DSI 
 
Pierre-Alain Kent
DSI
Handicap International
Pierre-Alain Kent
"Nos besoins sont comparables à ceux d'une PME internationale, sans les mêmes moyens"
Le directeur des systèmes d'information d'Handicap International a notamment opté pour le progiciel de gestion intégré Progress et veut développer les possibilités d'accès depuis l'extérieur.
08/11/2005
 
  Le site
Handicap International
JDN Solutions. Quel est votre rôle en tant que DSI d'Handicap International ?
Pierre-Alain Kent Il est assez classique. Mon objectif est d'assurer le suivi des outils informatiques et de gérer les infrastructures réseau et système qui leur sont associées, en particulier sur le plan de la sécurité. Selon les moments, telle ou telle problématique est plus ou moins prégnante en fonction des blocages ou des besoins que l'on aura identifiés, et de l'évolution des ressources existantes. Je suis en contact avec l'ensemble des responsables d'unité qui me font part de leur besoin et de leur éventuelle suggestion technologiques. En fonction de la complexité des projets, nous pouvons aller jusqu'à la mise en place d'un comité de pilotage.

Chaque année, un plan de développement informatique est élaboré, avec des actions à la fois techniques et métier classées par ordre de priorités compte-tenu des besoins et des moyens à notre disposition. Des projets sont également planifiés à plus long terme, ce qui s'apparente à des projections pluriannuelles.

Vous avez opté pour un progiciel de gestion intégré ?

Notre architecture est assez complexe comparée à notre taille [NDLR : 1 500 personnes]. Nous avons fait le choix de la plate-forme Progress. Nous avons déployé sur ce socle plusieurs applications du marché. Nous avons notamment mis en place la solution de gestion de paie de Cogeser d'Elite, dont le coeur fonctionnel correspond bien à nos problématiques - en permettant par exemple la gestion de nombreux types de profils - stagiaires, expatriés, etc. Mais également un outil de gestion logistique, Progiwin de Proginov, qui nous sert notamment à gérer le processus de commercialisation de notre activité de commerce équitable.

Vous réalisez également des développements spécifiques ?
Pour l'unité chargée des actions en faveur des bénéficiaires, nous préférons déployer des applications développées de façon spécifique, notamment dans la mesure où les missions mises en oeuvre ne se ressemblent pas. Leur gestion ne peut par conséquent s'inscrire dans le cadre d'un progiciel. Nous avons mis en place des outils pour couvrir l'ensemble des aspects d'une mission, notamment le volet comptable (qui est basé sur Progress).

C'est également le cas autour de nos activités autour de la communication, pour la gestion de nos mailing d'information ou de collecte de fonds par exemple, ainsi que pour la gestion de la relation client. Ainsi, nous avons élaboré un CRM sur-mesure, reposant également sur Progress, qui nous permet de gérer nos donateurs. Nous avons récemment restructuré la base de données clients sous-jacente en vue d'en faciliter l'accès, et disposer d'applications graphiques pour le reporting : suivi des donateurs par exemple et pour l'extraction de listes de diffusion ciblées par critères et profils.

Finalement, pourquoi avoir opter pour Progress ?
Nous avons choisi cet environnement car il nous permettait de gérer une base de données conséquente de façon fiable, en bénéficiant d'une administration simple. Plus globalement, nous avons trouvé chez Progress un rapport qualité/prix intéressant, ainsi qu'une plate-forme évolutive capable d'accueillir des développements spécifiques comme on l'a vu. Cette solution convient parfaitement à une structure telle que la nôtre, c'est-à-dire une association dont les besoins sont comparables à ceux d'une PME internationale, mais qui ne dispose pas des mêmes moyens.

Nous venons de valider le choix de la distribution de Red Hat sur serveurs"
Disposez-vous d'accès à distance au système d'information ?
Handicap International gère environ 40 missions en permanence sur des zones géographiques bénéficiant d'assez peu de moyens de communication. Pour les échanges de données, nous avons mis en place des procédures de transfert par mail ou par supports numériques.

Nous envisageons de permettre aux équipes en mission de se connecter directement au système d'information. Ce qui est d'ailleurs déjà le cas pour nos sections en Europe de l'Est qui ont accès aux applicatifs comptables via Internet.

Quels sont vos principaux projets du moment ?
Nous cherchons à développer les possibilités d'accès à notre système d'information depuis l'extérieur. Nous avons notamment déployé un réseau privé virtuel pour ouvrir des portes vers certains outils métier, tels notre système de gestion documentaire, Ex Libris. Nous commençons également à réfléchir à une logique d'urbanisation, et la possibilité de nous doter d'un EAI. Il est vrai que cette approche est à la mode. Pour nous, elle correspond néanmoins à un vrai besoin. L'objectif est d'optimiser les échanges entre applications pour éviter les double saisies ou les échanges de fichiers texte.

Nous imaginons enfin de sortir de notre réseau. L'idée est de fournir par exemple à nos donateurs une interface Web pour consulter leur dossier via Internet avec à la clé divers services : historique, mise à jour des coordonnées, reçu fiscal, etc.

  Le site
Handicap International
Quels sont vos choix en termes d'infrastructure serveur ?
Sur la partie bureautique et serveurs départementaux, nous avons fait le choix de la technologie Microsoft. Nos applications métier tournent sous l'Unix de SCO. Mais ce système n'évoluant plus, nous avons lancé un projet de migration vers Linux. Nous venons de valider le choix de la distribution de Red Hat.

L'association Handicap International

 Les informations clés
Activité
Handicap International a pour vocation d'améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité. Handicap International intervient dans une quarantaine de pays, avec environ 240 projets dans le monde.
Effectifs
1 500 personnes
Siège
Lyon
 La DSI
Effectif
10 personnes
Postes de travail
300
Budget
130 000 euros (hors RH et projets non-récurrents)
 
Propos recueillis par Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Pierre-Alain Kent, Diplôme d'Ingénieur INSA "Génie Mécanique et Construction"
2001 Responsable développement et exploitation informatique, puis responsable du système d'information d'Handicap International.
1993 Ingénieur chez Fédéral Mogul.

  
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters