Cas utilisateur
 
21/12/2007

Un ERP sur mesure au service de la mobilité

Né il y a près de 15 ans, l'ERP de Batisanté, conçu pour une infrastructure Apple, s'est enrichi de nouveaux modules. Les techniciens, à l'aide de tablettes PC, peuvent alimenter l'ERP à distance.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Société créée il y a vingt ans, Batisanté est spécialisée dans la fourniture de services aux gestionnaires d'actifs immobiliers en matière de santé, d'hygiène et de sécurité. Entreprise pour une clientèle de syndics, de collectivités et d'administrateurs de biens, elle est amenée à réaliser nombre d'interventions sur site au travers de prestations telles que l'audit, la maintenance de matériel de lutte contre l'incendie, la rédaction de rapports de diagnostic ou de contrôle technique.

Au fil de l'enrichissement de son offre de services et de sa croissance, sa base commerciale liée à la gestion des contrats s'est développée et est né le besoin de disposer d'une application centralisant l'ensemble des opérations : commande, facturation, recouvrement, correspondances clients, rapport, etc. Un ERP spécifique composé de différents modules est donc conçu, et complété, par son partenaire sur le projet : Topics.

Le choix de l'environnement de développement de 4D est fortement motivé par l'infrastructure de Batisanté composée de poste de travail et de serveurs Apple (Xserve G5). "A partir d'une application de gestion commerciale, l'idée était de créer un ERP complet et spécifique afin de prendre en charge l'ensemble des applications informatiques et de partager une base de données commune", précise Jean-Pierre Polese, directeur général de Batisanté.

Le cahier des charges adressé à Topics comprend ainsi quatre objectifs principaux auxquels devra répondre le progiciel : automatiser et simplifier les tâches, aider au travail à distance, améliorer la planification et la traçabilité des projets. L'ERP a favorisé la mobilité des salariés et simplifié l'exécution des tâches à distance, bénéficiant ainsi directement à la productivité.

Une inquitude en 2002 quant au support de l'activité serveur par Apple

Les techniciens sont en effet équipés de 200 tablettes PC connectés en 3G et GPRS afin de pouvoir communiquer avec la base d'exploitation. Un volet indispensable pour une société qui en 2006 a réalisé 180 000 interventions, soit en moyenne plus de 900 par jour. Pour les connexions distantes sécurisées des clients et des agences, des liaisons VPN sont établies.

Disposant d'un ERP adapté à ses besoins, Batisanté craint toutefois en 2002, que l'évolution d'Apple, partenaire historique de 4D, vers le marché grand public ne le contraigne à migrer vers un autre ERP, en abandonnant le développement de ses solutions logicielles d'entreprise et ses serveurs.

 
En savoir plus
 
 
 

"Nous avons alors étudié les ERP du marché pour nous apercevoir que finalement aucun produit ne répondait véritablement à nos spécificités. Les logiciels comme SAP n'étaient pas adaptés à une PME et les offres orientées PME nous laissaient craindre d'essuyer les plâtres. Finalement Apple nous a rassuré en commercialisant de nouvelles familles de serveurs", se souvient Jean-Pierre Polese.

 

 
Le projet en bref
 
  Entreprise Batisanté  
  Type de projet ERP  
  Nom de l'éditeur 4D  

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages