INTERVIEW 
 
Frédéric Sitterlé
PDG
Sport24
Frédéric Sitterlé
"Nous sommes passés d'un environnement Windows / IIS à la plate-forme LAMP"
Site d'actualités sportives, Sport24 a basculé son architecture vers le logiciel libre pour réaliser des économies immédiates. Un changement accompagné par un nouveau système de publication de contenu.
26/09/2005
 
  En savoir plus
Dossier Sites Web
  Le site
Sport24.com
JDN Solutions. Sur quel environnement fonctionne aujourd'hui le site sport24 ?
Frédéric Sitterlé. D'un point de vue technique, le site en est à sa cinquième version. La dernière version était un changement majeur puisque nous sommes passés d'un environnement Windows / IIS vers la plate-forme LAMP [NDLR : Linux / Apache / MySQL / PHP] avec un moteur de publication de contenu écrit en PHP par nos équipes.

Pourquoi ce revirement en matière de technologies ?
Principalement pour des raisons économiques. La société a été financée de manière très importante durant les années 2000-2002, ce qui nous a permis de développer l'activité et d'étoffer l'équipe interne, jusqu'à 12 personnes alors. Et puis, comme toutes les sociétés du secteur, nous avons connu des difficultés et l'entreprise a été contrainte de déposer le bilan en septembre 2003.

Tous les choix Windows / IIS / SQL server ont été faits au moment où la société disposait d'important budgets financiers. Nous avons depuis restructuré la société et décidé de réduire au minimum les charges d'exploitation, ce qui passait aussi par un réduction du coût des licences. Aujourd'hui Sport24 est une entreprise rentable.

Quel a été le bilan du passage sous Linux ?
Il a bien répondu à ses objectifs de rentabilité immédiate en économisant le prix des licences. La nouvelle version du site a été ouverte en mai, les développements ayant été lancés en janvier. Nous ne réalisons que peu d'économies en terme d'exploitations par contre le nouveau site offre une disponibilité supérieure qui nous a permis d'accompagner la croissance de l'audience qui commençait à saturer sur l'ancienne plate-forme.

Nous distinguons ce qui relève de la gestion de contenu et les services rendus à l'internaute"
Sur quels éléments avez-vous travaillé lors de cette nouvelle version ?
Le site doit répondre à une activité très cyclique directement liée à l'actualité sportive comme Rolland Garros ou le Tour de France. Lors de ces évènements, nous atteignons de forts pics de charge. Pour y répondre, nous ne souhaitions pas développer une plate-forme constamment surdimensionné. Le passage en plate-forme LAMP a été l'occasion d'optimiser notre site, jusqu'à présent entièrement dynamique.

Sur la nouvelle architecture, nous avons distingué ce qui relève de la gestion de contenu et donc du travail des journalistes, des services à destinations de l'internaute. Ce sont deux plate-formes distinctes. Sur la première, le journaliste met à jour de façon dynamique les articles à partir d'une base de données MySQL. Ces pages dynamiques sont ensuite régénérées pour devenir des pages statiques à destination de l'internaute. Ces pages statiques sont ensuite mises en cache pour être servies plus rapidement à l'internaute.

Pourquoi avoir développé votre propre système de gestion de contenu ?
Nous avons privilégié la rapidité d'exécution du projet et la connaissance interne du fonctionnement du site et de nos besoins. Il nous est apparu rapidement qu'il fallait développer un système dédié. D'une façon générale, nos besoins sont très simples, il ne s'agissait pas pour nous de mettre en place une usine à gaz pour des fonctions basiques.

Nous gérons et hébergons les sites de nos partenaires sous nos technologies"
Comment gérez-vous la montée en charge ?
Notre système de cache s'appuie sur les services de Colt. Notre hébergeur met à disposition une ferme de serveurs mutualisée clairement surdimensionnée pour accélérer le chargement des pages. Sur ce service, Colt s'engage à assurer un taux de disponibilité et des temps de réponse minimum. Nous envisagerons des systèmes de compression de flux à l'horizon 2006. La question se posera surtout au moment du lancement de la vidéo.

Sous quelles technologies dialoguez-vous avec vos partenaires ?
Nous travaillons de deux manières : la première consiste à développer et faire vivre une chaîne sport pour nos partenaires, ce que nous faisons pour Lefigaro.fr par exemple. Tout ce qui concerne le sport est hébergée par Sport24 sous technologie Sport24.

D'autre part, nous sommes en train de mettre en place pour d'autres clients un service de flux XML. Le client reçoit ainsi l'ensemble des informations du site et l'organise pour ses besoins propres. Lexpress.fr utilise ce type de système.

Quelles sont les autres technologies utilisées par Sport24 ?
Nous disposons de flux RSS publiés par notre outil de publication interne et d'un système de blog apporté par la société Hi TiPi. Cette société qui est également notre régie commerciale nous fournit la solution dans le cadre de notre partenariat. Nous ne développons de nouveaux services que lorsque nous disposons d'une rentabilité suffisante pour le faire.

  En savoir plus
Dossier Sites Web
  Le site
Sport24.com
Faîtes-vous appel à des prestataires de services ? pour quelles missions ?
Nous faisons appel à des indépendants avec lesquels nous avons l'habitude de travailler. En règle générale, les tâches exigeants le plus d'intervenants extérieurs sont celles qui touchent au graphisme ou pour le développement de modules flash. Par contre, tout ce qui concerne le développement PHP est réalisé en interne.

La DT de Sport24
 La direction technique
Effectif
1-5 personnes
 Les solutions technologiques 
Serveur Web
Apache
Langage de développement
PHP
Bases de données
MySQL
Systèmes d'exploitation
Linux
Hébergement
Colt
Cache
Colt Cache
Publication de contenu
Interne
 
Propos recueillis par Yves DROTHIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Frédéric Sitterlé, est fondateur et responsable technique en charge du site Sport24.com.

Depuis 2005 Le groupe Le figaro rachète Sport24. Nommé directeur des nouveaux médias en charge des sites du Figaro.

1998
Fondateur de Sport24.com

1998-1999 responsable de la stratégie Internet pour la Fédération Française de Football

1996 Exodus Communications (Silicon Valley)

Et aussi Ingénieur EFREI (Ecole Française d'Electronique et d'Informatique)

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters