CMS Open Source : Joomla! en tête

Le classement des parts de marché des CMS Open Source fait apparaître Joomla!, Wordpress et Drupal sur le podium.

WordPressJoomla! et Drupal, continuent de dominer les systèmes de  gestion de contenu (CMS) Open Source. C'est du moins la conclusion de l'étude menée par les consultants spécialisés de Water&Stone auprès de plus de 4 000 utilisateurs.

 

Cette étude recoupe différents critères : le nombre de téléchargements de la solution, le nombre d'installations (cf. tableau ci-contre) et l'envergure du support. Elle croise aussi ses résultats avec ceux de tiers, comme W3Techs et BuiltWith, chargés d'analyser les outils utilisés par les sites les plus consultés et les mieux référencés (notés par Alexa ou Quantcast). Une myriade d'autres facteurs sont aussi pris en compte, par exemple comment Google note les sites basés sur ces outils, ou le nombre de leurs liens entrants, ou encore la récurrence de leur évocation dans Twitter ou Google.

 

Conclusion de l'étude  : "Pour la troisième année consécutive, WordPress, Joomla! et Drupal dominent le marché des CMS open source (plus précisément des WCM Web Content Mangement, gestion des contenus Web). "Ce trio mène presque toujours quelque soit le critère retenu. Par ailleurs, l'étude note que "rien n'indique que leur leadership soit menacé à court terme" et que "WordPress a cependant pris une nouvelle avance dans des domaines clefs comme le trafic (nombre de visiteurs uniques et pages vues par jour), et le nombre de téléchargement."

 

A noter par ailleurs que si le trio de têtes est composé de solutions basées sur PHP, l'enquête place deux outils utilisant .NET (DotNetNuke en tête, mais Umbraco gagne du terrain) et trois Java (Liferay leader, suivi de près par sur le marché pour la première Alfresco) parmi les 20 solutions les plus utilisées.

L'étude de précise que certains systèmes ont finalement été éliminés de l'étude. Bricolage, dotCMS, Hippo CMS, Jahia, Magnolia, mojoPortal, Nuxeo, phpWebSite et SPIP sont ainsi  "tous d'excellents systèmes", mais malheureusement pas encore suffisamment adoptés pour pouvoir figurer dans ce Top 20".

L'étude a cependant retenu deux nouvelles solutions cette année, Concrete5, qui a connu une "croissance suffisante", et Movable Type qui a "fait des efforts pour se démarquer d'une plateforme seulement utile aux blogs."

Drupal / CMS