INTERVIEW 
 
PDG
Akazi Technologies
Bernard Debauche
Le BPM est du ressort de la maîtrise d'ouvrage et d'elle seule
Editeur de logiciels de BPM (Business Process Management), Akazi Technologies orchestre depuis janvier 1999 les processus organisationnels humains intégrés aux systèmes d'information. Son PDG, Bernard Debauche, détaille ici le positionnement de son entreprise et sa vision.

07 mai 2003
 
          
En savoir plus
Le site
Akazi Technologies
JDNet Solutions. Sur quels marchés se portent actuellement vos efforts ?
Bernard Debauche. Nous nous concentrons tout d'abord sur les marchés du secteur public, des administrations - notamment sur les processus de demandes de services. Nous avons à ce titre comme clients le ministère de la Défense et celui des Finances.

Ensuite, la dématérialisation des documents dans le secteur financier occupe une grande part de notre activité, avec par exemple la gestion des assurés ou des adhérents de certaines mutualités sociales agricoles ou des caisses d'épargne. Enfin, dans le secteur industriel, nous nous "attaquons" à ce qui touche à la maintenance, aux procédures très réglementées en vigueur dans ce secteur et à la dématérialisation des processus de gestion du changement.

Quelle méthodologie appliquez-vous ?
Notre méthodologie comprend trois étapes. La première consiste pour la maîtrise d'ouvrage à modéliser les processus métier et à réaliser un prototypage fonctionnel. Une fois la convergence obtenue au niveau des modèles, les informaticiens paramètrent les composants - au niveau par exemple de la gestion des données, des applications, des utilisateurs - et donnent par là même une bonne image de ce que le processus informatisé sera. Mais cela se fait par allers-retours successifs entre ces deux catégories d'acteurs, c'est ce qu'on appelle le "prototypage fonctionnel itératif". Enfin intervient le déploiement, dans un contexte donné, puis la supervision.

Concrètement, la version 4 de notre solution FlowMind offre deux applications distinctes, l'une spécifiquement dédiée aux communautés d'utilisateurs métier, l'autre aux informaticiens ou intégrateurs, ce qui permet de concilier les impératifs respectifs de la maîtrise d'oeuvre et de la maîtrise d'ouvrage, et d'intégrer plus rapidement les processus au sein du système d'information.

En quoi cette approche permet-elle d'accélérer l'incorporation des processus ?
Cette approche part du postulat que les projets de BPM sont du ressort de la maîtrise d'ouvrage et d'elle seule ; on part des besoins métier, l'informatique fournit les livrables. Grâce à des outils de simulation en grandeur réelle, on est sûr que ce que l'on délivre correspond aux besoins et on diminue les risques d'intégration, donc les délais.

Par ailleurs - autre aspect important de notre approche - nous ne véhiculons dans les processus que les données qui s'y rattachent directement. Pour le reste, nous disposons de connecteurs et d'API de plusieurs sortes. Des API d'interaction tout d'abord, qui permettent de savoir comment affecter les tâches aux différents utilisateurs, que ce soit dans une application métier ou une application standard. Des API d'intégration ensuite, pour s'interconnecter avec des systèmes de gestion des utilisateurs et d'authentification par exemple, ou avec des document manager pour les systèmes de gestion électronique des documents et pour la dématérialisation de ces mêmes documents.

Pour résumer, nous faisons la différence entre, d'une part, les données liées aux processus et à leur logique et, d'autre part, les données de décisions humaines, accédées directement dans le système d'information. Cela signifie, entre autres choses, qu'un même processus métier peut être informatisé de manière différente.

En savoir plus
Le site
Akazi Technologies
Quels moyens avez vous pour mesurer l'efficacité de ces outils et méthodes ?
Nous fournissons l'export des données d'analyse d'exécution des processus, soit une traçabilité sur
"quand", "par qui" et "pour quoi faire", sous forme de "logs" et de journalisation des données. L'export peut se faire vers Excel, Business Objects... ou tout autre outil approprié. Nous proposons par ailleurs une application de supervision en ligne qui permet notamment de faire des recherches de dossiers, d'instances et de tâches affectées à telle ou telle personne à un moment donné.

Sur quels fondements technologiques reposent vos solutions ?
Notre architecture native s'articule autour de technologies Java et XML, car elles supportent tous les standards et permettent une bonne "scalabilité" [NDLR : montée en charge]. Toute l'orchestration se fait sinon autour du langage standard de description des processus BPDL, ce qui nous permet à titre d'exemple de "communiquer" avec des applications telles que celles d'IDS Scheer ou de Mega.

 
Propos recueillis par Fabrice Deblock

PARCOURS
 
 
Bernard Debauche, 39 ans, est PDG de la société Akazi Technologies qu'il a créée début 1999. Ingénieur de l'Université Catholique de Louvain (Belgique), il bénéficie de huit années d'expérience dont trois en SSII chez Sema-Group et cinq chez Bull. Il est également le principal auteur du livre "CCE : An Integration Platform for Distributed Manufacturing Applications".


   
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International



Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters