Untitled Document
Air Liquide donne un second souffle à sa publication Web

En savoir plus

 

Positionné sur le marché des gaz industriels et médicaux, Air Liquide a profité de la refonte de la charte graphique de l'ensemble de ses sites Internet - 118 au total - en décembre 2006 pour se lancer dans l'implémentation d'une solution de gestion de contenu Web.

Car jusqu'à présent, les sites étaient gérés de manière indépendante et décentralisée par les webmasters et agences Web de chaque pays, branches ou activités, via une application d'édition de pages HTML (Microsoft Frontpage) associée à une interface Web développée en interne pour administrer les contenus dynamiques.

"Les sites web développés et hébergés de manière indépendante engendraient une multiplication des coûts significative que nous avons voulu rationaliser, sous l'impulsion de la direction de la communication et celle de la direction des systèmes d'information", précise Jean-François Petrignani, chef de programme e-Business au sein d'Air Liquide.

En se lançant dans le projet de refonte, la société a ainsi voulu répondre à plusieurs enjeux et problématiques à la fois techniques et fonctionnels. Avec notamment :


» Une plateforme globale de contribution et de restitution des sites mondiale et multilingues ;
» Une charte commune optimisée ;
» Une arborescence libre mais contrôlée ;
» Une ergonomie du back office simplifiée ;
» Un site modèle commun avec des pages obligatoires ;
» Des instances séparées par site local ;
» Une gestion de la mise à jour de ces pages corporate obligatoires ;
» Une création de site centralisée et automatisée dans une démarche d'industrialisation des 118 sites Web.



JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page