Sortir d'une pénalité Google ? Pas si facile...

Réponse documentée à une récente chronique prétendant qu'il suffit de changer de nom de domaine pour sortir d'une pénalité.

Selon une récente chronique parue dans le JDN, ça y est, la technique magique a (une fois de plus) été trouvée. Pour réussir à gruger l'algorithme de Google, une entreprise qui pèse 375 Mds de dollars, qui possède les meilleurs ingénieurs au monde, et qui s'attaque à l'immortalité de l'être humain, il suffirait de... faire une redirection 301 !

"Contrairement aux bruits qui courent, la mise en place d’une redirection 301 ne comporte pas le risque que la pénalité soit transmise au nouveau nom de domaine".

Le problème dans le domaine du SEO est qu'il suffit d'énoncer une affirmation avec suffisamment d'aplomb pour qu'elle devienne une quasi-vérité, il y aura généralement peu de contradiction.
Au contraire, l'avantage avec les données, c'est qu'elles montrent la réalité et qu'on ne peut les réfuter qu'avec d'autres données.
Voici donc 2 exemples de sites qui prouvent par A+B de manière irréfutable que la pénalité Penguin est transmise par le biais d'une redirection 301, afin de définitivement clore cette question.
  • Exemple n°1 : www.serrurier-discount.fr
Ce site possède 10 liens depuis des domaines différents. Pas de quoi encourir une pénalité. Pourtant, entre le 17 et le 21 octobre, ce site a disparu de la requête "serrurier paris" alors qu'il était 9ème le 17 Octobre 2014. Son seul péché ? Être monté sur cette requête grâce à la redirection provenant de www.sos-serrurier-paris.com, site largement pénalisé en Avril 2014.
Si les redirections ne transmettent pas de pénalité, comment expliquer que serrurier-discount.fr ait disparu ?
  • Exemple n°2 : www.gratuitannonces.fr
Ce site rankait en 6ème place le 17 Octobre 2014, puis s'est pris une pénalité de -62 places au cours du dernier Penguin. Étrange quant on sait que ce site ne possède aucun lien contenant l'ancre "annonce gratuite", et un total de 25 domaines référents. En revanche, il possède pas moins de 7 redirections, dont une depuis www.weewhy.fr qui a été pénalisé par penguin (plus de 20 % d'ancres contenant "annonce gratuite"). Encore une fois, si les redirections ne transmettent pas de pénalité, comment expliquer la disparition de ce site ?
Il existe des centaines de cas similaires, où c'est exclusivement la redirection qui est à mettre en cause, et rien d'autre.
En résumé, la redirection 301 n'est absolument pas une solution pour plusieurs raisons :
  • si une pénalité a été appliquée, c'est à cause de certains critères, changer de nom de domaine ne fera que repousser l'application de la même pénalité, quelques semaines plus tard, sur le nouveau nom de domaine.
  • la pénalité penguin est transmise, tôt ou tard. Il est cependant vrai qu'il est possible de jouer avec Penguin avec des redirections, mais il est question là de techniques Black Hat avancées, impliquant de préférence un grand nombre de noms de domaine, et ayant intégré cet aspect de pénalisation inévitable.
Pour résumer, je conseillerais plutôt aux personnes pénalisées de retravailler en profondeur sur leur site. Et si en réalité Penguin ne faisait que remettre à leur juste place certains sites qui ne méritaient pas de bien se positionner ?

Google / Référencement naturel