Arrêts de mort signés pour Internet Explorer 6 et Firefox 3

Arrêts de mort signés pour Internet Explorer 6 et Firefox 3 Microsoft fête la fin d'IE6 6, et Firefox annonce l'arrêt du support de Firefox 3.6 en avril, alors que ces deux navigateurs sont encore utilisés. Un empressement difficile à avaler pour certaines entreprises.

Tous les éditeurs ne sortent pas le champagne pour fêter la mort de l'un de leurs produits. C'est pourtant ce qu'a fait Microsoft, qui se livre, pour l'occasion, à un inhabituel exercice d'auto-dérision. "Internet Explorer 6 a fait l'objet de railleries pendant un certain temps, et nous avons été aussi pressés que d'autres de le voir disparaître", annonce Roger Capriotti, directeur marketing d'Internet Explorer, sur un blog officiel.

 

"Au revoir Internet Explorer 6", et cap sur HTML5

Dans un billet appelé "Les Etats-Unis disent au revoir à IE 6", Roger Capriotti se réjouit d'annoncer que dans ce pays, la part de marché d'Internet Explorer 6 est passé sous la barre de 1%, selon Net Applications. Le billet est accompagné d'une photo d'un gâteau sur lequel est écrit "au revoir Internet Explorer 6", sous un logo HTML5.

Pour pousser les utilisateurs à abandonner son navigateur lancé il y a dix ans, Microsoft est allé jusqu'à créer, en avril dernier, le site ie6countdown.com ("le compte à rebours d'IE 6" en français). En se basant sur les chiffres de Net Applications, il montrait les parts de marché d'Internet Explorer 6 dans de nombreux pays.

 

Internet Explorer 6 toujours utilisé en entreprises

Le consultant Olivier Caleff, de Devoteam, n'avait alors pas manqué de se montrer dubitatif devant la réalité des chiffres repris par Microsoft, qui montraient une part de marché de 35% en Chine, et qui, pour l'Hexagone, ne correspondaient pas du tout à ce qu'il pouvait observer dans les entreprises françaises. Ces dernières ont en effet souvent dû développer d'importantes applications taillées pour cette version d'Internet Explorer, mais incompatibles avec d'autres versions ou navigateurs. Aujourd'hui, Net Applications annonce 1.5% de part de marché pour IE6 en France, mais d'autres indicateurs lui en accordent un peu plus.

La version de Firefox pour entreprise a pris beaucoup de retard

Quoi qu'il en soit, force est de constater que Microsoft fait de nombreux efforts de communication pour enterrer au plus vite son navigateur – alors que l'éditeur, n'a par exemple absolument rien fait pour les dix ans de Windows XP l'année dernière. Ce système d'exploitation, qui embarquait justement Internet Explorer 6, détient aujourd'hui encore près du tiers du marché des OS.

 

Le tollé du nouveau cycle de Firefox dans les grandes enterprises

Microsoft n'est pas le seul éditeur à vouloir tourner la page d'un de ses navigateurs. Mozilla presse depuis quelques semaines ses utilisateurs d'abandonner Firefox 3.6 pour la dernière version du navigateur Open Source. La fondation a mis en place des messages ciblés et des ressources dédiées pour ces utilisateurs, les incitant à quitter cette version du navigateur lancée il y a tout juste deux ans.

Mais là encore, c'est un virage difficile à négocier pour certaines entreprises. Quand Mozilla a annoncé vouloir accélérer le cycle de développement de son navigateur,  avec une version qualifiée de majeure toutes les six semaines, de nombreuses entreprises utilisant Firefox se sont bruyamment plaintes. Impossible, en effet, pour elles, de suivre la cadence : à peine les tests de compatibilité réalisés pour une version qu'une nouvelle est déjà disponible.

John Walicki, d'IBM avait contribué à initier la fronde, en faisant publiquement connaître ses difficultés avec un parc de "500 000 utilisateurs de Firefox". Daniel Glazman, ancien responsable informatique chez EDF, qui avait alors déployé Firefox "pour plus 140 000 employés, lui avait emboité le pas, assurant que son successeur ne serait pas en phase avec ce nouveau cycle de vie.

 

Mozilla veut abondonner Firefox 3.6 en avril

Pour calmer la grogne, Mozilla a dû créer un groupe de travail ouvert dédié à ces problèmes. La fondation avait alors promis une version spéciale pour les entreprises, baptisée ESR, au support étendu sur 42 semaines. Ce n'est que lorsque cette version sera disponible que Firefox ne supportera plus Firefox 3.6.

Or, cette fameuse version ESR a pris beaucoup de retard, empêchant la fondation Mozilla d'enterrer aussi vite qu'elle le voulait l'ancienne version de son navigateur. Initialement annoncée pour être lancée en même temps que Firefox 8 (en novembre), elle est aujourd'hui planifiée pour fin janvier, c'est-à-dire à l'occasion du lancement de Firefox 10. Mozilla précise également que le support de Firefox 3.6 sera abandonné le 24 avril 2012.

Toujours selon les mêmes chiffres de Net Applications, Firefox 3.6 est actuellement utilisé par 4.4% d'internautes contre 5.4% en novembre dernier, avant que Mozilla n'incite de manière plus agressive à passer à une version plus récente de son navigateur. C'est la baisse la plus importante enregistrée depuis que le navigateur a accéléré son cycle de vie, en juin dernier.