Sortir d’une pénalité Google ? Facile !

Les sites pénalisés par Google sont de plus en plus nombreux et ont des conséquences souvent désastreuses pour leurs propriétaires. Je vous présente ici une solution facile et rapide pour sortir un site d'une pénalité de Google.

Les pénalités Google font peur... à juste titre; car l’activité et donc la rentabilité d’un site et parfois d’une entreprise peuvent s’écrouler du jour au lendemain.
Malheureusement, je ne vous l’apprendrai pas, ces pénalités ne sont pas rares, à cause de la convoitise qu’exercent les premières positions de Google et aux techniques parfois litigieuses que leur atteinte amènent à utiliser.
Mais il est souvent plus facile qu’on ne le pense de s’en sortir ! c’est ce dont je vais vous parler.
Je ne vais pas m’attarder sur les causes de pénalisation car il existe des sources d’information à foison sur le sujet, mais j’en rappelle les trois principales causes, car elles ont un impact sur la façon de s’en sortir :

  • les liens entrants de qualité médiocre en trop grande quantité ;
  • une « sur-optimisation » des contenus ;
  • une trop grande proportion de contenus « dupliqués ».

Le problème de la sortie d’une pénalité est qu’outre le fait qu’il peut être difficile d’en sortir selon la façon dont on s’y prend, les sites en gardent souvent la trace.

Commençons par la catégorie la plus simple : la duplication de contenus. La chance est qu’elle n’implique pas de problème de « confiance » de Google vis-à-vis du site et il « suffit » de remplacer une proportion suffisante du contenu par du contenu « unique » pour sortir de la pénalité et ne pas en garder de traces.
Malgré tout, si la quantité de contenus dupliqués est importante, par exemple un catalogue de plusieurs milliers d’articles, le travail et/ou le coût que représente la production de contenus uniques peut être élevé…
Ensuite il y a les deux autres causes de pénalité, dont je voulais plus particulièrement vous parler car elles sont plus problématiques.
Pour ce qui est des pénalités causées par les liens, cela peut être très long, représenter beaucoup de travail et parfois impossible d’obtenir la suppression d’un nombre suffisant de liens pour que Google veuille bien lever la pénalité.
Et pour ces deux causes de pénalisation (les liens et la suroptimisation), les sites ne retrouvent jamais pleinement la confiance de Google et trainent un boulet à vie, ne pouvant plus obtenir le positionnement qu’ils méritent même des années après.
Toutefois il existe une solution rapide et efficace : le changement de nom de domaine.
Il suffit de changer de nom de domaine et de mettre en place une redirection 301 de l’ancien domaine pour le nouveau pour sortir de la pénalité tout en conservant les bénéfices de l’ancienneté et de la notoriété de l’ancien nom de domaine.

Contrairement aux bruits qui courent, la mise en place d’une redirection 301 ne comporte pas le risque que la pénalité soit transmise au nouveau nom de domaine et je vous recommande même vivement de déclarer le changement d’URL dans les outils webmasters, ce qui aura pour effet d’accélérer la procédure et de la rendre plus efficace.

Vous devriez voir vos résultats décoller en moins d’une semaine

Bien entendu, attention quand même à l’historique du nouveau nom de domaine. Il serait dommage d’acheter sans le savoir un nom de domaine qui a déjà un lourd vécu et a été abandonné suite à une pénalité… ;-)
De même, si le site a été pénalisé pour cause de suroptimisation, il ne faut pas oublier de désoptimiser le site avant migration sur le nouveau domaine !

Google / Rentabilité