INFRASTRUCTURE 
 
Georges Etaix
Directeur Europe du Sud
Engenio
Georges Etaix
"Les interconnexions entre serveurs justifient aujourd'hui le déploiement de l'Infiniband"
Meilleure bande passante, baie native et développement de la demande et de l'offre : Georges Etaix, directeur Europe du Sud pour Engenio, détaille l'évolution de cette technologie de stockage concurrente du Fiber Channel.
19/12/2005
 
JDN Solutions. Comment expliquez-vous le non-succès relatif de l'Infiniband lors de son lancement au début des années 2000 ?
  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique
Georges Etaix. Il est vrai qu'il y a eu un décalage entre la sortie de l'Infiniband, pour lequel nous avons montré en 2000/2001 une baie chez nous, et le développement du marché. Cette technologie est restée à l'état de développement jusqu'à maintenant étant donné que tout le monde s'est concentré sur le Fiber Channel et le SAN, qui améliorait quant à lui la performance au niveau du réseau. Il y avait aussi un problème au niveau des serveurs, pas assez performants pour gérer l'Infiniband.

Qu'est-ce qui a changé aujourd'hui ?
Au niveau des PC, l'industrie a augmenté significativement ses performances. Par exemple, le Pentium 4 peut délivrer jusqu'à 25 Gbits/s de bande passante, la mémoire DDR2 est aussi plus efficace et au niveau des communications entrées / sorties, les constructeurs proposent le PCI Express à 17 Gbits contre 4 Gbits de bande passante pour l'ancien bus PCI. Du coup, l'Infiniband avec ses débits de 10 Gbits peut vraiment tirer partie de sa rapidité de traitement.

Le Fiber Channel, quant à lui, vient de passer de 2 à 4 Gbits. Il sera question pour 2007 / 2008 du 8 Gbits mais a priori le 10 Gbits est repoussé car la technologie n'est pas compatible avec le Fiber Channel 1 et 2 Gbits. Comparé au Fiber Channel, l'Infiniband a donc de l'avance, d'autant plus que ses solutions sont évolutives jusqu'à 30 voire 60 Gbits.

Pourquoi cette vitesse par rapport au Fiber Channel ?
Le fonctionnement de l'Infiniband réduit considérablement le temps de latence, c'est à dire le délai qui s'écoule entre l'envoi de l'information et la réception de l'accusé. En Fiber Channel, les trames se succèdent et peuvent être interrompues par d'autres. Avec l'Infiniband, le processus agit comme s'il ouvrait une voie dédiée pour cette commande. Jusqu'à la fin du transfert des données, ce chemin sera donc réservé.

Jusqu'à la fin du transfert des données, le chemin d'une connexion Infiniband est réservé"
Les utilisateurs auront-ils besoin de cette vitesse de transfert ?
En fait, l'Infiniband a déjà pénétré le marché des calculateurs à hautes performances, où l'on constate l'arrivée de nombreux clusters Linux. Ces architectures nécessitent beaucoup d'interconnexions entre serveurs ce qui profite à l'Infiniband. Aujourd'hui, si nous étions capables d'offrir le 30 Gbits aux centres de calcul, ils les prendraient car cela se justifie pour eux. Or, entre le monde des calculateurs hautes performances et celui du marché de l'entreprise, il s'écoule un délai d'environ trois ans pour retrouver les mêmes technologies dans les systèmes d'information.

Qu'en est-il du prix de cette technologie aujourd'hui ?
Une baie Infiniband est un peu plus chère, de l'ordre de 20%, que son équivalent 4Gbits en Fiber Channel, mais cela ne prend en compte que le contrôleur. Or, l'intérêt de cette technologie se situe aussi dans le fait qu'elle simplifie l'infrastructure réseau : une carte Host Channel Adapter ou HCA, remplace aussi bien la carte HBA que les cartes réseaux des solutions Fiber Channel.

En quoi consiste votre première baie native Infiniband ?
Elle permet une transition en douceur des réseaux Fiber Channel existants vers l'Infiniband. Auparavant, lorsque vous souhaitiez connecter ces deux mondes, il fallait utiliser soit un switch Fiber Channel / Infiniband, soit un bridge, ce qui complexifiait le réseau de stockage.

Pensez-vous que le reste des industriels vont porter cette technologie ?
Cisco s'est déjà penché sur l'Infiniband en rachetant Top Spin, une société qui fabrique des switchs. Il y aura certainement plusieurs années de transition cependant entre les deux technologies, Fiber Channel et Infiniband. Mais en observant l'arrivée du 4 Gbits, on s'aperçoit que les délais sont souvent de quelques mois entre le lancement d'un nouveau produit et son adoption par l'ensemble de l'industrie.

  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique
Quelles sont pour vous les autres technologies en vogue dans le domaine du stockage en 2006 ?
L'iSCSI monte rapidement. Cette technologie vient de passer au 1 Gbits et sera bientôt à 10 Gbits. Pour les PME, elle a tout son sens. Je pense aussi au SAS (Serial Attached SCSI) pour tout ce qui est interne aux serveurs de stockage. Globalement, dans quelques années, le marché sera divisé entre l'iSCSI, l'Infiniband et le SAS.
 
Propos recueillis par Yves DROTHIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Georges Etaix, est directeur Europe du Sud pour Engenio, filiale de LSI Logic.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters