Avec quel état d’esprit aborder un projet Big Data ?

Structurée ou pas, temps réel ou figée, la Data représente des volumes qui augmentent à vive allure. Et pourtant sa culture ne fait pas partie des compétences innées des entreprises. Quels sont les points clefs d'une "approche data" ?

Les entreprises ont une matière première riche, qu’on pourrait maintenant appeler “ressource naturelle” à leur disposition : la Data. Structurée ou pas, temps réel ou figée, la masse de données générée et stockée augmente à vive allure. Et pourtant sa culture ne fait pas partie des compétences innées des entreprises. Cela suscite donc autant des espérances que de grands questionnements pour ses détenteurs. Adopter une "approche data" est l’un des leviers stratégiques pour mener à bien ce type de projet qui, qu’on le veuille ou non, pourrait avoir un impact au-delà du livrable.

Éduquer et cultiver plutôt qu’exploiter la donnée

La Big Data c’est bien plus qu’une simple nouvelle technologie à exploiter. La richesse, la puissance et la nouveauté résident dans le fait que c’est à la fois la matière première qui produit le service et cette même matière qui l’améliore. En s’appuyant sur les technologies Big Data, les services délivrés ont le pouvoir d’apprendre de leurs propres expériences. Vous pouvez décider de la laisser vous envahir et polluer votre atmosphère. Ou décider de la traiter et lui donner un cadre.  Cette Data deviendra digeste et racontera des histoires constructives et fructueuses pour votre entreprise et pour le plus grand bonheur de vos utilisateurs. Elle pourra même faire émerger des nouvelles chaînes de valeur.

En intégrant, par exemple, des technologies de Machine Learning, les entreprises ont la capacité d’imaginer des services “vivants” qui n’ont qu’un objectif : s’améliorer et devenir uniques. Ces services ultra personnalisés, avec leur propre ADN, feront vivre aux utilisateurs des émotions mémorables, touchés d’utiliser un service qui les aura compris et écouté. Avec la Big Data, le marketing émotionnel fait un bond en avant pour retenir l’internaute et construire avec lui une vraie expérience évolutive. L’historique avec la marque devient un réel avantage pour le client.

Une culture d’entreprise plus que le culte de la technologie

Investir dans les Big Data, ce n’est pas seulement investir dans des technologies innovantes (de stockage, de traitement et d’analyse) et des experts pour vous accompagner. Pour plonger dans le monde infini de la Data sans craindre de s’y noyer, il est essentiel de mettre en place un environnement propice à la création de valeur. La Culture (les personnes et les processus) est critique pour tout nouveau déploiement ou mise en œuvre de technologies qui bousculent l’ordre établi. Cela passe par :

  • Un leader décideur, le sponsor pour mobiliser des moyens (financiers, informationnels et humains) autour du projet.  Un leader a qui on donne le droit “d’échouer” pour mieux  rebondir. Il doit par ailleurs avoir à disposition toutes les clefs pour décloisonner rapidement l’information.  
  • Un idée client centric : Trouvez le problème à résoudre avant tout et résolvez-le à l’aide des technologies Big Data. L’ambition doit être de donner du sens à la Data pour rendre un service utile au client.
  • Une équipe alignée : la gouvernance,  les métiers, le marketing et l’IT qui travaillent ensemble avec un objectif partagé et une ambition commune. Des équipes décloisonnées et une organisation “désilotée” qui regardent dans la même direction.
  • Une culture de collaboration plus que de la concurrence en interne : Qu’ont-ils à gagner à changer leur mode de travail ? Leur organisation ? Pourquoi partager leur donnée ? Il vous faudra répondre à toutes ces questions.
  • De l’agilité depuis la conception jusqu’à la réalisation du projet. Installer une organisation propice à la réactivité pour mieux “Test and Learn”
  • Des mesures du succès : quel est le résultat attendu ou désiré ?
  • De la patience pour peaufiner, affiner et perfectionner des systèmes apprenants. Ils ont besoin d’expérimenter pour délivrer des réponses à la hauteur de la singularité des requêtes

Privilégier le "principe d'innovation" au "principe de précaution"

La patience et la persévérance sont aussi deux qualités stratégiques pour capitaliser sur la Big Data. Ce type de projet doit s’intégrer dans la stratégie d’entreprise à long terme et non être développé “en mode commando” par une équipe plus curieuse que les autres.

Nous avons vu précédemment, que la Big Data, comme toutes les révolutions issues de la transformation numérique, impliquent un état d’esprit et une culture d’entreprise ouverte et agile. Les porteurs de projet Data seront amenés à réformer, transformer et bousculer des process bien installés. Chahuter des systèmes organisationnels qui convenaient à certains collaborateurs et actionnaires, et qui ne verront pas pourquoi vous souhaitez les bousculer.

Mais au fond, vous avez pourtant très bien compris que le monde vibre à une vitesse fulgurante et que les barrages protecteurs tombent petits à petits pour disrupter et uberiser toute l’économie.

Alors, vous avez le choix de rester calmement à votre place en attendant que votre tour d’ivoire s’effondre. Ou alors vous prenez le parti d’expérimenter, à une cadence maîtrisée et contrôlée. Et vous investissez humainement, culturellement et financièrement votre entreprise pour qu’elle accueille l’horizon mouvementé, avec plus de sérénité. Dans un futur proche, vous pourrez vous satisfaire d’apporter un service de qualité à l’ensemble de vos utilisateurs. Et à moyen terme, vous pourrez être sûr de répondre précisément à chaque demande.

Win/Win - Un engagement réciproque

Le temps est venu d’établir un engagement réciproque entre l’entreprise et son consommateur. Avec la collecte, la transformation et la valorisation de la Data, la qualité du service repose sur la participation active de l’usager à son propre bien-être.

Vous allez comprendre, prédire et réagir, tout ceci avec une grande précision statistique. Les produits seront bientôt le prolongement de leurs utilisateurs. En échange d’un service attentif au détail, le consommateur qui aime se sentir unique sera plus à même d’offrir son feed-back en temps réel pour aider l’entreprise à perfectionner l’application. 

Dès aujourd’hui, demandez-vous comment la Big Data peut aider votre entreprise à devenir plus efficace, plus agile, et plus compétitive. Devenez Data-Driven avant d’être Drivé par l’urgence du changement.

Innovation / Big Data