Réseau social d'entreprise : choisir une plateforme

Si le principal enjeu du déploiement d’un RSE est d’instaurer et/ou développer une dynamique humaine de partage et de collaboration, le choix d’une plateforme logicielle n'en reste pas moins central.

L’utilisabilité de la plateforme logicielle est un des principaux vecteurs de l’appropriation par les collaborateurs du RSE dans son ensemble.

Objectifs

  • Définir les critères de sélection,
  • Identifier les éditeurs de logiciels à consulter,
  • Choisir la plateforme logicielle la mieux adaptée.

Principales questions à se poser

Quels critères de sélection adopter ? 

Au delà des fonctionnalités nécessaires pour avoir une couverture fonctionnelle conforme aux besoins (voir paragraphe Outil) ou des critères « classiques » (coûts, évolutivité, etc.), il est préconisé dans le cas d’un RSE de choisir une plateforme simple d’utilisation. Il faut également prendre en compte l’intégration de la plateforme de RSE dans le système d’information (Intranet, GED, poste de travail, mobilité, etc.).

Quels éditeurs consulter ?  

Le marché des plateformes de RSE est schématiquement découpé en trois grands segments.
Il y a les éditeurs spécialisés dans les RSE qui proposent des plateformes très ergonomique en mode SaaS. Ensuite, il y a des éditeurs de logiciels dits généralistes car ils proposent des plateformes fonctionnellement très complètes en matière de gestion des contenus, de travail collaboratif et de RSE.
Enfin il y a les solutions open source qui sont très riches mais qui s’adressent trop souvent à un public d’informaticiens. 

Faut-il faire intervenir les futurs utilisateurs dans le processus de choix ?

L’un des éléments les plus importants à prendre en compte lors du choix d’une plateforme de RSE est l’utilisabilité. Il s’agit de la capacité du logiciel à effectuer les actions pour lesquelles il est dédié de manière efficace, efficiente et satisfaisante.
Pour vérifier l’utilisabilité d’une plateforme de RSE, le plus simple est de la faire tester directement par les utilisateurs finaux ! Certaines organisations vont même jusqu’à réaliser sur des courtes périodes un test grandeur nature de deux ou trois logiciels pré-sélectionnés lors d’une consultation.

Outil : les principales fonctionnalités d'une plateforme de RSE

Un rapide tour d’horizon des fonctionnalités offertes par les principaux logiciels de RSE présents sur le marché permet d’identifier huit grands blocs fonctionnels.
Le premier bloc fonctionnel « Gestion des profils et du réseautage » a pour vocation, comme sont nom l’indique, d’assister les utilisateurs dans la gestion de leur profil mais aussi dans la gestion de leur relation aux autres utilisateurs.
Au centre du schéma se situent quatre grands blocs fonctionnels (Discussion, Partage de ressources, Production de contenu, Organisation et accès) dédiés aux discussions et aux contenus qui peuvent avoir lieu dans les communautés ou au niveau de réseau global.
Le bloc fonctionnel disposé en bas dans ce schéma concerne la gestion des communautés. Il s’agit de fonctionnalités dédiées à la création, à la gestion et à la coordination des groupes d’utilisateurs formés spontanément ou non.
Enfin, viennent s’ajouter deux fonctions transversales : le pilotage avec notamment les statistiques d’utilisation, les tableaux de bord, l’analyse de réseau, etc. et le flux d’activité qui permet de faire remonter l’ensemble des faits marquants survenus dans chacun des autres blocs.


Autour du même sujet