Untitled Document

 

Devenir ingénieur en formation continue

En savoir plus

 

Selon les données du ministère de l'éducation, 550 titres d'ingénieurs en formation continue ont été délivrés en 2004. Cela représente une augmentation de 22% par rapport à 2002, même si le titre d'ingénieur reste relativement en retrait par rapport aux formations continues préparant aux DESS ou à des masters (5362 et 2037 diplômes préparés en 2004).

Ces faibles chiffres s'expliquent par la complexité de la démarche, les conséquences financières pour le salarié souvent obligé de réduire son salaire, et le peu d'informations qui circulent en entreprise sur le CIF et les formations continues. Un autre facteur joue également contre les formations continues : le secteur informatique va bien et recrute régulièrement. Le taux de chômage y est légèrement plus faible que dans les autres secteurs, ce qui facilite la mobilité des salariés et leur progression dans l'entreprise même sans avoir des diplômes de haut niveau.

Toutefois, passer son diplôme d'ingénieur garantit au salarié une reconnaissance intemporelle qui pourra lui servir en temps de crise du secteur. D'autre part, il lui donne des bases théoriques dont il pourra se servir plus tard pour s'adapter aux évolutions technologiques et même, si nécessaire, changer de métier. Ce diplôme est aussi un tremplin dans l'entreprise, car l'évolution des compétences se traduit naturellement par une hausse de salaire, puis par une évolution des fonctions du salarié. Enfin, c'est une reconnaissance personnelle qui vient souligner un parcours professionnel réussi.

 


ENQUETE

Echange international : l'accélérateur de carrière
Mobilité, apprentissage des langues étrangères et adaptabilité : les programmes d'échange étudiants à l'international ont la cote. Lire (14/03/2008)

 

15 fonctions informatiques à plus de 60 000 euros par an
Quels sont les métiers qui payent le plus dans l'informatique ? A quels niveaux d'expérience et d'études sont-ils accessibles ? De l'architecte au DSI, découvrez ces métiers très convoités. (18/12/2007)

 

CHAT

Philippe Hedde (Syntec Informatique) : "La guerre des compétences fera rage au sein des pays occidentaux"
Politique publique, financement des projets, gestion des compétences, etc. Le président de la Commission Innovation du Syntec Informatique a répondu aux questions des lecteurs. (21/02/2008)

 




JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page