INTERVIEW 
 
Georges Epinette
Directeur de l'Organisation et des Systèmes d'Information et DG de la STIME
Groupement des Mousquetaires
Georges Epinette
"La réinternalisation n'est rien d'autre qu'un changement de stratégie"
Quels avantages présente la presque totale indépendance apportée par une SSII interne ? Quel est le sens d'une décision de réinternalisation ? Eléments de réponse avec un mousquetaire chevronné.
16/05/2005
 
JDN Solutions. Le groupement des Mousquetaires possède, depuis plus de 30 ans, sa propre SSII interne : la STIME. Pour quelles raisons ?
Réinternalisation
Retour au sommaire
Georges Epinette. Nous sommes un groupement d'indépendants, l'esprit d'indépendance est donc également présent au sein de notre informatique. C'est génétique, nous procédons de la sorte pour toute notre organisation. Nous sommes donc très soucieux de demeurer indépendants dans toutes nos actions au plan informatique : développement d'applications, matériel, etc.

Mais cette indépendance devient de plus en plus précaire car des monopoles se créent de par le regroupement de certains fournisseurs. D'ailleurs, la massification a ses limites et certaines attitudes hégémoniques ont tendance à refroidir, comme dans le cas de la fusion Oracle / PeopleSoft.

Ne pas lier sa destinée à celle de ses fournisseurs reste cependant toujours possible mais l'offre rétrécit de plus en plus. Il faut donc faire des choix sur les acteurs sur lesquels on s'appuie et, en ce qui nous concerne, nous optons le plus souvent pour les plus grands acteurs du marché. Quand 3 à 5 ans sont nécessaires pour tirer profit d'une politique informatique, la robustesse des partenaires est en effet primordiale.

Quand tout est géré en interne, le recours à l'externalisation existe-t-il ?
Vous ne pouvez pas y échapper car il est impossible pour une entreprise de maîtriser toutes les compétences et de posséder toutes les capacités d'exécution. Par exemple, étant donné que nous avons des magasins dans toute l'Europe, nous avons externalisé la maintenance matérielle, afin que les interventions puissent se faire en moins de 4 heures dans tous les magasins.

En tant que SSII interne, la STIME intervient de temps à autres pour l'extérieur"
Cela étant, concernant l'externalisation, il est amusant d'observer les phénomènes de mode dans ce secteur. Il n'y pas que des bonnes choses et parfois, certaines entreprises s'y engouffrent parce que tout le monde y va.

En tant que SSII interne, la STIME intervient de temps à autres aussi pour l'extérieur. Quand il y a des appels d'offres, je suis étonné de voir à quel point certains contrats d'outsourcing ont été mal ficelés, mal pensés. C'est en partie dû à la pression des médias, à la pression marketing des prestataires.

Que préconisez-vous si un contrat d'externalisation se passe mal ?
L'externalisation partielle - je ne parlerais que de celle-là puisque c'est la seule que je connaisse - rentre dans une politique de gouvernance et correspond à des activités que l'entreprise maîtrise parfaitement, ce n'est pas un exutoire.

Si le contrat se passe mal, mais que la stratégie définie est bonne, il faut changer de prestataire. Sinon, si vous décidez de réinternaliser, c'est un changement de stratégie, autrement motivé que par la qualité de service du prestataire.

Quels avantages votre SSII interne vous apporte-t-elle ?
Parfois, il faut savoir brûler les étapes pour être réactif, ce qui n'est pas possible avec un prestataire"
Des avantages essentiellement financiers. Nous avons une très bonne maîtrise des coûts. C'est un véritable aliment stratégique et un très fort facteur de réactivité par rapport à la concurrence. Parfois, il faut savoir brûler les étapes pour des raisons de réactivité, ce qui n'est pas toujours conforme à l'état de l'art et qu'on ne peut se permettre avec un prestataire.

Autre point concernant l'agilité : il n'y a pas de rupture entre la prescription et la satisfaction du besoin. Tous ceux qui travaillent avec moi ont une très bonne connaissance du métier, et les informaticiens - que nous avons formés par la suite - sont parfois d'anciens utilisateurs.

Votre indépendance ne vous coupe-t-elle cependant pas d'une certaine expérience qu'un prestataire pourrait vous apporter ?
Je vais vous donner un exemple très concret pour répondre à votre question. Cet exemple concerne le développement offshore. Afin de tester le concept, de voir comment de telles prestations se déroulent et mesurer leur impact financier, nous aurions pu passer par une entreprise spécialisée.

Pour tester l'offshore, nous avons créé une société de 7 personnes en Roumanie"
Au contraire de cela, nous avons créé une société de 7 personnes en Roumanie, afin de nous faire une opinion par nos propres moyens. Et nous avons une équipe formidable, nous avons eu de la chance de tomber sur elle.

Quant aux salariés de la STIME, ils ont bien compris l'intérêt de cette création. Les personnes roumaines travaillent sur du Cobol et du CICS, ce qui permet à l'équipe française de basculer sur le développement des applications Java et ainsi d'acquérir de nouvelles compétences.

Réinternalisation
Retour au sommaire
Que vous apporte le fait d'être également ouvert vers l'extérieur en tant que SSII interne ?
Nos activités de prestataire en dehors du Groupement des Mousquetaires sont marginales, à peine 1 ou 2% de notre chiffre d'affaires. Cela étant, cela nous permet d'être confrontés aux réalités du marché, ce qui fait du bien aux équipes, c'est un formidable facteur de fierté et de motivation pour elles que de décrocher des contrats. Mais, encore une fois, je n'en fais pas un axe stratégique.
 
Propos recueillis par Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Georges Epinette est Directeur Général de la STIME (SSII interne au Groupement des Mousquetaires) et Directeur de l'Organisation et des Systèmes d'Information des Mousquetaires,

Et aussi Administrateur du CIGREF (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises), administrateur de IFGSI (Institut Français de la Gouvenance des Systèmes d'Information) et Président du Comité d'Orientation Stratégique Information et Communication de l'AFNOR.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters