INTERVIEW 
 
Jean-Marie Sacré
Directeur Général
Avanade France/Benelux
Jean-Marie Sacré
"50% de nos projets sont menés sous .Net"
Le directeur général d'Avanade, société de services spécialisée dans les technologies Microsoft, brosse le tableau des demandes qu'il observe en ce début d'année au sein des grandes entreprises.
14/03/2005
 
JDN Solutions. Après la crise des années 2002 et 2003, dans quel sens va le marché des services sur le terrain des technologies Microsoft ?
  En savoir plus
Dossiers
Les plates-formes applicatives
L'exploitation informatique à l'ère de la virtualisation
Jean-Marie Sacré Nous n'avons pas vraiment connu de difficulté durant ces années. Depuis notre création en 2001, nous avons toujours bénéficié d'une saine croissance, d'environ 50% par an environ. Il est vrai que nous étions une jeune entreprise ce qui explique aussi nos performances dans la mesure où nous partions de rien. Nous sommes néanmoins assez fiers d'avoir affiché ces chiffres dans un tel contexte de marché.

Sur le créneau des grands comptes, qui représente notre cible de prédilection, nous observons une forte demande dans le domaine de la gestion d'infrastructure. On se rend compte que beaucoup d'entreprises ne tirent pas encore pleinement partie du potentiel des solutions Microsoft sur ce terrain, notamment les possibilités offertes par l'annuaire Active Directory. Nous intervenons dans beaucoup de sociétés pour optimiser la gestion de parc serveurs et PC, ou encore rationaliser l'existant en matière de serveurs et mettre en place de nouvelles fonctions d'administration, avec à la clef des questions de mises à jour critiques relatives à la sécurité des systèmes.

Et la plate-forme .Net...
Nous constatons une extension des demandes autour la plate-forme .Net. De plus en plus, cet environnement est choisi comme une solution complémentaire à Java. Ce qui aboutit à une situation bipolaire au sein des entreprises, avec le plus souvent des serveurs d'applications Microsoft d'un côté et IBM de l'autre. Globalement, on note une nette préférence des jeunes générations pour .Net, notamment au regard de sa facilité d'utilisation. Quant aux clients, ils sont demandeurs, notamment en vue de réduire leurs coûts de développement. Environ 50% de nos projets sont menés autour de cette plate-forme.

Notez que nous accompagnons également des projets de développement de portails d'entreprise (basés Sharepoint). Mais également des déploiements d'applications décisionnelles. Le marché est entrain de découvrir les fonctions proposées par Microsoft pour répondre à ce type de problématique, notamment les dispositifs d'analyse OLAP et de reporting.

De quelle façon accompagnez-vous la stratégie de Microsoft sur le segment des ERP ?
Nous sommes en train de revoir notre force de vente en vue de prendre en compte les produit Microsoft Business Solutions CRM et Axapta. Ces offres peuvent en effet être tout à fait adaptées à certains enjeux de sociétés importantes, notamment au niveau de filiales ou de départements faisant face à des besoins plus pointus. Nous avons d'ailleurs acquis récemment un acteur spécialisé dans l'intégration du progiciel Axapta (en'tegrate).

Nos consultants travaillent main dans la main avec les équipes produits de Microsoft. Cette collaboration nous permet d'être habilité à certifier certaine architecture basée sur les technologies Microsoft (programme Ranger). C'est notamment le cas pour les solutions de messagerie Exchange.

Notre infrastructure ACA.NET est intégrée à EntLib"
Vous participez au développement de produits Microsoft ?
Notre infrastructure de développement ACA.NET - qui propose un certain nombre de composants prépackagés - a été reprise par Microsoft au sein de son propre framework (EntLib). Nous avons d'ores et déjà exploité ACA.NET dans le cadre d'environ 500 projets clients. Il permet d'harmoniser les grands chantiers de développement, typiquement dans le domaine des systèmes métiers, et faciliter les travaux de maintenance (passage de versions, etc.).

Quel est votre positionnement au sein de la galaxie des partenaires Microsoft ?
Filiale du groupe Accenture (à 80%), nous sommes présents partout dans le monde avec quelque 3 500 consultants. De ce fait, nous faisons partie des rares partenaires stratégiques de Microsoft au niveau mondial. Ce qui contribue à nous différentier des acteurs locaux Ce positionnement nous confère une valeur ajoutée importante pour répondre à des projets couvrant plusieurs pays, aussi bien dans le domaine de l'infrastructure que du développement et du déploiement de solutions.

Vous recrutez ?
De 145 personnes aujourd'hui en France, notre objectif est de passer à 180 d'ici la fin d'année. Nous recrutons à la fois des jeunes en vue de rester à la pointe en termes d'innovations, mais également des profils plus expérimentés afin de sécuriser les projets.
 
Propos recueillis par Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Jean-Marie Sacré est directeur général d'Avanade France. Il possède une expérience de dix-huit ans dans les domaines du logiciel, de l'informatique, de la finance et de la distribution en Europe et aux Etats-Unis.

Cette expérience a été acquise au sein du cabinet de conseil Accenture de 1990 à 2000, où Jean-Marie Sacré était responsable de diverses missions de transformations informatiques. Il dirigeait, en particulier, les programmes pour la définition et la mise en place de la stratégie informatique globale et de la transformation informatique pour plusieurs grandes organisations financières européennes. Dernièrement, il était responsable du développement des technologies de pointe en Europe pour aider les clients d'Accenture à définir et appliquer des stratégies informatiques visant à améliorer la compétitivité de leur entreprise par l'intégration de techniques novatrices.

1985 De 1985 à 1990, il est ingénieur système chez Sema Group, où il gère le développement et le support de l'outil CASE de la société.
1981 De 1981 à 1985, il est chargé, aux Etats-Unis, de la conception et du développement au sein d'une grande mutuelle de santé américaine.

Et aussi Jean-Marie Sacré est titulaire d'une licence en Science Informatique de l'Université du Colorado (USA). Il possède également une licence d'Ingénieur en Communication de l'INSAS à Bruxelles (Belgique).

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters