Untitled Document

 

Devenir ingénieur en formation continue

En savoir plus

 

La loi prévoit plusieurs démarches possibles pour dégager du temps au salarié afin de reprendre de se former au cours de sa carrière professionnelle. Tout d'abord, le droit individuel à la formation (ou DIF), qui prévoit 20 heures de formation par an pour le salarié, pour un maximum cumulé de 120 heures au total. Ce droit individuel à la formation peut éventuellement servir de complément pour dégager un peu de temps libre, mais ne pourra évidemment pas suffire pour une formation longue.

La loi prévoit également un congé bilan de compétences et un congé validation des acquis de l'expérience qui peuvent être utilisés par le salarié préalablement à l'inscription à des organismes de formation continue. Le bilan de compétences permet de faire le point sur sa carrière, de se remettre au clair sur ses objectifs et de se donner les moyens de les atteindre, ce qui peut conduire à la suite à démarrer une formation continue. La validation des acquis de l'expérience peut servir enfin à faire reconnaître son expérience et à la transformer en diplômes. Un bon moyen de réduire le chemin nécessaire avant d'obtenir le diplôme d'ingénieur.

Mais le meilleur moyen d'obtenir un délai suffisant pour se lancer dans la reprise d'études s'appelle le congé individuel de formation ou CIF. Le CIF ne peut excéder un an, ou 1 200 heures de formation. Tout salarié y a droit, à condition d'avoir au moins 24 mois d'ancienneté dans son entreprise. Le bénéficiaire d'un CIF reste salarié dans son entreprise, cumule des jours de congés et conserve ses droits acquis (13e mois, gratifications...). En revanche, la rémunération doit être négociée avec l'employeur pendant la durée de la formation.

Le financement d'un CIF est assuré par des organismes comme le Fongecif, les OPCA de branche, par l'entreprise s'il s'agit d'un plan de formation particulier, ou par le salarié si celui-ci n'obtient aucune aide. Mais même ainsi, les délais sont souvent trop courts pour permettre de boucler une formation d'école d'ingénieur. La solution est alors de privilégier les formations en alternance proposées par les écoles d'ingénieurs et de négocier avec son entreprise les modalités financières de cette période charnière.

Pour se faire aider, les salariés peuvent avec leur entreprise contacter la chambre de commerce et de l'industrie (CCI), la plus proche, et se rapprocher de l'école d'ingénieur la plus proche proposant un cursus de formation continue. Autour de la région Ile-de-France, les Universités de Compiègne (UTC), et celle d'Orsay Paris-Sud proposent par exemple ce type de formation. A Orsay, celle-ci s'organise sur 18 mois à temps partiel, pour 1 200 heures de formation. A l'issue est prévu un stage de 6 mois à temps plein en entreprise. En fonction de leurs candidats, les écoles d'ingénieurs peuvent aménager parfois leurs horaires. Le tout étant de bien se mettre d'accord dès le début.

Il existe également l'alternative de l'ingénieur diplômé par l'Etat, ou DPE, qui permet à des salariés qui occupent des postes équivalents à ceux d'un ingénieur de se voir reconnaître leurs expériences professionnelles. Cette validation s'effectue après présentation d'un dossier, puis un passage devant un jury avec soutenance de mémoire et entretien.

Enfin, pour ceux qui s'estiment trop loin du chemin à atteindre pour être ingénieur en informatique, parce que sans diplôme ou disposant uniquement du Bac, sachez qu'il existe le Diplôme d'accès aux études universitaires (D.A.E.U) pour permettre d'obtenir l'équivalent du baccalauréat en formation continue. Une fois ce diplôme en poche, vous pouvez vous adresser à un Greta (Groupement d'établissements publics locaux d'enseignement chargé de la formation continue et rattachés à l'éducation nationale), qui délivre des diplômes de techniciens en informatique. Ne reste plus qu'à compléter avec le diplôme d'ingénieur.

Sachez toutefois que pour valider un diplôme d'ingénieur, il faut que l'école soit habilitée par la commission pour le titre d'ingénieur (CTI). Celle-ci impose un délai minimum de 2 ans de formation pour obtenir le diplôme. Il faut compter entre 1 200 et 2 500 heures au total pour obtenir un véritable diplôme. La CNAM et les écoles d'ingénieurs de formation initiale sont généralement les mieux reconnues sur le marché. Les écoles peuvent recommander une mise à niveau avant cette formation, pour combler un déficit en bagage scientifique. Cette remise à niveau correspond aux deux années de prépa des écoles d'ingénieurs. Elles correspondent à des périodes de 500-800 heures de formations. Cette durée est fonction du candidat, et peut être nulle si celui-ci présente un très bon dossier.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page