Chers éditeurs de logiciels, qu’avez-vous appris de Steve Jobs ?

Avec la publication de sa biographie et les vibrants hommages, on sent que Steve Jobs était adoré de tous. C’était un passionné, un créateur, qui a laissé un héritage technologique très riche. Sa spécificité ? Allier le possible d’un point de vue technologique au désir latent des consommateurs.

Avec la publication de sa biographie, les produits à son effigie, les centaines d’articles qui lui rendent hommage, on comprend que Steve Jobs était adoré de tous et qu’il a fait pleurer grand nombre d’internautes. C’était un passionné, un créateur, qui a laissé un héritage technologique très riche. Mais ce qui a fait sa notoriété et sa différence, c’est qu’il a su allier le possible d’un point de vue technologique et le désir latent des consommateurs.

« C’est l’innovation qui différencie les leaders des suiveurs » Steve Jobs

L’innovation : Pourquoi ?

Sur un marché qui est de plus en plus vaste, où la concurrence est de plus en plus forte, un succès n’est pas éternel. Il est temps de faire face à la réalité et de chercher à faire la différence : innover, pour rester dans la compétition. Il faut savoir qu’aujourd’hui, les innovations de ruptures sont très rares et les produits ont tous le même cycle de vie : lancement, croissance, maturité, déclin… Il est donc essentiel pour vous, chers éditeurs de logiciel d’innover de manière continue pour lancer des produits novateurs avant que d’autres deviennent obsolètes. Votre but étant de gagner un avantage compétitif, dominer votre marché et devenir LE référent en la matière.
Mais alors pourquoi, notre innovation qui est « la meilleure » sur le marché, n’a pas toujours le succès souhaité ?  Les chiffres parlent d’eux-mêmes…..
Parmi les produits innovants commercialisés, 20 à 40% se soldent par un échec dû à des problèmes techniques. Les 60 à 80% restants sont liés à la mauvaise réception du marché, car très souvent elle n’a pas été anticipée par les entreprises, tant au niveau communication, qu’au niveau marketing.

Qu’aurai fait Steve Jobs d’après-vous ? Il aurait répondu : Think different.

Pourquoi l’Iphone a-t-il eu un tel succès ? Les applications mobiles de l’Iphone préexistaient avant le lancement de celui-ci sur le marché, chez Nokia. Les pages web également, avec les pages « Wap » lancées en 2000. Steve Jobs, malin, a su faire preuve d’intelligence …
Il a tout simplement rassemblé les différentes pièces du puzzle (applications, web...) en un appareil plus ergonomique (pour qu’il soit accessible à tout le monde et non pas seulement aux geeks) et plus performant. Un prix raisonnable, une bonne communication, beaucoup de marketing…. Et le tour est joué, l’Iphone a explosé les ventes.

Le marketing : Comment ?

Une fois notre « superbe innovation » trouvée, il faut penser : mise en place sur le marché. Le marketing joue un rôle essentiel de la conception du produit à la commercialisation. Dès le départ, il est important de bien segmenter son marché.
Etude de la concurrence : on a tendance à se focaliser sur notre produit totalement inédit et on en oublie la concurrence. Attention, il est essentiel de se pencher sur les autres acteurs du marché, vous n’êtes pas le seul ! Il faut les identifier, détecter leurs outils marketing et trouver comment vous pouvez vous différencier, que ce soit sur la distribution, le prix, la communication …
Définition des cibles : même si on pense que notre produit est destiné à tout le monde, grâce à son « super pouvoir » innovant, c’est rarement le cas. Pensez à toujours détecter vos clients. Achèteront-ils mon produit : Pour son coût faible ? Car ils utilisent aujourd’hui un produit similaire avec des caractéristiques très proches ? Focalisez vous sur les clients potentiels et non pas sur une cible trop large.
Se différencier par la vente, la communication : quels sont les avantages de mon produit ? Qu’est-ce que mon produit a de plus que celui de mes concurrents ? Pensez à bien communiquer et faites la différence par rapport aux acteurs déjà présents sur le marché.

Quel principal élément à fait le succès de l’IPad ? Sa communication …

La communication autour de l’IPad a été minutieusement réfléchie. Elle ne s’est pas jouée autour du produit lui-même car il n’a pas été dévoilé tout de suite, mais autour de la conférence (Keynote) de Steve Jobs durant laquelle le « produit miracle » devait être révélé. Le suspens a duré plusieurs jours jusqu’à ce qu’un blog publie une photo de l’Ipad mais pas son nom. Apple a su créer du rêve en faisant patienter ses internautes.

Innovation + marketing : succès assuré

Finalement, « pour  dépasser le maître », on se rend compte qu’il est important de marier l’innovation au marketing, car la technologie ne fait pas tout. C’est la raison pour laquelle on parle aujourd’hui de marketing technologique. Il est important d’innover pour s’adapter aux mutations du marché, mais un produit ne se suffit pas à lui-même pour être vendu. Si on souhaite un franc succès de notre lancement de produit,  il faut une équipe marketing dédiée, en interne ou en externe.
Steve Jobs a souvent été qualifié de gourou de l’innovation ET du marketing car il a toujours su marier la technologie aux besoins du marché. Il avait tout compris de la société actuelle : ses besoins, ses craintes… Il savait comment proposer un produit unique, innovant qui allait être intégré dans les mœurs et qui allait bouleverser les comportements et modes de vie de milliers de consommateurs.
« Si vous faites quelque chose de bien, et qu’ensuite vous faites quelque chose de super, ne restez pas trop longtemps attaché à ce succès… Pensez déjà au prochain challenge ! »
Steve Jobs

Autour du même sujet