INTERVIEW 
 
Jean-Baptiste Ceccaldi
Directeur Général
Vistali
Jean-Baptiste Ceccaldi
"L'orchestration des systèmes d'informations est un concept de mieux en mieux compris par les DSI"
La SSII Vistali s'est spécialisée dans l'urbanisation des systèmes d'informations et dans la conception des architectures orientées services. Son directeur général, Jean-Baptiste Ceccaldi retrace l'évolution du comportement client sur ce type de projet et fixe les grandes lignes pour la fin d'année.
27/07/2004
 
  En savoir plus
 Vistali
JDN Solutions. Quel bilan tirez vous de ce début d'année ?
Jean-Baptiste Ceccaldi. Notre fin d'exercice est prévue pour septembre. Je peux déjà dire que nous sommes très confiants ; c'est une bonne année avec une croissance soutenue. Les cibles pour 2005 sont les mêmes, nous resterons axés stratégie, les dernières années ayant balayé nos doutes sur l'urbanisation. C'est réellement une question forte des DSI et pas simplement un projet tactique visant à faire baisser les coûts ponctuellement.

Quels ont été vos trois projets phares durant les douze derniers mois ?
Chez Cegetel nous avons mené un projet de gestion des processus métier afin de contrôler l'ensemble du cycle de souscription des offres ADSL. Pour le crédit agricole immobilier, nous avons remis à plat l'architecture orientée services en place. Enfin pour la société générale, nous avons mené un projet d'orchestration qui est d'ailleurs en cours de mise en œuvre.

Où en est le marché des services en France ?
Je pense que nous assistons à une reprise du marché. Mais comme nous sommes spécialisés dans l'orchestration des systèmes d'informations, c'est assez difficile pour nous d'avoir une bonne vision d'ensemble du marché. Nous ne travaillons pas dans une relation offre / demande mais ce que nous pouvons dire, c'est que la pression sur les prix menés par nos concurrents a clairement diminué. Cela ne veut pas dire forcément qu'il y a reprise de la demande, certains ce sont peut être adaptés devant l'échec d'une politique de prix bas.

La perception des DSI vis-à-vis des projets d'orchestration a-t-elle changé ?
L'orchestration est un concept de mieux en mieux compris. L'évangélisation du début est révolue et maintenant nous n'avons presque plus besoin de la faire. Par contre, pour passer d'une envie à une réalisation concrète, le ROI doit être connu et maîtrisé et en cela il demande de l'aide pour justifier ce type de démarche auprès des dirigeants. Les grands comptes ont franchi une autre échelle. Ce sont les filiales qui sont sujettes à des projets d'urbanisation et, au dessus, un projet d'aménagement du territoire veille à garder l'ensemble cohérent et à définir un plan de route.

Le DSI est porteur de projets stratégiques, regagnant ainsi une place centrale dans l'entreprise"

Comment évolue selon vous le métier de DSI ?
Les DSI ont reconquis le comité de direction de l'entreprise en étant porteur de projets "business" et stratégiques dans l'entreprise. Ils arrivent maintenant à impliquer jusqu'au P-DG, sur certains projets, du fait des nouveaux axes qu'ils véhiculent, notamment la dimension optimisation métier. Ils se sont trouvé un vrai rôle dans l'entreprise, ce ne sont plus simplement des centres de coûts.

La désillusion des retours aux investissements massifs est passée. Les DSI sont conscients qu'il leur faut naviguer avec un budget qui de toutes façons sera consacré en grande partie, près de 70%, aux charges induites par le cycle de vie des produits existants. Les projets en vogue sont donc ceux visant à les faire diminuer à long terme.

Quelles technologies allez vous recommander pour l'exercice à venir ?
En matière d'orchestration nous avons notre méthode maison qui s'appelle Meteor intégrant une partie conseil en amont ainsi qu'une partie intégration et cycle de vie. Sinon sur le marché des Web services, nous travaillons avec les éditeurs IBM, BEA et Microsoft, les leaders des serveurs d'applications. Puis nous collaborons avec les éditeurs issus de l'EAI et qui ont su monter en gamme comme webMethods, SeeBeyond et même SAP récemment avec Netweaver.

Quelle place accordez vous à l'Open Source ?
Au sein de nos équipes de travail, nous avons choisi Open NMS pour gérer les problématiques de management des Web services et Open JMX. Coté gestion de projet, JUnit est un outil que nous utilisons de manière intensive.

  En savoir plus
 Vistali

Avez vous prévu des recrutements pour les prochains mois ?
Oui mais c'est difficile de trouver des profils adéquats. Chaque consultant doit être à la fois un spécialiste et un bon chef de projet car nos clients s'attendent à avoir une réponse à toutes leurs questions par le biais d'un seul interlocuteur même si les projets que l'on traite sont très transverses. Nous recrutons en conséquence des profils de haut niveau aux postes de directeur de projet, architecte fonctionnel ou technique et architecte logiciel.

Vistali - Les chiffres clés
Date de création
2001
Chiffre d'affaires
5 millions d'euros en 2004 (prévisionnel)
Effectifs
55 collaborateurs
 
Propos recueillis par Yves DROTHIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Jean-Baptiste Ceccaldi, 39 ans, directeur général et co-fondateur de Vistali, pilote l'ensemble de l'activité consulting du cabinet.

2001 Rejoint Vistali
1996-2000
Syntegra, directeur de division
1992-1996 Elf Atochem, chef de projet
1990-1992 Unilog, ingénieur d'étude puis chef de projet

Et aussi Diplômé de l'Ecole Centrale de Lyon

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters