Untitled Document
Chef de projet intranet : l'informaticen communiquant

En savoir plus

 

 
Laurent Gaulier
(Chef de projet intranet - Armée du Salut)
 
 
description brève de l'image
 
Depuis quand êtes-vous en charge de l'intranet de l'Armée du Salut ?

Je suis responsable intranet depuis 6 ans et ai également été chargé de développer le site Web de la fondation. L'intranet a constitué un moyen efficace de faire communiquer les 50 établissements avec le siège de l'Armée du Salut et ses 2 000 salariés. Mais petit à petit, de nouveaux besoins métiers se sont fait sentir pour aller au-delà de la simple mise à disposition d'information.

Quel a été votre parcours ?

J'ai un parcours un peu atypique. J'ai commencé par un DEA de droits de l'Homme et un DESS d'aide humanitaire avant de glisser vers le métier de la publication de contenus Web en réalisant des sites Internet consacrés à l'humanitaire. J'ai ensuite été embauché par la Fondation de l'Armée du Salut pour mettre en place les sites Internet. En tout état de cause, un profil généralistes comme le mien a été très bien accueilli. Tout dépend en fait de l'ouverture d'esprit des entreprises qui recrutent.

Le métier de chef de projet intranet reste aussi bien ouvert aux fonctionnels qu'aux techniciens, sachant que la bascule du métier au technique sera souvent moins difficile à réaliser que l'inverse. On peut être un très bon codeur mais être profondément ennuyé par les problématiques métiers.

Quelles sont vos responsabilités ?

"Si elles sont importantes, les compétences techniques ne peuvent pas se suffire à elles-mêmes"

En tant que chef de projet intranet, j'ai notamment pour objectif de traduire d'un point de vue informatique les besoins des utilisateurs. Cette phase de recueil des besoins constitue d'ailleurs l'une des étapes les plus chronophage de ma mission.

Je gère le projet intranet en coordination avec les équipes de nos différentes structures et également avec nos prestataires externes, sachant que nous ne disposons pas de service informatique en tant que tel. Dans une telle configuration, je joue donc plus que jamais un rôle de coordination et de chef d'orchestre entre les équipes techniques et les utilisateurs.

Les compétences techniques sont-elles indispensables pour cette fonction ?

Si elles sont importantes, les compétences techniques ne peuvent pas se suffire à elles-mêmes. On peut être un excellent technicien et réciter par cœur des parties du code de Joomla mais ne pas comprendre, synthétiser et traduire les besoins des utilisateurs ou encore s'engager sur des réponses à des besoins sans maîtriser les contraintes budgétaires.

Cependant, je suis rentré à ce poste à une époque où l'on pouvait encore être autodidacte en informatique, mais aujourd'hui les outils du marché sont moins évidents à appréhender. La mission d'un chef de projet intranet, c'est aussi de savoir se mettre autant à la place de l'informaticien que de l'utilisateur, qui lui mise beaucoup sur l'informatique pour faire bouger les choses. A charge pour lui de le faire revenir à la réalité, en fonction des choix technologiques et des contraintes budgétaires qui pèsent sur le projet.

Comment réussir à faire l'interface entre les utilisateurs et l'informatique ?

"Il n'existe pas de différences fondamentales entre un chef de projet d'une grande entreprise et d'une plus petite"

Il faut pouvoir proposer des solutions efficaces et réalisables en tenant compte des coûts et des délais tout en sachant se montrer à l'écoute et savoir synthétiser rapidement les demandes. Il faut aussi savoir prendre du recul et se détacher de la technique pour prendre en compte tous les facteurs impactant le projet comme la gestion des ressources humaines, la vie de la structure, indépendamment de sa taille.

D'ailleurs, il n'existe pas de différences fondamentales entre un chef de projet d'une grande entreprise et d'une plus petite, et dans les deux cas, on est capitaine de son bateau. Dans le premier cas, au aura plus de moyens, plus de puissance mais il faudra aussi plus de temps pour s'arrêter !

En quoi ce métier est-il enrichissant et motivant ?

C'est un métier où l'on construit à plusieurs et où il faut savoir être créatif pour répondre au mieux aux problématiques métiers et pour construire des outils qui correspondent à la structure dans laquelle et pour laquelle on travaille. Il faut savoir se montrer autant architecte que créatif, ce qui n'est pas une position évidente pour tout le monde. C'est très agréable d'endosser cette fonction, surtout quand on est à la base du projet. A ce moment, on se rend compte de beaucoup de choses : cela se construit autour de vous, on voit les statistiques de fréquentation augmenter…C'est très épanouissant.

 

Laurent Gaulier est webmaster et chef de projet intranet pour l'Armée du Salut.

 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page