Journal du Net > Solutions > Intranet-Extranet >  Intranet-Extranet > 3 Questions à Carlos Diaz (blueKiwi Software)
3 QUESTIONS A...
 
01/08/2007

Carlos Diaz (blueKiwi Software) : "Les grandes entreprises ont tout à gagner à passer au collaboratif 2.0"

Avec l'émergence du Web 2.0, une nouvelle génération de suites collaboratives arrive dans les entreprises. Dépassant le cadre des solutions de blogs et de wikis, elles favorisent le partage d'expériences.
 EnvoyerImprimer 

 
Carlos Diaz
(blueKiwi Software)
 
 

 

Quels sont les apports des suites collaboratives 2.0 pour l'entreprise ?

Les suites collaboratives 2.0 permettent de recréer le schéma de communication tel qu'on le trouve dans les plus petites structures où tout le monde se connaît et s'interpelle.

En cela, elles apportent un cadre de discussion propice aux échanges et au partage d'informations. Une suite collaborative 2.0 doit non seulement être dotée d'une interface conviviale, intuitive et efficace mais également être pensée pour un développement mainstream pour toute l'entreprise et non pas seulement être dédiée à une utilisation restreinte à un ou deux services pour un projet en particulier.

Une suite collaborative 2.0 devra donc embarquer des fonctionnalités d'édition de contenus partageables à plusieurs, un outil de blog ou de wiki, ou encore un agrégateur intelligent comme Netvibes. Ensuite, il faut également qu'elle soit dotée d'un moteur de gestion des profils qui vient en complément de l'annuaire LDAP et s'interfacer avec le SI et les applications de l'entreprise ou encore son framework SharePoint ce qui sera très bientôt le cas pour blueKiwi.

Sans compter sur un système de veille personnalisée et des technologies RSS ainsi qu'un puissant moteur de recherche. Les suites collaboratives 2.0 se différencient donc des solutions de blogs ou de wikis verticales en englobant tous les usages et besoins des collaborateurs en termes d'échange et de partage d'informations.

Quid de leur taux d'adoption actuel et futur ?

Il faut savoir qu'historiquement, ce sont toujours les technologies Internet qui ont fait avancer les outils intranet. Et, dans le cas du collaboratif 2.0, les entreprises en parlent aujourd'hui plus qu'elles n'en font réellement. Les initiatives sont encore peu nombreuses et l'un des principaux freins ne se situe pas tant du point de vue des technologies que du point de vue culturel.

"Nous sommes un acteur de l'Enterprise Social Software"

Les nouvelles technologies et usages transforment toutefois radicalement la façon d'appréhender le travail et le partage d'informations en entreprise.

Alors qu'auparavant les collaborateurs étaient souvent seuls par rapport aux problèmes qu'ils n'arrivaient pas à résoudre, les suites collaboratives 2.0 leur permettent d'échanger et de partager des informations de façon aussi rapide qu'efficace.

Il n'en reste pas moins que ce sont les grandes entreprises qui ont certainement plus à gagner à mettre en place des solutions collaboratives 2.0. Compte tenue de leur taille et de leur organisation géographique et structurelle, elles n'ont en effet pas toujours nécessairement une bonne visibilité sur leurs ressources et compétences internes.

Comment vous distinguez-vous par rapport à d'autres acteurs du collaboratif ?

Nous ne nous positionnons pas sur le créneau des solutions de travail collaboratif en tant que telles et de partage de documents à l'image d'un EMC-Documentum. Notre solution collaborative 2.0 ne se contente pas de permettre d'échanger des documents mais de mettre en relation des individus entre eux, à la manière des réseaux sociaux que l'on trouve dans le monde Internet.

Notre solution rentre de plain-pied dans le marché que le cabinet Gartner a dénommé l'Enterprise Social Software. Car ce que l'on propose, c'est de mettre en avant les individus et créer de la visibilité supplémentaire sur leurs compétences et ressources, disponibles dans et pour toute l'entreprise.

Nous ne faisons pas de la gestion de connaissances du haut vers le vas comme la majorité des solutions de KM le proposent, mais partons au contraire de l'individu et du collaborateur, de son identité, de son savoir et savoir-faire et de son activité.

Carlos Diaz est P-DG de blueKiwi Software, éditeur de solutions collaboratives Web 2.0 depuis 2006. Auparavant, il a créé en 1997 l'agence Web groupe Reflect où il a occupé pendant 10 ans le poste de directeur général.

 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages