INTERVIEW 
 
Damien Basselier
DSI
WStore
Damien Basselier
"Nous migrons les couches de présentation du site vers .Net"
Site de distribution de matériel informatique aux professionnels, WStore s'est engagé dans un vaste chantier de refonte de sa plate-forme après avoir découpé son architecture en trois niveaux.
17/01/2006
 
JDN Solutions. Quelle est l'activité de WStore ? Son historique ?
  En savoir plus
Dossier Réaliser, maintenir et faire évoluer ses sites Web pro
  Le site
WStore
Damien Basselier. Nous sommes la filiale de l'éditeur de logiciel I-com Software. Cette filiale est dédiée à la distribution de matériel informatique en France et en Angleterre, à destination des professionnels.

Le site quant à lui est né en 1998. Il est géré par la société I-com Software, que ce soit pour la maintenance et les développements. Au total, 25 personnes y travaillent pour deux sites distincts qui fonctionnent toutefois sur la même technologie. Sur ces deux sites, nous gérons environ 15 000 visites par jour pour près de 500 transactions, en BtoB uniquement.

Quel langage de développement aviez-vous choisi à l'époque ? Pourquoi ?

Le langage ASP, devenu .Net depuis. Il s'agissait de la technologie la plus robuste à l'époque avec Coldfusion, de plus nous disposions d'un très bon partenariat avec Microsoft. La migration .Net a été menée, module par module, il y a 2 ans.

Où en êtes-vous aujourd'hui dans cette migration vers .Net ?
Nous avons commencé par migrer toute la partie back-office et EAI [ndlr intégration d'applications]. Elle a été choisie afin de développer plus facilement par la suite les traitements XML, services Web et autres composants métiers. Nous remontons petit à petit vers les couches de présentation à destination du client final et les écrans d'administration utilisés par les équipes techniques.

Notre prochaine évolution sera SQL server 2005"
Quels autres logiciels forment la plate-forme technique de WStore ?
Nous sommes équipés à 100% de technologie Microsoft, soit la base SQL Server 2000, Windows 2000 et le serveur IIS 5. Nous migrons vers les versions les plus récentes de Microsoft mais jamais en avance, car nos sites de production restent très importants. Notre prochaine évolution dans ce sens sera sans doute SQL Server 2005 qui vient de sortir, et que nous sommes en train de tester. La migration ne s'effectuera toutefois pas avant un an.

Aviez-vous envisagé des solutions Open Source à l'époque ?
Il valait mieux travailler avec des éditeurs car les sites Web étaient quelque chose de relativement nouveau. De plus, nous faisions face à une forte problématique de charge, en raison des données issues de nos fournisseurs. Les informations affichées en front office sont les mêmes que celles en back office, du coup la taille de la base de données est importante. Nous n'avons pas non plus voulu mélanger les technologies pour garantir un même niveau de support sur l'ensemble de la plate-forme.

Comment fonctionne le processus de commande au niveau informatique ?
Les commandes font l'objet d'un processus automatisé de gestion commerciale qui affecte directement une commande à des commerciaux, que ce soit pour des commandes ou des devis par ailleurs. Nous avons développé un workflow automatisant les relances et traçant les contacts clients pour suivre la vie d'une commande de sa confirmation jusqu'à la livraison, incluant les différents cycles d'approbation.

Avez-vous mis en place un système de paiement particulier ?
Derrière la gestion commerciale, l'informatique traite une grosse partie liée au crédit. Dans le monde de l'entreprise, le crédit se pratique régulièrement à 30 jours, voire 45 jours pour les administrations. Il a donc fallu interfacer une partie importante du système d'information avec des assureurs de crédit et des banques.

Nous avons développé un workflow pour suivre la vie d'une commande"
Nous travaillons dans ce cadre avec Tinubu Square, qui réalise de la délégation d'assurance crédit sous forme de Web Services. Nous nous chargeons d'envoyer simplement l'identification du client et les caractéristiques de la transaction. Tinubu nous répond, donne un agrément électronique ou non, certifiant l'assurance de la transaction et le passage à la partie logistique.

Pour la logistique, sur quels outils vous appuyez-vous ?
Notre logistique est relativement automatisée dans le sens où notre informatique est complètement intégrée à celles des grossistes que sont : Ingram, Tech Data, Actebis, Metrologie. Nous récupérons les références chez ces grossistes une fois par jour, le niveau des stocks plusieurs fois par jour, et le prix d'achat.

Qui héberge le site Wstore ?
Il s'agit de Telecom Italia, qui a racheté Tiscali. Au début nous étions chez ISDNet. Nous leur confions la partie housing, c'est à dire la location de salle blanche et de connectivités Internet. De notre coté, nous assurons l'administration, la maintenance et la supervision des machines. Au début, ces prestations étaient externalisées et cela nous a posé de gros problème de réactivité. Nous sommes mieux à même de comprendre nos problèmes que les hébergeurs.

Quel travail réalisez-vous pour absorber la montée en charge régulière du site ?
Le travail porte principalement sur la base de données, mais également sur la conception des pages Web. Nous sommes par exemple passés à une conception à 3 niveaux du site. La toute première version incluait des traitements dans les pages Web, mais pas de séparation entre ces traitements et la couche de présentation. Avec une architecture à 3 niveaux, ces deux activités ont été séparées. Cela nous a permis de voir tout de suite les goulets d'étranglements et depuis 2001, le site n'a pas connu de problème de ce genre.

  En savoir plus
Dossier Réaliser, maintenir et faire évoluer ses sites Web pro
  Le site
WStore
Utilisez-vous d'autres logiciels commerciaux pour la gestion quotidienne des informations du site ?
Pour l'e-mailing, nous fonctionnons avec Unity Mail, une solution racheté par Double Click. Sur la partie comptabilité, nous utilisons Scala et Sage.


La DT de WStore
 La direction technique
Effectif
25 personnes
 Les solutions technologiques 
Langage de développement
.Net, ASP
Bases de données
SQL Server
Systèmes d'exploitation
Windows
Serveur Web
IIS
Hébergement
Telecom Italia
E-mailing
Unity Mail
Comptabilité
Scala et Sage
 
Propos recueillis par Yves DROTHIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Damien Basselier, 37 ans, est DSI du groupe WStore et directeur général d'I-Com Software, éditeur spécialisé dans la distribution informatique.

Depuis 2000 DSI du groupe WStore

1998-2000 DSI et directeur logistique de BOL France

1996-1998 DSI des activités Internet grand public chez Cegetel

1990-1996 Chef de projet puis consultant pour Cap Gemini Telecom

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters