Firefox 8 : Mozilla oublie les entreprises

Alors que sort la dernière version de Firefox, la fondation ne dit rien de l'édition, pourtant annoncée, dédiée aux entreprises, au cycle de vie plus long. Elle devait pourtant sortir en même temps.

Après s'être fait reprocher d'oublier les entreprises en raccourcissant le cycle de vie des versions de son navigateur, la Fondation Mozilla avait voulu rassurer celles qui avaient massivement déployé son navigateur en leur proposant une version au support étendu. Baptisée Firefox ESR, pour Extended Support Release, cette version devait être supportée par Mozilla sur une durée plus longue que la version pour le grand public : 42 semaines.

De quoi calmer la grogne d'entreprises comme EDF ou IBM par exemple, qui ont déployé Firefox sur des centaines de milliers de postes, et qui s'étaient publiquement plaintes de ne plus pouvoir suivre la cadence désormais imposée par Mozilla. Ces entreprises ont en effet à peine le temps de terminer leurs divers tests, de compatibilité applicative notamment, qu'une nouvelle version de Firefox est disponible.

Cette version ESR, attendue donc par plusieurs grands comptes, était annoncée pour le 8 novembre, date de sortie de Firefox 8. Or, Mozilla n'en a pas dit un mot. Le JDN a eu du mal à obtenir des précisions sur cette version entreprise, la Fondation ayant finalement fini par faire savoir qu'elle "ne devrait pas tarder à arriver", sans plus de précisions.