Intranet-Extranet > Firefox 3.0 en version bêta, pour les experts
Actualité
 
22/11/2007

Firefox 3.0 en version bêta, pour les experts

Attendue depuis juillet dernier, la nouvelle version du navigateur sort en version bêta. Des nouveautés sont au programme, mais pour l'heure, son utilisation est réservée aux testeurs et aux développeurs.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

La Mozilla Foundation publie la première version bêta de Firefox 3.0. Cette version était initialement attendue pour le mois de juillet dernier. Elle est disponible en vingt langues et est proposée téléchargement pour les systèmes d'exploitation Windows, Mac OS X et Linux.

Cette version bêta contient encore de nombreux bugs et se montre particulièrement instable, raison pour laquelle Tristan Nitot, le président et fondateur de l'association Mozilla Europe, explique sur son blog que le téléchargement de cette version n'est à recommander qu'aux testeurs et développeurs.

Sur le plan technique, cette version de Firefox 3 passe en revanche le test Acid2, c'est-à-dire que le navigateur se révèle compatible avec les normes web établies par le consortium W3C. Elle fonctionne avec Gecko 1.9, la dernière version du moteur de rendu, qui est en charge de l'accélération du chargement des pages.

On trouve aussi sur cette version un zoom sur page entière, une vérification avancée des extensions, et une meilleure intégration visuelle dans Windows Vista et Mac OS X.

Mais la principale nouveauté est la refonte de la gestion des favoris et de l'historique. Nommée "Places", cette fonctionnalité stocke l'historique dans une base de données, ce qui facilite la recherche, qui peut être effectuée également en tapant une partie de l'URL ou du nom de la page visitée. Cela revient en fait à effectuer des recherches par mot clé dans la barre d'adresse..

La part de marché de Internet Explorer, le principal concurrent de Firefox, reste stable depuis un an à 78%.

 

Autre nouveauté, côté sécurité cette fois, le navigateur est relié à la base de données de Google qui recense les sites Web malicieux, ce qui permet d'avertir l'utilisateur du risque qu'il prend s'il souhaite accéder à ces sites.

Enfin, le gestionnaire de téléchargement a été amélioré. Il est lié avec l'antivirus installé sur l'ordinateur. Cela permet de détecter un virus dans un fichier en téléchargement avant que le fichier n'arrive sur le disque dur.

L'arrivée de la version 3 de Firefox s'effectue sur un marché en forte croissance pour la version 2 du produit, dont l'utilisation a progressé en Europe de 32% en un an. Pour autant, cette croissance tend à ralentir et la version 3 de Firefox représente un véritable enjeu pour redynamiser le marché au niveau mondial. De fait, la part de marché de Internet Explorer, le principal concurrent de Firefox, reste stable depuis un an à 78%.

 
En savoir plus
 
 
 

Microsoft annonce pour la fin de l'année une version bêta d'Internet Explorer 8, avec pour objectif de répondre coup pour coup aux annonces de Mozilla. La version finale de Firefox 3.0 est attendue pour la fin 2007 ou au début 2008.



Envoyer Imprimer Haut de page