INTERVIEW 
 
Richard Salabi
Vice-Président du Directoire
AssystemBrime
Richard Salabi
"On constate une nette reprise dans le secteur des télécommunications"
Le vice-Président du Directoire de la société d'ingénierie et de conseil en innovation revient sur le marché et la stratégie définie suite à la fusion de Brime et d'Assystem.
19/03/2004
 
JDN Solutions. Comment se déroule l'après-fusion Brime Technologies - Assystem (lire l'encadré), et notamment le plan de réorganisation ?
  AssystemBrime en bref
Chiffre d'affaires 2003 435,5 millions d'euros
Effectif 6 500 collaborateurs
Richard Salabi. Nous prévoyons de renforcer l'homogénéité du groupe. Un audit a été mené dans ce but. Brime Technologies était structuré par filiales, à la différence d'Assystem dont les activités se déclinaient plutôt par lignes métier. Nous privilégierons plutôt le second modèle. Brime Technologies avait d'ailleurs commencé à évoluer en ce sens, suite à la mise en place d'un comité de pilotage métiers.

Partant de là, nous avons deux objectifs en tête : pouvoir couvrir l'ensemble du cycle de vie d'un projet (du conseil à la conception) d'une part, se donner la capacité d'adresser des projets de plus grande envergure d'autre part. Cette stratégie passera notamment par une amélioration de la coordination des équipes et des métiers, ainsi que la mise en oeuvre d'offres au forfait.

Vous affichez désormais des ambitions européennes ?
Nous commençons à être perçu comme un acteur international par certains clients. Nous sommes déjà présents dans plusieurs pays européens (en Allemagne, en Espagne, en Hollande, en Italie et au Portugal) mais également au Canada. De nouveaux sites pays devraient être ouverts prochainement, très probablement en Chine et en Pologne. Cette stratégie de développement géographique vise à renforcer notre assise internationale en étant présent là où nos clients sont implantés.

Nous démarrons en ce moment même une activité offshore spécifique au champ informatique
Votre position vis-à- vis des services offshore ?
Nous proposons des prestations offshore pour certains projets. C'est le cas par exemple dans le domaine de la R&D, pour des contrats touchant au secteur aéronautique notamment. Pour ce type d'intervention, nous disposons de centres d'ingénierie basés au Maroc et en Roumanie. Nous démarrons en ce moment une activité offshore spécifique au champ informatique.

Quelles sont les grandes tendances des marchés sur lesquels AssystemBrime est positionné ?
Notre activité de R&D a bien démarré cette année. Dans ce domaine, nous observons une reprise dans les secteur de l'aéronautique, du spatial, des télécommunications et de l'énergie. Et un certain tassement dans l'automobile. Même constat en ce qui concerne la prestation de services en matière d'accompagnement de projets de conception industrielle (usines). La reprise se dessine à l'horizon.

Et les services informatiques en tant que tels...
Notre activité centrée sur les services informatiques [développement et intégration système et réseau] enregistre une légère croissance sur le début de l'année. La reprise est particulièrement perceptible dans certains secteurs, tel que celui des télécommunications. On note en revanche une légère baisse de la demande de la part des acteurs de la banque et de l'assurance. On relève pour l'heure assez peu de gros projets dans ces deux domaines.

  AssystemBrime: numéro deux européen des SCT
Annoncée fin 2003, la fusion entre Brime Technologies et Assystem a donné naissance au numéro deux européen des sociétés de conseil en technologies (SCT), derrière Altran. Initialement, Brime se spécialisait dans l'externalisation de projets de conception et de prototypage, couvrant des domaines techniques avancés (système d'information, R&D et conception de processus industriels). Assystem complète ce panel de compétences grâce à son expertise dans le domaine du conseil en ingénierie industrielle.
 
Propos recueillis par Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Richard Salabi, Ingénieur en informatique (ESI), a successivement occupé les fonctions de chef de projet au sein du Ministère des finances, puis de responsable commercial et directeur des ventes au sein d'une SSII.

1989 - fonde avec Eric Tahar, Partner's Informatique, société ensuite intégrée au groupe Brime Technologies.
30 novembre 2001 - nommé Président du Directoire du groupe Brime Technologies.
Depuis le 9 février 2004 - Vice-Président du Directoire du groupe AssystemBrime.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters