Journal du Net > Solutions > Intranet-Extranet >  Intranet > 3 Questions à Jean-Christophe Dupuy (Microsoft)
3 QUESTIONS
 
25/06/2007

Jean-Christophe Dupuy (Microsoft) : "La part de nos revenus issus de l'ASP est encore marginale"

Depuis les rachats de Navision et de Great Plains, Microsoft a mis l'accent sur les PME pour sa ligne ERP. Jean-Christophe Dupuy, directeur marketing, détaille les ambitions du groupe.
 EnvoyerImprimer 

 
Jean-Christophe Dupuy (Microsoft)
 
 

 

Le progiciel de gestion intégrée est-il adapté pour tout type d'entreprises ?

Si le progiciel de gestion intégrée demeure structurant pour l'entreprise, il ne sera pas pour autant adapté à l'ensemble des entreprises.

Et notamment les TPE pour des raisons de coûts et de main d'œuvre et pour lesquelles le choix d'une ou plusieurs solutions best of breed se révèlera bien souvent plus pertinent.

Aujourd'hui, dans les TPE, ce type de solutions est largement plus répandu que les PGI. On constate en outre une érosion de la base installée des solutions best of breed au profit du progiciel de gestion intégrée au niveau des PME. Sa mise en œuvre constituant d'ailleurs souvent un bon moyen pour elles de formaliser les processus de l'entreprise et de donner accès par un point d'entrée unique à ses informations et données métiers.

En France, le taux de pénétration des PGI a dépassé la barre des 50%, et ce, bien qu'il soit loin du niveau atteint dans les pays anglo-saxons et scandinaves. Pour ces derniers, ce taux se situe même à hauteur des 65% s'expliquant en grande partie du fait que les PME plus importantes adoptent des comportements proches de ceux des grandes entreprises qui, elles, sont équipées en masse en matière de PGI.

En matière de choix de PGI, les PME sont-elles plus vigilantes que d'autres ?

Il ne faut pas perdre de vue que les PME sont et seront, à l'image des grandes entreprises actuellement, de plus en plus attentives aux phases avant-vente, réalisation de maquettes et de pilotes. Lorsque la PME entreprend la démarche de se doter d'un PGI, les investissements consentis ne se situeront pas tant du point de vue logiciel que de la formation utilisateur et de la remise à plat de ses processus.

Ce qui compte avant tout c'est la capacité du fournisseur à leur proposer des briques verticales répondant à leurs besoins et également d'être en mesure d'accélérer le temps de l'intégration. Afin de les satisfaire, et à la différence d'autres acteurs du marché, nous allons ainsi continuer à privilégier et à nous appuyer sur un réseau de partenaires intégrateurs, et poursuivre dans la voie de la distribution 100% indirecte.

En quoi le marché du PGI pour PME est-il stratégique pour vous ?

Le marché des PME/PMI peut être identifié en plusieurs sous-ensembles, dont l'un, central, est celui du mid market. Ce dernier correspondant peu ou proue aux entreprises comptant entre 50 à 700 employés. Ce qui représente tout de même quelques 20 000 entreprises en France et à près de 1 600 projets menés actuellement dans le domaine des PGI pour PME.

Aujourd'hui, 80% de notre chiffre d'affaires de la division MBS (Microsoft Business Solutions, ndlr) est issu de notre offre PGI. Nous avons notamment structuré et recentré notre offre autour de deux solutions que sont Microsoft Dynamics NAV et AX. La première ciblant les plus petites PME et la seconde celles de taille plus importante jusqu'aux filiales de grands comptes. Ces offres seront prochainement recentrées autour d'une seule et unique gamme.

 
Sommaire
 
 
 

Le seul moyen pour continuer à accroître notre position concurrentielle sera donc de persévérer dans notre approche indirecte en faisant appel à un vaste réseau de partenaires intégrateurs.

Du point de vue de la fourniture d'applications hébergées et de l'ASP, la part des revenus générés par ce biais demeure encore marginale et ne constitue pas aujourd'hui notre priorité. Nous nous laissons cependant la possibilité de changer d'avis en fonction de l'évolution de la demande du marché.

 

Jean-Christophe Dupuy est directeur marketing France de Microsoft Business Solutions (MBS). Il a rejoint Microsoft depuis 1995 où il a notamment exercé la fonction de Business Group Manager de l'activité MBS. Avant de rejoindre Microsoft, il a occupé les postes de chef de produit et d'ingénieur d'affaires au sein des éditeurs Sage et Softissimo.

 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages