Journal du Net > Solutions > Intranet-Extranet >  Intranet-extranet > Cas utilisateur > Dématérialisation des déclarations agricoles
Cas utilisateur
 
24/08/2007

Le Nord-Pas de Calais dématérialise les déclarations agricoles

Sous l'impulsion du Conseil régional, la Chambre d'Agriculture Nord-Pas de Calais a élaboré un extranet visant à faciliter le travail des exploitations en matière de procédures administratives.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Au début des années 2000, les agriculteurs commencent à faire face à des problématiques de double saisie lors de leurs déclarations auprès des administrations françaises et européennes.

"Suite au lancement en 2000 d'un nouveau contrat de plan et le déblocage de nouvelles lignes de crédit pour les projets numériques, le président du conseil régional alors nouvellement élu s'est dit prêt à soutenir un projet sur ce terrain", explique Robert Fourdrignier au sein de la Chambre d'Agriculture Nord-Pas de Calais.

Chargée de porter le chantier, la Chambre d'Agriculture Nord-Pas de Calais commence par faire un tour de table des organisations agricoles de la région. Avec l'aide d'un consultant, un avant-projet est élaboré en 2002 et 2003. Après un premier appel d'offres en 2004, CM International est retenu pour assurer l'assistance à maîtrise d'ouvrage. L'application cible : un outil de saisie unique, simple et transverse aux différents métiers de l'agriculture (couvrant culture et élevage).

Une fois entrée, les données stockées par l'application devaient pouvoir être consultables par les administrations (agence de l'eau, direction départementale de l'agriculture, DIREN, etc.), mais également par des acteurs privés, les coopératives par exemple, en fonction de droits d'accès définis par l'agriculteur. "Il était important que ce dernier reste maître de ses informations", insiste Robert Fourdrignier. Dans la même logique, des fonctions de traçabilité des consultations figurent aussi au cahier des charges.

Pour choisir le prestataire en charge de la maîtrise d'œuvre, un appel d'offres à dialogue compétitif est initié. Une procédure qui consiste à tenir compte des remarques des participants dans la conception du cahier des charges. "La SSII Sogeti est finalement retenue. "Certes, il ne s'agissait pas du candidat le plus expert dans les métiers agricoles, mais nous recherchions un partenaire d'une certaine taille vu le budget du projet. Sans compter qu'ils nous offraient la solution la plus crédible et la plus intéressante au niveau de la plate-forme", confie Robert Fourdrignier.

En termes d'architecture, la solution est structurée en client/serveur

C'est l'option du développement spécifique qui est choisie. Une première phase d'élaboration a lieu entre octobre 2005 et début 2006. Centrée sur l'architecture, elle mobilise une qinzaine de personnes chez Sogeti et implique la collaboration d'une vingtaine de techniciens agricoles. En Juin 2006, le chantier aboutit à une première maquette.

En termes d'architecture, la solution est structurée en client/serveur. L'agriculteur doit installer un logiciel sur son poste de travail, sur lequel il saisit et stocke l'ensemble de ses données. Au moins une fois tous les 15 jours, il se connecte à une plate-forme serveur sur laquelle il dispose d'un espace sécurisé où transférer les contenus qu'il désire rendre accessibles. Les raisons du choix du mode déconnecté ? L'absence de l'ADSL dans de nombreuses zones rurales."Le serveur constitue un moyen de sauvegarder les données, élément utile en cas de crash du poste de travail, et les mises à jour du logiciel client sont réalisées à distance", souligne le responsable.

 
En savoir plus
 
 
 

Parallèlement, un cycle de formation est élaboré, à l'attention des agents des organismes partenaires et des agriculteurs. Le dispositif est conçu à partir d'un outil de vulgarisation, développé par la région, et adapté pour l'occasion au monde agricole.

Deux modes de liaison sont proposés à l'agriculteur pour communiquer avec ses partenaires : la saisie de formulaires pré-paramétrés ensuite transmis aux différents organismes, ou l'ouverture de l'espace de stockage serveur en fonction des droits définis par l'agriculteur. Après une période de test, la solution est désormais commercialisée. Pour 300 euros par ans, plus de 200 agriculteurs ont d'ores et déjà souscrit un abonnement. Sur environ 15 000 exploitations dans la région, la Chambre d'Agriculture espère en toucher 1000 d'ici 2008, et 3000 à 4000 d'ici 5 ans.

 
Le projet en bref
 
  Organisation Chambre d'Agriculture Nord-Pas de Calais  
  Secteur d'activité Agriculture  
  Solution de retenue Développement spécifique  
  Mis en production 2006  

JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages