SECURITE 
 
Guillaume Romestant
Directeur technique
Orentis
Guillaume Romestant
"Il y a des automatismes en matière de sécurité dont les dirigeants de PME-PMI ont conscience"
Société de services informatique adressant les PME-PMI sur le thème de la sécurité, Orentis analyse de ce point de vue les forces et faiblesses de leurs systèmes d'information.
11/07/2005
 
Sécurité dans les PME
Retour au sommaire
JDN Solutions. Quel est le correspondant privilégié sur les thèmes de la sécurité informatique dans les PME ? Le directeur informatique ?
Guillaume Romestant. Non, dans les PME-PMI nos interlocuteurs principaux peuvent être d'une part des interlocuteurs financiers ou d'autre part les décideurs. Le problème est alors de parler technique, bien souvent la PME nous laisse les mains libres ce qui implique d'établir au préalable une relation de confiance entre le client et le prestataire. Très peu d'entre elles disposent de compétences internes, parfois même il n'existe pas d'entité informatique. Au delà de 150 utilisateurs, les choses se formalisent et l'on rencontre alors des techniciens de premier niveau, plus rarement des ingénieurs.

Les décideurs sont-ils suffisamment informés face aux menaces informatiques ?
En général, les directeurs de l'entreprise ont été bien sensibilisés aux problèmes de la sécurité informatique et prenne à cœur ce sujet. Notre rôle consiste par ailleurs à les tenir au courant de l'évolution des risques informatiques. Toutefois, les dirigeants de PME se trouvent généralement sans compétences pour évaluer les menaces, même sur des sujets tels que la mise en place d'une connexion Internet en entreprise.

Il y a des automatismes que les dirigeants ont conscience, notamment l'ouverture sur Internet. Par contre, dès lors qu'il s'agit de l'accès interne, la sécurité réseau ou l'authentification, il existe un réel décalage entre ce qui devrait être fait et ce qui l'est réellement. Ce retard s'explique à mon avis par des limites en terme de moyens et par des freins utilisateurs, utilisateurs réticents lorsqu'il s'agit de mettre en place un système de mot de passe sécurisé. Mais ces problèmes-ci sont historiques et ont toujours été ainsi sur ce secteur.

La sécurité est-elle considérée comme un domaine à part entière ou comme une nécessité à l'occasion d'un autre projet informatique ?
Dans le cas des projets d'accès distants via des ordinateurs portables par exemple, c'est souvent à nous d'amener la réflexion de la sécurité, les dirigeants veulent d'abord que le système marche et réponde à leurs besoins, ils pensent d'abord métier. Pour le cas par contre d'une ouverture de l'informatique interne dans un cadre d'échanges d'informations B to B, la réaction sera différentes. Comme l'application s'avère plus lourde à déployer, la réflexion est menée avec plus de moyens et la sécurité pas prise à la légère car si une faille de sécurité se produit, le client ou le fournisseur pourra accéder à des informations privées.

Les DSI n'ont pas le dernier mot"
Lorsqu'un directeur informatique est présent au sein d'une PME, quel est son rôle et où s'arrête ses attributions ?
Ils comprennent bien les besoins en matière de sécurité et restent assez autonome. Lorsqu'ils ont réellement besoin, ils demandent alors de l'assistance mais par contre ils n'auront pas le dernier mot dans l'entreprise. C'est toujours la direction générale qui prendra la décision de faire ou ne pas faire car tout projet informatique possède un caractère financier relativement important dans une PME.

Un DSI d'un grand compte dispose d'un budget avec lequel il doit composer, alors que dans une PME, le directeur informatique se charge de synthétiser la demande, la chiffrer puis demande l'autorisation pour réaliser le projet. Il est aussi le seul à avoir une vision globale de l'infrastructure informatique de la société, pour cela il pilote la prestation informatique et demande les devis.

Comment doit-il s'y prendre pour 'vendre' les projets de sécurité informatique à la direction générale ?
En général, pour les sujets qui tournent autour de l'antivirus ou du filtrage Internet, la sécurité est assez facile à vendre car les exemples d'incidents ne manquent pas. Par contre, sur le reste c'est à dire l'authentification interne, la sécurisation des archives : ce ne sont clairement pas des projets prioritaires dans les PME-PMI. Il faut donc savoir juger l'utile et le superflu et ne pas partir sur des projets à budget trop colossaux. Par exemple, une entreprise ayant un fort turnover au niveau du personnel aura davantage intérêt à mettre en place une solution d'authentification forte qu'une petite entreprise familiale.

Les VPN sont actuellement très demandés"
Quelles sont les technologies de sécurité en vogue chez les PME-PMI ?
Le VPN, SSL pour les technologies sans client ou IPSec pour les clients lourds. Ces solutions sont actuellement très demandés et de plus en plus de PME-PMI en ont besoin. Le filtrage Internet, le pare-feu et l'antivirus s'installent en même temps que l'entreprise se lance sur Internet. Les entreprises sont conscientes des risques véhiculés par le courrier électronique. En revanche, le cryptage des données n'adresse que peu d'entreprise, malgré nos efforts de sensibilisation notamment sur les postes nomades. Ca ne rentre pas dans les mœurs, de même que le contrôle d'accès au réseau interne. La télédistribution de patchs est quant à elle, très très rare.

Y a t'il des offres plus adaptées au contexte de ces entreprises ?
Le mode hébergé ou ASP ne séduit pas encore complètement les PME. Pour les problématiques de gestion des e-mails, ces solutions se vendent assez bien mais pas pour le reste. Les PME-PMI ne sont pas encore prêtes à externaliser complètement leur informatique, ce qui signifierais placer tous les fichiers confidentiels hors de l'entreprise. Par contre, les directions préfèrent recourir à de l'infogérance à distance de solutions de sécurité via des contrats de maintenance.

Les services en logiciels libres ont beaucoup mûri"
Pour tout ce qui s'effectue en interne, le marché tend vers le mode boite qui fait tout avec une maintenance directe du constructeur. Les entreprises préfèrent avoir une seule ligne budgétaire, ce qui simplifie la comptabilité, et permet de bénéficier automatiquement des évolutions du matériel.

Quel constat peut-on dresser aujourd'hui de la sécurité dans les PME ?
Nous observons une augmentation des projets de sécurité sur ce serveur. Internet y ait pour beaucoup, car c'est le facteur principal amenant les risques dans l'entreprise. Même si elles n'y pensent pas forcément au début, Internet devient vite un problème. L'offre tend vers des solutions de location ou de bail afin de permettre aux petites sociétés d'échelonner l'acquisition d'une solution de sécurité.

Il va en outre falloir que les tarifs baissent sur la plupart des produits, ce qui risque de se produire car le marché commence à intéresser de plus en plus d'éditeurs. Notamment chez les antivirus, nous voyons beaucoup d'efforts en terme de tarifs préférentiels aux PME. Nous essayons aussi de trouver des alternatives dans le monde du logiciel libre.

Sécurité dans les PME
Retour au sommaire
Aujourd'hui lorsque deux serveurs sont vendus en PME, l'un d'entre eux fonctionne sous Linux. Pourtant, il y a deux ans seulement Linux était considéré comme une solution de bidouilleur. Les services en logiciels libres ont beaucoup mûri et séduisent encore davantage les PME que les grands comptes pour l'économie budgétaire réalisée sur les licences.
 
Propos recueillis par Yves DROTHIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Guillaume Romestant, 29 ans, est directeur technique d'Orentis.

2001-2005 Consultant sécurité et réseau pour Europe 1, Fortis, RMC, Disneyland, L'Oréal, Deloitte & Touche, Synagir, Mairie d'Eaubonne, Hôpital du Vésinet et le CIG de la petite couronne

2001-2002 Consultant système et réseau pour CIC crédit mutuel et Crédit Lyonnais

1997-2000 Administrateur réseau pour l'UE-CIC salle des marchés

Et aussi DEST système, réseau et multimédia à la CNAM

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters