CAS UTILISATEUR
 
18/07/2007

Sergent Major fait mûrir sa gestion comptable et financière

La chaîne de magasins a mis en place une plate-forme de comptabilité analytique pour consolider ses flux financiers sur plusieurs années. Les délais de reporting ont été considérablement réduits.
 EnvoyerImprimer 

 
En savoir plus
 
 
 

Présente sur tout le territoire hexagonal mais également en Arabie Saoudite, au Koweït ou encore au Liban, l'enseigne de vêtements pour enfants Sergent Major a décidé de refondre son système d'information en 2003.

Comme pour faire d'une pierre deux coups, le groupe s'est dans le même temps mis à la recherche d'une solution visant à rafraîchir ses outils comptables, tournant depuis l'origine sous environnement AS/400.

"Nous avions besoin de mettre en place une comptabilité analytique pluriannuelle afin de consolider nos flux financiers sur plusieurs exercices et bâtir notre contrôle de gestion sur les structures opérationnelles, toutes indépendantes d'un point de vue juridique et comptable", fait savoir Philippe Lansoy, consultant en charge de la refonte du système d'information chez Sergent Major.

Soutenue par la direction informatique du groupe, la direction financière et du contrôle de gestion du groupe se jette à l'eau et se lance ainsi dans la rédaction d'un cahier des charges, en préambule de la sélection du nouvel outil.

"Nous avons opté pour la reprise intégrale des données proposée par l'éditeur" (P. Lansoy - Sergent Major)

Ayant eu connaissance par bouche à oreille de l'existence de la plate-forme T.O.T.E.M d'Actium Développement, Sergent Major a ensuite rapidement été séduite par les capacités fonctionnelles de la solution.

Elle ne s'est cependant pas privée de s'assurer en amont de la bonne réactivité des équipes d'Actium Développement pour répondre à ses besoins.

"Le démarrage effectif du projet a eu lieu en janvier 2004, tandis que la bascule de nos données comptables vers la nouvelle plate-forme a été réalisée en juin, suite à la reprise intégrale des mouvements de comptabilité, conformément à la méthodologie proposée par l'éditeur", poursuit Philippe Lansoy.

Pour l'accompagner dans les étapes d'intégration et de formation aux utilisateurs - étalées sur 3 mois -, Sergent Major a uniquement fait appel aux prestations d'Actium Développement. La proximité géographique ayant d'ailleurs contribué pour beaucoup dans cette décision.

En termes de retour sur investissement, le groupe est retombé sur ses pieds, même si les bénéfices sont loin d'avoir été uniquement financiers. "Nos délais de reporting ont été considérablement réduits tandis que nous n'avons pratiquement plus de fonction ressemblant de près ou de loin à l'aide-comptable", note satisfait Philippe Lansoy.

 
En savoir plus
 
 
 

Sergent Major ne compte pas pour autant s'arrêter en si bon chemin et prévoit à plus ou moins long terme de monter en puissance sur le terrain de l'analyse décisionnelle.

"Nous souhaitons encore avancer dans l'intégration de T.O.T.E.M. avec notre système d'information décisionnelle et discutons maintenant avec l'équipe d'Actium Développement pour implémenter le module T.O.T.E.M. Report", projette Philippe Lansoy.

 

 
Le projet en bref
 
 EntrepriseSergent Major  
 Solution retenueT.O.T.E.M (Actium Développement) 
 Lancement du projetJanvier 2004  
 Mise en productionCourant 2004 

 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages