Yahoo ouvre le collaboratif de Zimbra à Microsoft Exchange

Pour répondre aux attentes des entreprises, la suite collaborative Open Source Zimbra est désormais compatible avec le serveur de messagerie de Microsoft. D'autres acteurs, dont Oracle et Nokia ont pris ce virage.

Les utilisateurs du logiciel collaboratif Open Source Zimbra peuvent se rassurer : Yahoo n'a pas oublié la nature libre du groupware depuis son rachat en 2007 pour 350 millions de dollars. Le moteur de recherche a en effet décidé de proposer une API permettant à Zimbra Messaging and Collaboration Suite de supporter l'application serveur de messagerie de Microsoft, Exchange 2003.

Pour mémoire, Zimbra est une solution collaborative comprenant notamment un volet messagerie électronique, calendrier, contacts et documents partagés, ou encore VoIP. Le client de messagerie Zimbra est en outre déjà compatible, par le biais d'API, avec les clients Microsoft Outlook, Apple desktop suite et Mozilla Thunderbird.

Yahoo renforce donc encore l'ouverture de sa suite collaborative. Une décision que la communauté Zimbra de près de 10 000 membres appréciera probablement, de même que les entreprises utilisatrices qui bénéficient ainsi d'une compatibilité accrue. Yahoo espère séduire encore d'autres entreprises, notamment chez les grands comptes, qui souvent marient plusieurs technologies.

L'interopérabilité se pose en effet de plus en plus comme un élément incontournable, et pas seulement pour les grands comptes. Zimbra ne s'intéresse toutefois pas seulement à la compatibilité avec Microsoft Exchange. La mobilité, problématique majeure des entreprises, est également prise en compte.

Mobilité : Nokia et Apple se sont ouverts à Microsoft Exchange

Avec Zimbra Mobile, Yahoo propose ainsi déjà un service de push-mail pour la synchronisation avec les smarphones, mais aussi avec l'application de RIM, BlackBerry Entreprise Server, très utilisée en entreprise. D'autres fournisseurs de solutions de messagerie et des constructeurs de téléphones mobiles se sont également intéressés à cette problématique.

C'est notamment le cas de Nokia qui a signé son rapprochement vers Microsoft en supportant Microsoft Exchange ActiveSync au sein de l'ensemble de ses terminaux Symbian S60 3rd Edition, soit potentiellement 80 millions d'appareils. Tout comme Yahoo avec Zimbra, la finalité pour Nokia est de développer sa présence sur le marché entreprise.

Apple a attendu la version 2 de son iPhone pour introduire la prise en charge d'Exchange. Ainsi si RIM vient lorgner du côté des particuliers avec son BlackBerry, Apple n'entend plus négliger la cible professionnelle. Mais outre la synchronisation avec Microsoft Exchange, Apple, tenant du modèle propriétaire, avait également intégré à l'iPhone 3G d'autres fonctionnalités indispensables à un usage en entreprise, comme la configuration à distance et le VPN.

Dans le domaine du collaboratif, Oracle a dévoilé récemment Beehive, une plate-forme de collaboration intégrée, qui sans être Open Source, soigne néanmoins l'interopérabilité. Le serveur collaboratif est ainsi compatible avec de multiples applications client, parmi lesquelles les clients de messagerie Outlook, Thunderbird, Apple mail, et Zimbra.

Pour l'accès aux documents, Beehive s'appuie sur des standards (WebDAV, FTP, CalDAV, IMAP/SMTP et XMPP). Enfin, en termes de mobilité, l'outil d'Oracle permet le push mail et la synchronisation des agendas à la fois avec les terminaux Blackberry, Apple iPhone et Windows Mobile. Quant à Google, son OS libre pour mobile, Android, devrait à terme proposer lui aussi le support des applications de messagerie et collaboratives concurrentes, des tiers pouvant assurer le développement.