CAS UTILISATEUR
 
24/07/2007

Groupe SEB uniformise la gestion de sa paie

Afin d'accroître l'efficacité de ses systèmes hétérogènes de gestion de la paie, Groupe SEB a choisi de faire appel au module de sa solution ERP. Un retour sur investissement réalisé au bout de deux ans.
 EnvoyerImprimer 

 
En savoir plus
 
 
 

Spécialisé dans le petit électroménager domestique, le Groupe SEB regroupe plus d'une dizaine de marques aussi connues telles que Krups, Moulinex, Seb, Tefal, Calor ou encore Rowenta.

Après l'acquisition de Moulinex à la fin de l'année 2001, le Groupe SEB entreprend un vaste projet de refonte de son SIRH (Systèmes d'Information des Ressources Humaines), initié par le nouveau DRH Groupe, nommé en 2002.

"Afin de prendre toute la mesure d'un élargissement de nos activités vers l'international, nous avons mis au point un nouveau schéma directeur informatique et identifié l'ensemble de nos besoins pour préparer l'harmonisation de nos systèmes dont celui de la paie", déclare Robert Persico, directeur de l'administration du personnel et reporting RH du Groupe SEB.

Mais avec un existant particulièrement éclectique, reposant notamment sur la solution d'HR Access utilisée par Moulinex et l'offre externalisée d'ADP-GSI implémentée dans quelques autres entités du Groupe, la tâche s'annonçait complexe.

Une troisième voie s'est pourtant ouverte, issue de la collaboration historique du Groupe avec SAP. "Nous disposions en interne de grandes compétences SAP au niveau de la gestion comptable et financière, de la logistique, des ressources humaines et dans d'autres nombreux domaines mais il nous manquait la partie dédiée à la paie", poursuit Robert Persico.

"Nous avons demandé à SAP un transfert de compétences" (Dominique Morin - Groupe SEB)

Après avoir procédé à un appel d'offres courant 2004 et confirmé le choix de SAP, le Groupe SEB s'entoure alors de la SSII CBL Consulting pour l'accompagner dans la phase d'intégration, déroulée en deux temps.

Le premier projet a ainsi d'abord concerné l'implémentation du module de gestion de la paie SAP pour le Groupe SEB Moulinex, puis de la société juridique regroupant notamment l'entité commerciale France du Groupe.

"Nous sommes montés en puissance en termes de compétences de paie en environnement SAP en montant une structure interne de deux personnes, appuyée par un transfert de compétences assuré à notre demande par CBL Consulting", précise Dominique Morin, responsable domaine finance, contrôle de gestion et ressources humaines du Groupe SEB.

Courant novembre 2005, la recette de la solution précède alors de peu le passage en production dans un contexte où le principe de double paye n'a pas été retenu. Un choix qui a d'ailleurs pu être effectué grâce à un travail réalisé très en amont avec CBL Consulting. Alors qu'au 1er janvier 2006, les établissements du Groupe SEB Moulinex reposent sur un système de gestion de la paie totalement uniformisé, un second projet est initialisé en mars 2006, consistant à le généraliser à l'ensemble des entités et sociétés françaises du Groupe.

Pour le mener à bien, SEB s'est alors assuré de l'engagement et du soutien de chaque représentant de l'ensemble des établissements du Groupe, dont la dizaine de correspondants paie.

Des phases de formation ont également été menées pour appréhender de la meilleure façon possible la prise en compte des données d'extraction et du processus de contrôle de la paie.

"D'un point de vue quantitatif, la mise en place de la paye au sein du Groupe SEB nous procure une grande autonomie, un réel échange entre les différents départements de la paie et une réactivité plus forte par rapport aux évolutions réglementaires requises", indique satisfait Dominique Morin.

En termes de retour sur investissement, le projet aura été amorti sur deux années et aura coûté près de 680 000 euros.

 
En savoir plus
 
 
 

Un montant qui comprend principalement les prestations de mise en oeuvre, l'acquisition du moteur de paie SAP auquel vient s'ajouter une dizaine de licences supplémentaires, en complément de celles déjà existantes pour d'autres domaines métiers.

"Le déploiement global de la paye a été réalisé sans à coup et dans les délais, alors que nous n'avons pas rencontré de difficultés de mise en oeuvre majeure, malgré un environnement historique de systèmes paie particulièrement hétérogène", conclut Robert Persico.

 

 
Le projet en bref
 
  Organisme Groupe SEB  
  Solution retenue SAP Paie  
  Lancement de l'appel d'offres Courant 2004  
  Déploiement Janvier 2006  
  Coût 680 000 euros  

 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages