ACTEURS 
 
Philippe Debreucq
Responsable de la production
Net-entreprises.fr
Philippe Debreucq
"WebLogic résiste mieux à la charge que des serveurs dits classiques"
Site dédié aux déclarations sociales en entreprise, Net-entreprises.fr s'offre un lifting technique pour assurer une meilleure évolutivité de l'architecture. La virtualisation, le clustering sont au cœur des réflexions.
15/05/2006
 
JDN Solutions. En quoi consiste la déclaration sociale des entreprises ? De quels organismes dépend elle ?
  En savoir plus
Dossier Sites Web
  Le site
Netentreprise
Philippe Debreucq. La déclaration sociale d'entreprise regroupe tout ce qui concerne les données sociales des organismes sociaux du régime général, des professions indépendantes et du régime agricole. Cela regroupe des données comme les salaires, la contribution solidarité d'une entreprise, les arrêts de travail et bien sur les cotisations sociales. Le site Netentreprise, facilite la saisie et le transfert des données sociales en centralisant et en les transmettant aux différents organismes de protection sociale.

C'est un site créé depuis 2000 organisé en groupement d'intérêt public. regroupant la plupart des organismes de protection sociale dont l' ACOSS, l'AGIRC, l'ARRCO, CNAVTS, l'UNEDIC, CNAMTS,CANAM. Entre autre, les organisations représentant les entreprises (MEDEF, UPA, etc) sont membres associés de ce groupement. Le système informatique Net-entreprises est considéré comme un sous-système du SI des OPS. Les informations saisies par les entreprises sont en effet renvoyées à ces organismes.

Comment s'effectue la liaison entre votre informatique et la leur justement ?
Nous traitons les données avant de les renvoyer, ce qui implique de les stocker dans une base de données. Après éclatement et contrôle, nous les renvoyons aux organismes concernés souvent par le biais d'un transfert de fichier, sur des réseaux sécurisés type VPN.

Schématiquement, comment se passe une déclaration sociale dans votre système informatique ?
L'entreprise va faire sa déclaration. Derrière, nous pratiquons des contrôles de vraisemblance. C'est l'aspect front office. Le back office lui, nous permet de comptabiliser le nombre de déclaration puis de les envoyer après éclatement à nos différent partenaires.

Les entreprises saisissent à tout moment de la journée. De notre côté, nous fixons régulièrement des échéances avant de déclencher les envois correspondants. Il existe une application par type de déclaration, par exemple la déclaration unifiée des cotisations sociales, ou la déclaration automatisée des données sociales unifiée.

Sur quelles solutions s'appuie le site Netentreprise pour absorber les pics de charge ?
L'architecture technique est basée d'un côté sur Windows, SQL Server et .Net et de l'autre sur des applications de type Linux Red Hat, Apache, WebLogic et Oracle, le tout sur des serveurs de type Intel.

Pourquoi utilisez-vous un serveur d'application ?
L'architecture est basée d'un côté sur Windows, SQL Server et .Net et de l'autre sur Linux Red Hat, Apache, WebLogic et Oracle"
La mise en place de WebLogic se justifie pour plusieurs raisons. En tant que serveur d'application, il offre une meilleure résistance à la charge que des serveurs dits classiques. Nous exploitons des composants métiers EJB offerts par ce serveur d'applications.

C'est certes plus lourd que du PHP / MySQL mais un serveur d'application impose des règles de développements strictes. Tout dépend en plus de la volumétrie car la gestion de la montée en charge est souvent meilleure sur des serveurs d'applications que sur des serveurs PHP, même si aujourd'hui la montée en puissance des briques Open Source a tendance à réduire cet écart.

Pourquoi avoir choisi ces deux environnements ?
Le groupement d'intérêt public s'est construit autour d'une application - les modules de base de Net-entreprises soit le portail et le site d'inscription -, développée sous Windows, autour de laquelle sont venus se greffer d'autres services au fur et à mesure. A terme, nous allons essayer de réorganiser cette architecture hétérogène.

Sur les deux premiers mois de l'année, nous avons fait davantage d'audience que sur l'année 2005 entière. Cela implique de re-concevoir une nouvelle architecture pour offrir de la haute disponibilité, et pouvoir assurer beaucoup de traitements simultanés.

Quels sont vos axes de réflexion en matière de haute disponibilité ?
Plusieurs choses sont possibles. De la virtualisation par exemple, pour une meilleure utilisation des ressources. Notre activité est soumise à certaines échéances mensuelles, trimestrielles et annuelles. Le trafic en début d'année est particulièrement important.

Nous envisageons du partitionning Oracle et une organisation en cluster"
Nous envisageons du partitionning Oracle par ailleurs et des solutions en cluster. Ces mesures amélioreraient notre capacité à prévoir et gérer notre budget informatique. Racheter simplement du nouveau matériel n'est pas une solution si tous les 6 mois il faut recommencer. Or actuellement, il n'est pas toujours aisé de prévoir d'un mois sur l'autre quelle sera notre activité.

Il s'agit de se structurer, d'organiser nos processus et de déployer des outils de gestion de la performance applicative. En cas de problème, il faut pouvoir savoir où ca coince. Enfin, nous aurons à déterminer quelle plate-forme est capable de supporter plus de 3 000 utilisateurs simultanés par application.

Les deux environnements Linux et Windows vont-ils continuer à cohabiter ?
A priori non, nous nous engagerons vers une simplification et donc une réduction des composants. Dans un premier temps, la priorité est donnée à l'évolutivité de l'architecture. S'il faut choisir, ce sera certainement Linux au détriment de Windows.

Plus généralement, nous menons une grosse réflexion autour de l'Open Source. Peut-on passer de WebLogic vers Jboss par exemple ?

Qui est chargé de votre hébergement ?
  En savoir plus
Dossier Sites Web
  Le site
Netentreprise
La société Prosodie. Elle assure la mise à disposition des locaux et l'exploitation des plates-formes et des applications. Le choix des fournisseurs de matériels et des briques logicielles nous appartient.

Vos transferts avec vos partenaires s'effectuent actuellement par fichiers plats. Une plus forte intégration avec les systèmes d'informations de vos partenaires est-elle envisagée à moyen terme ?
Oui, nous réfléchissons à la mise en place d'outils d'intégration de type EAI. Mais cette réflexion ne peut se faire sans l'aval de nos partenaires car cela a un impact direct sur leur propre système d'information et le force à s'ouvrir à l'extérieur.

La DT de Net-entreprises.fr
 La direction technique
Effectif
10 personnes
 Les solutions technologiques 
Bases de données
Oracle / SQL Server
Langage de développement
PHP / .Net
Système d'exploitation
Linux Red Hat / Windows
Serveur Web
Apache / IIS
Hébergement
Prosodie
Serveur d'application
WebLogic

 

 
Propos recueillis par Yves DROTHIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Philippe Debreucq est responsable du service infrastructure du site Net-entreprises.fr, détenu par le GIP-MDS (groupement d'intérêt public pour la modernisation des données sociales) qui compte une cinquantaine de salariés.

Il a commencé sa carrière en tant qu'ingénieur au développement pour la SSII Tecsi, puis fut consultant .Net et Java chez Neoxia pendant 3 ans. Il intervient depuis 2004 au sein de la direction de production du GIP-MDS.

Philippe Debreucq est ingénieur en informatique diplômé de l'INSA de Rennes.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters