ENQUETE 
 
François Boury
Responsable informatique
Lequipe.fr
François Boury
"Pour une prestation de qualité, notre politique est de mettre le prix"
Faisant confiance au même hébergeur depuis six ans, le site sportif semble satisfait de son choix. Une relation client / fournisseur basée sur l'anticipation et le dialogue permanent.
02/05/2006
 
  Enquête

Prestataires
stratégiques

 Introduction
Les avis de
 L'Equipe.fr
 Groupe Poliris
 Telindus-Arche
 CSC
JDN Solutions. Comment gérez-vous vos relations avec votre hébergeur, prestataire sensible par définition ?
François Boury. Notre hébergeur est Atos. Nous travaillons avec lui depuis six ans. Nous avons privilégié le fait de signer avec un hébergeur majeur, nous payons d'ailleurs une prestation dont le prix est non négligeable... Mais nous savons que des moyens sont mis en œuvre derrière et, normalement, le résultat est qu'il n'y a pas de problème.

En six ans, le plus gros souci que nous ayons eu est la panne d'un commutateur, en raison d'un back-up qui avait mal été assuré. Cela a créé une indisponibilité de deux heures chez nous.

Les autres incidents qui ont pu survenir durant cette période concernent plus des questions de gestion de la montée en charge ou des saturations d'équipements réseaux - firewall ou équilibreurs de charge. Cela peut alors générer une indisponibilité sur la pointe de trafic, d'une demi-heure ou une heure au plus.

Quelles mesures prenez-vous en cas d'incident ?
Quand l'architecture ne tient que jusqu'à un certain seuil, nous mettons en place les actions nécessaires pour corriger le tir. Lors du tirage au sort de la dernière coupe du monde de football, par exemple, nous avons connu une saturation. Nous avons réagi en modifiant par la suite certains paramètres de l'architecture frontale. Désormais, nous sommes plus vigilants par rapport à ces questions, nous anticipons les événements plusieurs mois à l'avance.

Si une interruption survient la nuit, j'ai envie de dire que ce n'est pas grave. Par contre, si une panne de 15 minutes intervient en fin de soirée de coupe de France, nous sommes plus fortement pénalisés.

Bien entendu, si nous venions à avoir deux jours d'indisponibilité, le contrat serait rompu"
Nous cherchons alors surtout à savoir quels moyens sont mis en place par notre hébergeur pour nous accompagner et quelles mesures sont prises pour que cela ne se reproduise pas. Bien entendu, si nous venions à avoir deux jours d'indisponibilité, le contrat serait rompu.

Vous sentez-vous dépendant de votre prestataire d'hébergement ?
Si un gros problème arrivait, le site ayant une architecture complexe, nous ne pourrions pas déménager l'hébergement comme cela, ce serait délicat. Nous sommes donc relativement liés à notre hébergeur, un changement nécessiterait du temps

Notre politique est de payer pour une prestation de qualité, nous sommes ainsi sûrs qu'il n'y aura pas de gros problème impactant. Une coupure de deux heures en six ans, c'est acceptable. Nous avons un hébergeur suffisamment fiable et Atos nous a confirmé qu'ils ne faisaient pas de maintenance électrique le samedi à 14 heures...

Avez-vous envisagé de doubler votre site ?
Avoir un site doublé impliquerait des moyens financiers et des dépenses très importantes pour un risque peu probable. Vu notre architecture, cela coûterait trop cher.

Quant à une solution de type "cache", il est certain qu'elle pourrait éviter une indisponibilité complète mais comme nous faisons beaucoup de direct, le fait de servir pendant deux heures des pages statiques ne serait pas mieux.

Je fais un scoring informel de mon hébergeur"
L'idée est de travailler sur l'architecture telle qu'elle est et de surveiller l'étanchéité du tout : si quelque chose plante, il faut que tout le reste ne soit pas entraîné dans ce plantage. Cela nécessite d'anticiper sur les événements et les montées en charge.

Avez-vous jamais adopté une méthode de "scoring" des prestataires liés à votre site Web ?
En ce qui concerne le choix d'Atos, il est assez ancien et je ne pourrais dire précisément si nous avions effectué un scoring. Cependant, nous avons récemment refait un appel d'offres pour cette prestation, afin d'estimer les prix actuels. Nous avons complété cette approche par le recueil des échos venant d'autres sites, l'estimation des moyens techniques et des outils mis en œuvre par le prestataire et une enquête "terrain".
  Enquête

Prestataires
stratégiques

 Introduction
Les avis de
 L'Equipe.fr
 Groupe Poliris
 Telindus-Arche
 CSC

Pour ce qui est de la mise en place d'un scoring sur notre hébergeur, nous pourrions le faire sur les incidents majeurs ou mineurs, en fonction de leur impact sur le back-office par exemple ou de leur caractère pénalisant. Cela pourrait donner une note de satisfaction globale.

En réalité, c'est ce que je fais, mais de manière plus informelle, même si je note au jour le jour ce qui ne va pas. Cela me permet d'avoir une base de discussion quand je vois mon hébergeur pour faire le point. Par ailleurs, des outils externes nous permettent de mesurer la performance du site, ce qui constitue encore un autre indicateur.



 
Propos recueillis par Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
François Boury, 46 ans, est responsable informatique de Lequipe.fr depuis 1998. Il dirige une équipe de cinq personnes (développeurs + graphistes).

1990-1998 Chef de projets chez A2C
1988-1990 Statisticien-Informaticien à la Direction de l'Evaluation au Ministèrede l'Education

Et aussi Titulaire d'un DEA de statistiques (Paris XI Orsay)

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters