Quid du SEO sur Baidu : premier moteur de recherche en Chine

Le point sur les particularités de Baidu et la manière de référencer un site web sur le moteur de recherche chinois.

Baidu est un moteur de recherche chinois qui a été créé en janvier 2000 par Eric Xu et Robin Li. Il a longtemps été considéré comme une copie de Google, surtout dans ses débuts. Mais depuis quelques années, avec les développements informatiques, Baidu a évolué vers le statut de « moteur de recherche créatif » et ressemble de moins en moins au géant américain...

Baidu propose plusieurs types de services au sein de sa plateforme, et il est plus complet que ses autres concurrents comme HaoSou (anciennement 360), Sogou, etc. Chacun de ses moteurs tentent de devenir LE moteur de recherche en Chine, et la concurrence est assez rude.

Par exemple, Baidu propose un service pour faire vérifier un site dans ses résultats de recherche (service payant, environ 60€ l'année), et cette action pourrait permettre aux sites de mieux se positionner (résultats naturels) dans le moteur. Peu de temps après, HaoSou (ou 360) s'y est mis en proposant un service similaire. Ce dernier fait encore plus fort en laissant les internautes personnalisés leurs résultats (voir l'article sur le blog AUTOVEILLE).

La vérification est représentée par un petit V + un numéro allant de 1 à 3 sur Baidu :
Sur HaoSou, le V est plus discret, et peut s'accompagner d'une mention de "site officiel de ..." + le domaine :En revanche, Sogou, pour se démarquer des deux autres principaux moteurs cités ci-dessus, ne propose pas de faire vérifier les sites afin de mieux les positionner dans ses résultats, mais propose un service pour voir directement les messages de WeChat dans ses résultats !En outre, les autres internautes asiatiques utilisent régulièrement d'autres moteurs de recherche tels que Yahoo! (Taïwan, Japon, etc.), Naver (Corée), et leurs parts de marché sont souvent égales ou plus importantes que celle de Google.

Pour revenir à Baidu, en août 2014, sa part marché en Chine était de 56,33%. HaoSou suit avec 29,01% et Sogou avec 12,75%. Quant à Google, il n'a que 0,27% de part de marché...
Mais nous allons aborder une question que je reçois souvent par mail ou même lors des discussions : Comment fait-on du SEO sur Baidu ?

Techniquement, voici quelques petites astuces :
  • avoir un site en .cn
  • héberger le site en Chine
  • utiliser des caractères chinois dans les URLs
  • avoir un sitemap bien optimisé
  • avoir un compte pour les Baidu Webmaster Tools (très utile !)
  • etc.
Sémantiquement parlant, il est assez difficile de se positionner tout de suite sur la première page à cause des sous domaines de Baidu comme Baike, Zhidao, Wengou, etc. qui l'occupent. Pour être directement visible dans la première SERP de Baidu, il faut mettre en place un peu de SEA pour les marques qui viennent de commencer sur ce moteur. De plus, il faut absolument mettre en place une campagne de netlinking car les backlinks (en termes de quantité) ont un poids très important pour Baidu.

Les titles, les méta descriptions et les méta keywords doivent être bien remplis avec des mots-clés pertinents. Les URLs et les titres éditoriaux (H1, H2, H3, etc.) doivent également comporter des mots-clés populaires. Quant au contenu textuel, il ne faut pas le négliger non plus. La densité de mots-clés est encore un facteur essentiel pour Baidu. Le SEO sur Baidu va certainement devenir une problématique de plus en plus abordée en Europe avec le développement du marché chinois.

Google / Moteur de recherche