INTERVIEW 
 
Nicolas Robic
Directeur informatique
Century 21
Nicolas Robic
"Mon objectif a toujours été de créer un pilotage informatique unique"
le directeur informatique du réseau d'agences immobilières franchisées retrace les principales étapes des chantiers qui l'ont occupé depuis 3 ans.
17/05/2005
 
  En savoir plus
Century 21
JDN Solutions. Comment caractériser votre système d'information ?
Nicolas Robic. Century 21 France est un réseau de franchises qui compte 800 agences. Notre informatique est à deux niveaux : celle du siège et celle des agences franchisées.

Historiquement, la création de Century 21 en France remonte à 1987 avec, jusqu'en 1995, une utilisation de l'informatique dans les agences qui reste rudimentaire. En 1995, Internet apparaît et l'informatique devient omniprésente dans les agences. La DSI se retrouve alors avec 3 clients : le siège, les agences - pour leur gestion commerciale - et le client final - à travers notre site Internet.

Autre caractéristique : les agences ont la liberté d'adopter la solution informatique que nous leur préconisons ou pas.

Quel type de solution proposez vous aux franchisés ?
La solution que nous proposons s'appelle CenturyNet. C'est un logiciel de gestion commerciale, qui donne accès à notre intranet et à la publication des annonces sur notre site Internet, ainsi qu'à des services intégrés entre le logiciel et le site Internet. Par exemple, nous avons mis en place un extranet vendeur qui permet, lorsqu'un bien est mis en vente, de donner au client un accès à la consultation du nombre de visites sur la fiche de son bien et aux comptes rendus des visites qui ont été effectuées.

La solution CenturyNet rentre dans le cadre d'un projet plus vaste, que nous avons mené depuis 3 ans avec les sociétés Naxos et Pimentech. Nous avons fait un gros travail de fond. Auparavant, chaque application client avait sa propre base de données.

Nous avons construit une base de données de type MDM - Master data management - qui est un référentiel de données au cœur de notre SI, un référentiel entre les données de l'agence, les données de l'intranet et les données destinées à Century 21 France.

Quels avantages cela vous procure-t-il ?
Grâce à cette architecture, nous avons un fonctionnement vis-à-vis du réseau qui est plus intégré et les agences peuvent fonctionner en mode client / serveur. De plus, les données intéressantes pour le référentiel - mandats, promesses de vente, etc. - sont stockées en temps réel.

Nous n'avons pas fait le choix d'une solution ASP. Nous avons préféré garantir aux agences une interface client riche"
Nous n'avons pas fait le choix d'une solution en ASP. Nous avons préféré garantir aux agences une interface client riche et prévenir tout risque de coupure. Les agences ont ainsi la possibilité de fonctionner en autonome et de conserver la propriété de leurs données. Nous offrons, à coté, une architecture technique basée sur du XML permettant de communiquer facilement avec ce référentiel.

Pour Century 21 France, l'intérêt est de pouvoir agréger les informations détenues dans l'ensemble des agences, ce qui donne une base intéressante pour des besoins décisionnels. Nous avions déjà une base statistique forte, issue de ressaisies, nous avons gagné en quantité et en qualité, tout est désormais stocké.

Quelle architecture avez-vous construite ?
En central, nous avons un serveur Dell bi-processeur, avec 4 Giga de mémoire, qui tourne sous Linux Debian. La base de données est PostgreSQL 7.4 et le middleware - développé par Pimentech - est QML Serve, sous licence GPL. C'est de l'Open Source mais nous avons les deux cultures, nous ne sommes pas fermés.

Le site a reçu quelque 875 000 visiteurs uniques en mars dernier"
Derrière, une simple connexion ADSL est suffisante pour se connecter, car les flux en XML sont légers, il n'y a pas de gros flux de données.

En termes de performances, le système répond bien et les performances en agences sont bonnes. Le site a reçu quant à lui quelque 875 000 visiteurs uniques en mars dernier.

Quels bénéfices en retirez-vous en termes décisionnels ?
Il faut distinguer l'aspect statistique et le reporting. Au niveau statistique, avec notamment 40 000 transactions par an, nous sommes capables de sortir des statistiques assez complètes sur notre marché, sous tous les angles.

Côté reporting, les données sont utilisées par Century 21 France pour le management de l'activité de réseau, pour gérer au plus près l'activité de nos agences. Les données sont donc exploitées par nos services d'animation de réseau. En un mot, nous sommes passés de la rémontée d'informations par papier, avec ressaisie derrière, au tout électronique.

J'anime chaque mois un comité de programme informatique"
Comment définissez-vous votre rôle de DSI ?
Mon rôle est de donner un sens aux trois clients de l'informatique, de faire en sorte que tout converge et que les besoins de chacun soient satisfaits.

Au-delà du rôle classique de coordinateur et de chef d'orchestre, mon objectif a toujours été de créer un pilotage informatique unique pour l'informatique du réseau, ce qui est le cas aujourd'hui. Avant, chaque structure fonctionnait de manière plus autonome.

Chaque mois, j'anime par ailleurs un comité de programme informatique, qui porte, d'un côté, sur le programme informatique dédié à Century 21 France et le réseau et, de l'autre, sur l'informatique grand public, via Internet. Ce comité est l'occasion de valider l'avancement des projets et des budgets liés à notre plan informatique annuel.

Comment gérez-vous vos prestataires ?
Avec Naxos, par exemple, je n'ai pas un rôle de management direct mais plutôt un rôle de directeur de projet. Naxos est autonome, mes interlocuteurs sont le directeur général et le directeur du développement. Le président de Naxos fait partie du comité de programme informatique dont j'ai parlé précédemment et, avant chaque comité, nous faisons un point sur les projets avec le directeur du développement.

Nous travaillons depuis 8 ans avec Naxos et depuis 6 ans avec Pimentech. Ce sont plus que des prestataires, ce sont des partenaires. La confiance est là, ils sont toujours présents et responsables, ils jouent le jeu pleinement.

La sécurité bas niveau est une vraie préoccupation, tout comme la qualité de service"
Comment travaillez-vous avec votre réseau ?
Quand nous réalisons un développement pour le réseau, des personnes du siège qui connaissent bien le réseau interviennent dans le définition stratégique de l'outil.

Et au niveau du réseau, il y a un comité de produit - composé de 10 personnes - dont le rôle est de valider les nouveaux développements et d'émettre des besoins. Ce comité est composé de représentants de chez Naxos, de personnes "métiers" de chez Century 21 France et de clients / partenaires agences.

Quelles sont vos principales préoccupations aujourd'hui ?
La sécurité bas niveau tout d'abord, celle de tous les jours, qui repose que les antivirus et les pare-feu. Une agence immobilière est une petite entreprise, pas toujours sensibilisée à la sécurité. Notre rôle est donc lui trouver des solutions autogérées. Naxos gère pour cela la solution antivirus ASaP de McAfee pour le compte de Century 21, se fournissant auprès du distributeur monDSI.com.

  En savoir plus
Century 21
La qualité de service, ensuite, qui est un enjeu quotidien. Nos agences sont nos partenaires mais aussi clientes de Naxos, qui leur vend un service. Notre rôle est donc de s'assurer qu'elles sont satisfaites, ce qui, malgré des enquêtes qualité, est très difficile à mesurer. Mais nous y sommes très sensibles.

Century 21
Secteurs d'activité
Agences immobilières
La DSI de Century 21
 DSI
Postes de travail
5 000 postes de travail
Serveurs
20 serveurs
Effectif
34 personnes (dont 30 chez le prestataire Naxos)
Solutions technologiques 
OS
Linux Debian
Base de données
PostgreSQL 7.4
Middleware XML
Qmlserv (sous GPL)
 
Propos recueillis par Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Nicolas Robic est directeur informatique de Century 21 France. Ingénieur de formation, il a débuté sa carrière chez IBM France puis en SSII avant de rejoindre Century 21 France.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters