INTERVIEW 
 
Julien Regnard et Yves Pimentel
Administrateur réseau et DSI
Parc de la Villette
Yves Pimentel et Julien Regnard
"Un choix global en faveur de Microsoft contribue à faciliter l'intégration applicative"
Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial (EPIC), le Parc de la Villette est chargé de la programmation et de la production culturelle de l'espace du même nom. Son responsable informatique et son administrateur réseau détaillent ici leurs principaux chantiers en cours.
06/07/2004
 
JDN Solutions. Depuis votre arrivée en janvier 2003, quel a été votre principal chantier en tant que DSI ?
  En savoir plus
Dossier Les plates-formes applicatives
  Le site
Parc de la Villette
Yves Pimentel. Ma première mission a consisté à remettre à plat l'infrastructure réseau et système du Parc de la Villette. Pour ce faire, j'ai commencé par recruter un administrateur réseau. Nous étions en présence de 250 stations de travail et 15 serveurs Windows NT déployés au fur et à mesure des besoins sans grande méthodologie ni plan global de mise en oeuvre. Après avoir stabilisé cet existant et réalisé un état des lieux, nous nous sommes lancés dans la mise en place d'une nouvelle infrastructure.

Parallèlement à ces déploiements, nous avons créé une salle blanche en interne pour accueillir l'ensemble des serveurs qui ont été remplacés progressivement et migrés vers Windows 2003 Server courant 2003. 200 stations de travail - matériel, OS et suite bureautique - ont été remplacées en mars 2004 [NDLR : voir le tableau ci-dessous].

Qu'en est-il du redéploiement réseau ?

Yves Pimentel. La première opération consistait à repenser entièrement les premières couches du réseau qui reposait sur de simples switch et des fibres en mauvais état. Nous avons retenu une technique innovatrice, la fibre soufflée. Elle consiste, comme son l'indique, à souffler les fibres dans des câbles préalablement posés. Ces câbles sont composés de plusieurs tubes vides dans lesquels les fibres monomodes ou multimodes sont soufflées à une vitesse pouvant atteindre 40 mètres par minute. Cette méthode évite l'implantation de nouveaux câbles, et surtout facilite le travail des futurs déploiements, de la maintenance et les réparations éventuelles.

Pour la partie active, nous avons mis en place un backbone Gigabit Ethernet routé en OPSF offrant toute la sécurité en matière de redondance sur les principales artères, la distribution finale vers les utilisateurs s'effectuant en 100 Mb/s.

Julien Regnard. Ce nouveau dispositif basé sur des commutateurs de niveau 3 nous permet de mieux maîtriser notre trafic réseau. Nous avons par exemple la possibilité d'isoler certains flux applicatifs pour éviter les interférences entre environnements logiciels et garantir un certain niveau de qualité de service. Cette fonction est notamment utilisée pour nos systèmes de billetterie et certains outils de sécurité, autour de la gestion du contrôle des accès notamment.

Quels sont les différents acteurs qui sont intervenus dans ce projet ? Quels critères ont présidé au choix de ces sociétés ?
Yves Pimentel. La société de services CF6 [NDLR : désormais appelée Telindus] nous a accompagnés dans l'analyse des besoins et la rédaction du cahier des charges. Gtie Netcom a été chargé de déployer le réseau de fibres optiques. Quant à l'installation des commutateurs, elle a été confiée à la SSII CS Communication & Systèmes. Ces intervenants ont été choisis au regard du niveau de qualité qu'ils proposaient, mais également des prix et des délais de leur prestation.

Il est clair que le composant "qualité" est essentiel. Il est en effet particulièrement important d'opter pour une entreprise qui parle le même langage métier. Elle doit en particulier être capable d'écouter, de comprendre et d'analyser plutôt que de proposer des solutions toute faites.

Nous préparons le lancement d'un intranet sous Sharepoint"

Vos projets applicatifs ?
Julien Regnard. L'année dernière, nous avons ouvert un service de billetterie en ligne, en nous appuyant sur le logiciel exploité jusqu'alors en interne dans ce domaine : @billetterie.

Pour l'heure, nous préparons le lancement d'un intranet. Il sera basé sur la solution fournie dans ce domaine par Microsoft, Sharepoint. Nous sommes actuellement en phase de personnalisation du produit afin de l'adapter à nos problématiques en matière de gestion de contenu. Nous prévoyons d'effectuer la mise en production une fois ce travail réalisé.

Le Parc de la Villette est également présent sur le Web...
Julien Regnard. Le site Villette.com est hébergé à l'extérieur. Mais nous envisageons de le récupérer en interne pour des raisons de rationalisation des coûts. Il a été développé par notre équipe informatique sur une architecture .Net. Nous disposons également d'un autre site, Villette.biz, destiné aux partenaires qui louent des lieux du parc. Il propose différents services comme l'accès à une documentation technique, le partage de contenu, etc. Cette seconde plate-forme a été élaborée par un prestataire. Elle tourne de ce fait sur une technologie différente de la première, Flash et Oracle.

Une tendance globale semble donc se dessiner en faveur de Microsoft ?
Julien Regnard. Historiquement, le Parc de la Villette a fait le choix des technologies Microsoft. Depuis, plusieurs développements spécifiques ont été réalisés en interne en s'appuyant sur cet environnement. C'est notamment le cas d'un programme de gestion de la billetterie et des invitations pour le personnel et la presse. Mais également d'une application informatique de gestion des interventions sur les postes de travail. Dès lors, nous disposons d'importantes compétences dans ce domaine.

L'homogénéisation de nos technologies autour de l'univers Microsoft contribue à faciliter l'intégration des applicatifs déployés notamment autour de l'annuaire Active Directory. Quant à l'environnement .Net, il simplifie grandement la manipulation et l'accès aux composants et objets, comparé à la génération précédente des technologies Microsoft.

Les choix du Parc de la Villette
 La DSI
Effectif
4 personnes
Nombre de postes de travail
270
Nombre de serveurs
15
Nombre de bâtiments sous gestion
30
Budget annuel
1 million d'euros
Les solutions technologiques 
Réseau Fibres Optiques
Technologie BLOLITE (fibres soufflées)
Réseau Fibres Optiques
HP/Compaq (Proliant DL 380) avec Windows 2000 ou 2003
Serveur
HP/Compaq (Proliant DL 380) avec Windows 2000 ou 2003
Commutateurs
Nortel
Configuration du poste de travail
Windows XP avec Office 2003
Serveur de messagerie
Exchange 2003
Hébergement
Externe
Base de données web
Oracle et SQL Server
Serveur Web
IIS
 
Propos recueillis par Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Julien REGNARD, 22 ans.

2003, Administrateur Systèmes et Réseaux Parc de la Villette (EPPGHV).
2002, OSIATIS Consultant sur les technologies Microsoft.
2001, CFA AFTI : Diplôme ERE (Exploitant Réseaux d'Entreprise).

Yves PIMENTEL, 41 ans.

2003, Chef de Service Courants Forts/Faibles, Informatique & Réseaux Parc de la Villette (EPPGHV).
1999, Responsables des Equipes Techniques Ile de France COMPLETEL.
1995, Responsables SAV et Maintenance Télécom (Téléphonie) T.T.M. (Groupe VIVENDI).
1990, Technico-commercial en Télécommunications et courants faibles.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters