CAS UTILISATEUR
 
10/10/2007

Vocable passe avec succès l'épreuve du e-learning

Historiquement réalisée sous forme papier, l'évaluation des connaissances en langues s'effectue désormais par des questionnaires en ligne. Le projet aura mobilisé pas moins de 3 chefs de projet.
 EnvoyerImprimer 

 
En savoir plus
 
 
 

Vocable, éditeur de magazines spécialisés dans l'apprentissage des langues étrangères s'est lancé dans le courant de l'année 2005 dans l'aventure du e-learning en créant une activité spécifique dédiée à la formation professionnelle.

Afin d'accompagner ce développement stratégique, l'éditeur a du prendre l'initiative de transposer ses publications au format électronique. Non sans devoir, au préalable, recourir à une solution de traitement des évaluations des connaissances en ligne.

Indispensable support à l'évaluation, un outil de questionnaire en ligne s'est donc révélé rapidement indispensable. Et ce, non seulement pour permettre la création, mais également l'administration et l'analyse des dizaines de questionnaires mensuellement mis au point.

"Nous avons pris soin de consulter plusieurs prestataires pour guider notre choix sachant que nous cherchions une solution conforme aux standards AICC/SCORM, capable de traiter une grande variété de formats de questions et de tests et qu'elle soit surtout simple d'utilisation", annonce Christophe Libilbéhéty, directeur commercial chez Vocable.

La possibilité d'export des éléments saisis au format Word afin de les ré-exploiter en version Web pour éviter une double saisie des questionnaires ayant également fait partie des critères de sélection.

"La phase de développement des templates des questionnaires, charnière et centrale (Christophe Libilbéhéty - Vocable)

Et c'est X-PERTeam, et sa solution Quiz Manager, qui aura donc su recueillir les faveurs de Vocable, et notamment de son éditeur, Dominique Lecat, à l'initiative du projet.

Début 2006, la course à l'implémentation est lancée, et s'ouvre par une phase d'analyse des différents formats d'exercices existants proposés dans les magazines. A laquelle viennent s'ajouter plusieurs étapes décisives, notamment de développement de templates de questionnaires de formation, des auteurs de création et de tests grandeur nature.

"Nous avons fait appel à plusieurs intervenants dont l'agence Web Tilbury qui a pris en charge la refonte et la gestion de notre site Internet ainsi que notre agence graphique Rampazzo qui s'est occupée du design des questionnaires", poursuit Dominique Lecat.

Ainsi, ce sont pas moins de 3 chefs de projet qui ont été mobilisés en externe, auxquels se sont greffés, en interne, un autre chef de projet, mais aussi le directeur commercial et le service marketing de Vocable. Sans oublier les auteurs eux-mêmes des questionnaires, également pleinement impliqués dans le projet e-learning.

 
En savoir plus
 
 
 

"Malgré certaines restrictions en termes d'édition par rapport à la création de questionnaires papier et la nécessaire prise en compte des possibilités multimédia en termes de son et d'image, nous sommes parvenus à lancer les premiers produits électroniques en septembre 2006", précise Dominique Lecat.

Aujourd'hui, la satisfaction est globale, tant du côté des partenaires que des clients et prospects recourant à Vocable pour former leurs collaborateurs aux langues. Et les résultats de la dernière enquête qualité réalisée au printemps dernier le prouvent, 95% des répondants s'estimant satisfaits de la facilité d'utilisation de la plateforme d'exercices e-learning et tous s'accordant à trouver le contenu conforme à leurs attentes et objectifs.

 

 
Le projet en bref
 
 OrganismeVocable 
 Solution retenueQuiz Manager (X-PERTeam) 
 Choix de la solutionFin 2005  
 Lancement Septembre 2006  

 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages