seules solutions techniques. Des enjeux tel que l'adhésion des utilisateurs, la rédaction des contenus et leur mise à jour, sont susceptibles d'être sous-estimés alors qu'ils conditionnent le succès du projet.

Qu'est-ce qui est épanouissant dans votre travail ?

L'un des attraits de la fonction est la découverte des modalités d'organisation et de travail de nos clients. Le projet intranet touche le cœur de celles-ci et le chef de projet web va devoir les comprendre afin de les prendre en compte au mieux lors de la conception de l'outil de travail qu'est un site intranet.

"Le rôle du chef de projet, c'est de penser à l'utilisateur final"

Le site intranet va mobiliser l'attention de tous les acteurs de l'entreprise, poussé par des enjeux d'utilisabilité et d'optimisation de l'architecture de l'information qui nécessite un accompagnement quotidien. L'aspect conseil de la fonction de chef de projet en agence prend donc ici tout son sens. Son rôle, c'est de penser à l'utilisateur final, d'obtenir leur adhésion, de se focaliser sur leurs préoccupations mais également de savoir les recentrer si besoin.

A quelles difficultés devez-vous faire face ?

Outre les difficultés inhérentes à la gestion de projet web, la mise en place d'un intranet est confrontée à des enjeux particuliers et les attentes des différents acteurs du projet sont souvent diverses. Par exemple, la solution intranet retenue ne pourra pas nécessairement satisfaire toutes ces attentes, d'autant plus qu'elles peuvent être disproportionnées au regard des moyens engagés.

Alors qu'un intranet pouvait autrefois être considéré comme une simple base documentaire ou une déclinaison électronique d'un journal interne, on s'oriente aujourd'hui progressivement vers une demande en matière de travail collaboratif. Or, le modèle de l'entreprise 2.0 ne s'est pas encore imposé partout, notamment face à une certaine prudence sur la capacité des collaborateurs à faire évoluer leurs méthodes de travail.

 

Valery-Xavier Lentz est chef de projet intranet au sein de l'agence Web Churchill (Groupe EAE).

 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page