INTERVIEW 
 
Directeur informatique
Télémarket
Phuong Luong
Les logiciels du marché répondent le plus souvent aux besoins de l'entreprise
Propriété du groupe Galeries Lafayette, le cybermarché Télémarket propose depuis 1985 la livraison en région parisienne de plus de 5 000 produits commandables via Internet ou par téléphone. En poste depuis février 2002 - année de changement de direction et de réorganisation -, Phuong Luong a entrepris plusieurs chantiers de refonte de la direction informatique afin de travailler sur les principaux axes de réduction des coûts. Au programme : hébergement, relation clients, logistique, approvisionnements, gestion produit...

27 octobre 2003
 
          
La DSI de Télémarket
en chiffres
Nombre
d'employés
13 personnes
Nombre de postes
150
Nombre de serveurs
20
Techno-
logies
Web
Unix /Java / Serveurs Apache / Tomcat
Back office
Logistics Manager
Hébergement
Interne
Modélisation
Borland Together
Serveur de bannières / tracking
Ecensity
Moteur de recherche
Algorithme
interne, peut-être Lucène bientôt
JDNet Solutions. Quelles ont été les premières mesures prises lors de votre arrivée au poste de Directeur informatique ?
Phuong Luong. J'ai effectué un audit de l'existant pour déterminer les principaux axes de réduction des coûts et d'amélioration de services. Un des premiers sujets de réflexion a concerné l'hébergement. J'ai passé un appel d'offres pour analyser la portée réelle des gains liés à l'externalisation de cette partie de notre infrastructure.

Mais, après analyse, j'ai rapidement constaté que nous disposerions de moins de réactivité en faisant appel à un prestataire, notamment en cas d'incident. La disponibilité et la réactivité des ressources est en effet plus importante en interne que dans le cadre d'un contrat d'hébergement, sauf à payer un surcoût important, trop important !

Et en ce qui concerne le système d'information en tant que tel, quels ont été vos axes de travail ?
Télémarket est une entreprise technologique par définition, cela signifie qu'elle fonctionne d'autant mieux que son système d'information est performant. L'audit a montré que, sur la partie gestion commerciale, des couches successives de développement avaient été empilées, couches qu'il est parfois difficile de maintenir quand les gens partent.

Un plan informatique à 2 ans a donc été défini pour migrer la gestion commerciale vers une solution du marché. Le choix final devait être fait entre Generix, PeopleSoft ou SAP. En outre, pour l'amélioration de la disponibilité des produits, nous avons mis en place un outil d'optimisation pour la gestion de l'approvisionnement. Nous avons également mis en place un suivi pour améliorer la traçabilité des livreurs, par GPRS.

Quelle est globalement votre position vis-à-vis du développement spécifique ?
Le spécifique ne vient pas tout seul. J'ai personnellement adopté une approche "boîte noire" qui privilégie les logiciels du marché à chaque fois qu'ils répondent à un besoin de l'entreprise - ce qui est très souvent le cas - et qui s'imbriquent les uns aux autres. Dès que nous avons des demandes d'évolutions fonctionnelles, nous nous orientons vers des solutions de ce genre. En un mot, pas la peine de développer du spécifique quand des produits du marché répondent à des processus standards.

Une bonne illustration est le cheminement que nous avons suivi par rapport à deux autres axes que nous souhaitions améliorer. Un audit des processus produits, mené par CSC, recommandait de s'orienter vers une gestion centralisée, qui serait sous le contrôle de la DSI. Auparavant, chaque personne de la chaîne produits gérait en effet sa partie de son côté : référencement, prix, base photos... En cas d'absence d'une personne, une rupture d'information pouvait se produire. Nous avons dans un premier temps décidé de valoriser un développement spécifique pour améliorer cette situation.

Parallèlement nous avions également des besoins en termes de centre d'appels / relation client. Nous n'avions pas d'outil informatique pour traiter les réclamations et les appels. Nous nous sommes tout d'abord orientés vers deux solutions, Conso+ et Selligent, pour retenir provisoirement Conso+.

Mais nous nous sommes ensuite demandés s'il fallait continuer à faire du spécifique (pour la partie produits) tout en gardant des logiciels du marché. A coût équivalent, SAP nous permettait de traiter les deux parties, nous avons finalement opté pour cette dernière solution !

Comment s'est passée l'intégration de cette solution ?
Suite à l'audit effectué par CSC, nous avons continué à travailler avec eux et l'intégration des deux modules (SAP Retail et SAP CRM) s'est déroulée sur quatre mois, de janvier à fin avril 2003. En ce qui concerne SAP Retail, nous utilisons les fonctionnalités de référencement et de gestion de prix.

Tout ce qui touche à la gestion commerciale, à la facturation, est ce que nous voulons mettre en oeuvre désormais. Quant au CRM, le module "centre d'appels" a été déployé et nous étudions actuellement la mise en place prochaine du module campagnes marketing.

Quels en sont les premiers enseignements et retours ?
Chez Télémarket, avant de se lancer dans quelque projet informatique que ce soit, le ROI est en ligne de mire. Sur la partie produits, nous avons considérablement réduit notre temps de référencement. Il se comptait en semaines auparavant, il se compte en jours désormais, ce qui signifie que quand un produit rentre chez nous, sa mise en ligne est beaucoup plus rapide.

Les DT d'autres cybermarchés
Quant au traitement des réclamations, étant donné que nous gérions cela au fil de l'eau, la qualité de service est désormais incomparable, les délais de réponse sont de quelques heures et de vrais indicateurs ont été mis en place pour les mesurer.

 
Propos recueillis par Fabrice Deblock

PARCOURS
 
 
De formation DESS Système d'information à PARIS I, Phuong Luong a débuté sa carrière chez Atos Origin, avant de rejoindre le groupe Crédit Lyonnais puis le groupe Monoprix, pour prendre en charge la direction informatique de Télémarket.


   
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International



Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters