Pourquoi les entreprises devraient laisser tomber les disques durs externes ?

En 2016, les simples disques durs externes ne suffisent plus à répondre aux attentes et aux besoins des entreprises en matière de sauvegarde et de connectivité. La solution ? Le NAS.

Combien de photos, de vidéos, de fichiers ou encore de dossiers un ordinateur peut-il encore supporter au cours des 10 prochaines années ? En 2016, les simples disques durs externes ne suffisent plus à répondre aux attentes et aux besoins des entreprises en matière de sauvegarde et de connectivité.

Parmi les solutions alternatives, les NAS (Network Attached Storage), prennent de plus en plus de place dans les entreprises de toute taille. Grâce à cette unité de stockage en réseau, il est devenu très simple de sécuriser, sauvegarder, partager et faciliter l’accès aux fichiers depuis plusieurs appareils reliés à un même réseau.

Voici les 6 raisons d’utiliser les NAS comme solution de sauvegarde de fichiers.

1-  La sauvegarde de ses fichiers, un souci en moins

C’est la fonction de base d’un NAS. Nul besoin de brancher, débrancher et rebrancher un boîtier relié à un câble, ni de chercher constamment son disque dur externe. Les fonctionnalités annexes d’un NAS en font un support indispensable pour les données : enregistrement de l’image complète d’un ordinateur, possibilité de copier un fichier sur une clé USB en une simple pression de touche, sauvegarde à distance et solutions de sauvegarde dans un Cloud personnel… Autant d’atouts qui permettent d'établir un plan complet de récupération de données, quel que soit l'appareil utilisé.

2-  Synchroniser ses fichiers, partout, tout le temps

Qui ne s’est jamais plaint de devoir rechercher un fichier dans un nombre incalculable de dossiers, d’ordinateurs, de disques externes ou d'e-mails ? À l’aide de moteurs internes de recherche, les NAS sont capables d’afficher des résultats de requêtes rapidement, en toute simplicité, via un mot-clé ou une expression. Certains moteurs de recherche intègrent la recherche prédictive intelligente, une fonctionnalité qui lance une recherche alors même que l’utilisateur est en train d'écrire : cela permet de mettre en surbrillance les mots clés des résultats pour faciliter leur identification, et le système peut apprendre automatiquement des recherches passées pour accélérer les recherches futures. Il est également possible de consolider tous ses fichiers en un seul et même endroit et retrouver des données en l'espace de quelques secondes.

3-  Partager est devenu plus simple que jamais

“Quelqu’un a une clé USB ? Ou un disque dur externe ?” : c’est la question que l’on craint de poser dans toute entreprise. Il n’y a jamais assez d’espace disponible, le disque externe n’est pas compatible, quand il n’est pas perdu… Tous ces inconvénients n’existent pas avec un NAS. L’interface de navigation, disponible depuis un navigateur Internet, permet de retrouver et de partager facilement des fichiers. Les documents sur un NAS sont accessibles à tout moment, en tout lieu, depuis n'importe quel appareil, en toute sécurité et facilement. Plus besoin de prêter les disques à vos collègues un par un pour partager des documents, photos, musiques ou vidéos.

4-  Les données sont en sécurité

Plus que jamais en 2016, la sécurité des données doit faire partie des priorités des utilisateurs, que ce soit en entreprise ou chez le particulier. Certaines fonctionnalités des NAS apportent un niveau de sécurité sans commune mesure avec ce que propose un disque dur externe. Par exemple, il est possible d’attribuer des droits d’accès à certains dossiers ou fichiers d’un NAS aux utilisateurs d’une entreprise. Nombreux sont les NAS à prendre en charge les systèmes SSL et SSH pour une connexion et un transfert de données sécurisés. Les administrateurs informatiques peuvent également héberger des sites Web sur certains modèles de NAS et peuvent autoriser l'accès uniquement par le canal sécurisé HTTPS (SSL sur HTTP).

En outre, les mécanismes de sécurité standards de l'industrie sont également intégrés, notamment la vérification en deux étapes, le chiffrement de dossier partage/volume et les alertes instantanées vers les appareils mobiles.

5-  Un centre multimédia à portée de main

Les fonctionnalités des NAS dépassent celles de la simple sauvegarde et de la synchronisation : certains modèles proposent une fonction centre multimédia permettant de regarder des visuels, ou des films en toute fluidité, via une interface intuitive et efficace. Un NAS peut ainsi constituer un serveur pouvant diffuser tous ses contenus sur les écrans de l’entreprise via HDMI, Chromecast, AirPlay, iTunes, Plex, DLNA ou encore via les appareils compatibles Bluetooth. Le NAS se transforme alors en un système performant de contrôle multimédia et multi-zones.

6-  Le travail collaboratif, l’atout ‘bonus’ pour les entreprises

Les disques durs externes sont limités à une utilisation simultanée par appareil. Très peu pratique dans le cadre de projets collaboratifs en groupe où chacun doit accéder à un document synchronisé quel que soit son emplacement. Un NAS peut prendre en charge le partage de fichiers SMB/CIFS, NFS et AFP, ce qui signifie que les membres d’une équipe peuvent accéder aux fichiers via des appareils Windows, Mac, Linux/UNIX, Android ou iOS. Un NAS offre également la possibilité de synchroniser des fichiers entre plusieurs appareils, augmentant l'efficience du travail fourni et la collaboration au sein des départements et des filiales.

Les simples disques externes appartiennent désormais au passé et se priver d’un NAS revient à se priver de toutes les fonctionnalités énumérées ci-dessus. Mais ce n’est pas tout, un NAS offre aussi des caractéristiques complémentaires : la virtualisation hybride, la transformation en un système de surveillance à distance ou encore l’aperçu de l'état du NAS, de ses volumes et des pools de stockage avec des notifications push par e-mail pour n'importe quelle alerte système. Autant d’atouts qui devraient définitivement convaincre les sceptiques de l’importance de cette solution, chez les professionnels comme chez les particuliers.

Autour du même sujet