Journal du Net > Solutions > Intranet-Extranet >  Intranet-Extranet > David Bessot (Infhotep)
3 Questions à...
 
26/02/2008

David Bessot (Infhotep) : "La percée de l'ASP dans les collectivités se fait par le biais du CRM"

Les processus de choix et de mise en œuvre d'une solution hébergée pour une collectivité se rapprochent de ceux des entreprises. Chiffrer le coût global du SI reste essentiel afin de déterminer le ROI de sa solution ASP.
 EnvoyerImprimer 

 
David Bessot
(Associé - Infhotep)
 
 
 

ASP et collectivités locales font-ils bon ménage ?

D'un point de vue technique, il n'y aura pas de différences dans l'utilisation des outils ASP entre la DSI d'une collectivité, celle d'un ministère ou d'une entreprise privée. En revanche, d'un point de vue métier, c'est déjà plus complexe. On retrouve ainsi des offres ASP dont les implémentations pourront être très spécifiques au sein des différentes directions métiers des collectivités, notamment dans les départements finance, ressources humaines et pour les activités liées aux délibérations.

Les solutions ASP pourront être homogènes et en phase avec la taille des collectivités comme dans le cas de l'implantation de Magnus par exemple pour les plus petites d'entre elles, ou bien répondre à des problématiques métiers simples telle que la gestion des marchés publics.

Le développement de l'ASP dans les collectivités n'est pas uniforme et varie selon le contexte et les situations. Ainsi, les villes ou les communautés d'agglomération peuvent souhaiter s'affranchir d'investir sur des budgets de fonctionnement et préférer externaliser certaines solutions progicielles par de l'ASP. Mais il est également possible que les collectivités proposent des solutions ASP gérées par des entités ressources mutualisées, en mettant en place un syndicat informatique.

A quel domaine ASP les collectivités sont-elles le plus sensible ?

"Utiliser une solution clé en main évite de rentrer dans une logique de recrutement de profils experts"

Comme cela a été le cas en Angleterre, c'est sûrement par l'émergence d'outils CRM ou de gestion de la relation citoyenne que les solutions ASP peuvent se répandre dans les collectivités. Au-delà de la mise en place d'une solution ASP ou SaaS, c'est l'idée même de mutualisation qui est au centre de leurs préoccupations.

En termes de critères de choix de solutions, ce seront principalement les mêmes que dans le privé. Ainsi, elles devront être capables d'identifier le périmètre métier en amont concerné par l'externalisation, viser un objectif de déploiement rapide et ajuster les coûts de possession de déploiement de l'application

Pourquoi les collectivités ont-elles intérêt à se tourner vers l'ASP ?

Les solutions ASP présentent pour les collectivités des atouts par rapport aux solutions internalisées. Parmi eux, une rapidité de déploiement, et ce, bien que les temps de paramétrage de solutions restent d'actualité et peuvent s'avérer plus complexes que prévus.

 
En savoir plus
 
 
 

De même, utiliser une solution clé en main permet d'éviter d'avoir à gérer des compétences techniques en interne et de ne pas entrer dans une logique de recrutement de profils experts, souvent difficiles à rémunérer voire à conserver. Avant d'évaluer les gains financiers issus d'une solution ASP, encore faut-il également que la collectivité soit en mesure de chiffrer le coût global de son SI. Ce que, en pratique, peu d'entre elles savent faire.

Mais si la souplesse d'implémentation des solutions ASP constitue souvent sur le papier un argument de vente pour les éditeurs, l'expérience montre que les directions métiers, même si elles en ont la possibilité, ne changent pas d'outils pour autant.

 

David Bessot est associé du cabinet de conseil en architecture et organisation des systèmes Infhotep, et en charge du secteur public

 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages