Cas utilisateur
 
13/06/2007

Danone défie la complexité de sa chaîne logistique

Le spécialiste complète le progiciel SAP avec le composant de gestion logistique d'Ilog. Une technologie qui lui permet de réduire de 50% ses pertes sur le terrain des produits intermédiaires.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Dans la foulée de l'arrivée de Franck Riboud aux commandes de Danone, une réorientation stratégique est définie pour l'ensemble du groupe. Alors que la société se recentre sur les produits laitiers frais, les biscuits et les boissons, l'objectif est de rééquilibrer l'activité en faveur de l'international. Assez naturellement, le système d'information est aussi placé dans une dynamique de changement.

Un programme de déploiement SAP est lancé. Il vise une amélioration de la performance des métiers, en apportant une simplification et en facilitant le partage de bonnes pratiques. "Plus largement, l'idée était de se doter d'un seul core modèle de processus déclinés sur l'ensemble des filiales, avec à la clés une gestion centralisée des évolutions", explique Jean-Marc Lagoutte, DSI de Danone. Au déploiement du progiciel en 2002 et 2003 succéde une phase de stabilisation en 2004, puis une phase de consolidation. C'est dans le cadre de cette nouvelle étape qu'un projet d'optimisation du module SAP de gestion de la chaîne logistique est initié.

Un module complété par Ilog

A l'origine de ce projet, un constat sur les limites du module SAP APO. "Cette solution couvre assez bien les besoins de gestion de la planification pour les produits finis. Ce n'est pas le cas pour les produits intermédiaires qui sont très importants chez nous", souligne le DSI. Sur le front des produits laitiers, l'enjeu est en effet complexe.

Des paramètres difficiles à combiner sont à prendre en compte au sein de la production : d'un côté le lait en cours de transformation (ou masse blanche) qui présente une durée de conservation courte, de l'autre une forte variation de la demande et de nombreux critères de conservation et de production (au sein de cuves diverses pour la fermentation, la pasteurisation...).

Principale difficulté pour les logisticiens : les dates limites de consommation qui concernent également les produits intermédiaires, et peuvent être synonymes de pertes en cas de mauvaise gestion. Pour palier aux limites de SAP APO, la DSI de Danone part en quête d'une technologie complémentaire.

C'est le composant d'optimisation d'Ilog (PlantPowerOps), conçu pour gérer les problématiques de planification et d'ordonnancement complexes qui est retenu. Un site pilote est choisi au Mexique : l'usine d'Irapuato, qui présente de nombreuses contraintes logistiques et d'acheminement de produits.

Des pertes réduites de 50%

"Nous sommes passés d'une planification hebdomadaire à une planification quotidienne"
(Jean-Marc Lagoutte - Danone)

A Irapuato contrairement à d'autres usines, la mise en place de PlantPowerOps est réalisée à l'occasion du déploiement de SAP. Le passage à la nouvelle application se passe plutôt bien pour les planificateurs - qui auparavant se contentaient de fichiers Excel. Combinant SAP APO et PlantPowerOps, la nouvelle solution génère des propositions de planification, le résultat étant ensuite validé ou pas.

"Depuis la mise en production de l'ERP en août 2006, les planificateurs sont très satisfaits des capacités du système. Depuis, les pertes que nous observions ont été réduites de 50% sur l'implantation. De plus, nous sommes passés d'une planification hebdomadaire à une planification quotidienne", se félicite le DSI.

 
En savoir plus
 
 
 

La solution intègre la notion de "gestion de jours de stock" avec le concept de corridor, en vue d'optimiser l'ordonnancement des matières premières. Elle prend en compte de nombreuses règles en vue d'affiner les calculs : nettoyage, capacité et types de des cuves...

Ce premier projet est donc considéré comme une réussite. Le couple PlantPowerOps/ SAP APO et le référentiel de régles métier spécifique à Danone qui a été élaboré font désormais partie du core système du groupe. Les prochains pays en ligne de mire du déploiement de la solution logistique : la Russie et l'Argentine. "Mais le ROI a été atteint dès le premier site", assure pour finir le DSI.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages