INTERVIEW 
 
Christian Verdoncq
Directeur
Bizzdev
Christian Verdoncq
"En matière de mobilité, le Royaume-Uni puis la France sont les plus actifs en Europe"
Pour ce spécialiste, un développement harmonieux de la mobilité nécessite de garantir la sécurité, la qualité et l'intégrité des données. Et une bonne synchronisation.
23/10/2006
 
JDN Solutions. Qu'elles sont les applications du nomadisme en entreprise ?
  En savoir plus
Dossier Réseaux : l'ère du sans fil et du tout IP ?
Christian Verdoncq. La mobilité recouvre un ensemble de fonctions faisant appel à de l'information à distance. Il s'agit non seulement de disposer de l'information sur le terrain, mais également d'en générer et de la remonter vers un système d'information central. Ces données peuvent être techniques pour servir à la production, ou de nature commerciale.

L'avis de
Jean-Michel Soyez
DSI d'Agfa France
Au delà de la maîtrise technologique nécessaire à la mise en œuvre des outils de mobilité, les organisations n'en tireront la quintessence qu'à condition de vraiment l'intégrer dans leurs processus opérationnels et d'assurer l'accompagnement des populations nomades nouvellement touchées. C'est un point très sensible quand on parle des forces de ventes.
Tous les avis de Jean-Michel Soyez
Le nomadisme peut donc concerner différents profils de salariés, du décideur au technicien. Pour un DSI, souvent par le biais d'un Pocket PC, c'est la possibilité de planifier au mieux son temps, d'être joignable et joindre facilement l'ensemble des personnes, ou encore de remonter l'information lorsque des décisions doivent être prises rapidement.

Toute personne amenée à quitter le périmètre de l'entreprise pour travailler est un utilisateur nomade potentiel. Les sociétés ont pris en compte les bénéfices de la mobilité pour leur métier et notamment comme moyen de répondre aux attentes de leurs clients. Le nomadisme concoure à plus de compétitivité. C'est un atout à la fois stratégique et financier..

Comment les applications mobiles aident-elles les travailleurs au quotidien ?

Elles sont souvent le prolongement d'outils existants au sein de l'entreprise. L'outil nomade va permettre de disposer d'informations techniques ou de stock, de générer des données, des factures, bons livraison, de travailler dans sa globalité avec des données présentes dans l'entreprise.

Ces différents applicatifs peuvent être personnalisés. Selon les besoins et spécificités d'un métier, ils allieront d'autres technologies telles que le RFID dans le but de bénéficier d'une meilleure maîtrise de l'info.

Mais pour apporter un développement harmonieux de la mobilité, il est nécessaire de faire appel à des technologies qui garantissent la sécurité, la qualité et l'intégrité des données, ainsi qu'une bonne synchronisation. Tous ces aspects exigent un système réfléchi qui dépasse de loin le simple aspect fonctionnel de l'application qui va être mise à disposition sur l'outil.

Les entreprises se tournent vers la mobilité pour une question d'efficacité, mais la sécurité est une préoccupation majeure"
Les entreprises tiennent-elles pleinement compte de la sécurité dans leurs projets nomades ?
Elles se tournent vers la mobilité pour une question d'efficacité, mais la sécurité est une préoccupation majeure. L'ouverture du système d'information sur l'extérieur qu'elle induit suscite bien entendu des inquiétudes. Les grandes entreprises ont véritablement pris en compte la sécurité.

Cela peut toutefois être pour certaines un élément de blocage. Des gestionnaires informatique et réseaux peuvent estimer que la mobilité engendrent trop de risques. Mais dans leur majorité, ils savent et comprennent que les solutions mobiles disposent de verrous de sécurité, à la fois au niveau des terminaux et des serveurs.

Ainsi deux types de firewall peuvent assurer la protection des serveurs. Un premier qui classiquement bloquera des ports pour éviter des intrusions. A cela il faut ajouter la séparation en les réseaux pour prévenir la propagation des codes malveillants. Et un second pare-feu, intelligent qui reconnait une application, définit ce qu'elle est autorisée faire, comment, etc.

Toutefois, les risques d'intrusion sur les serveurs sont relativement faibles. La sécurité est principalement à garantir sur les terminaux. Il est bien plus simple de voler un Pocket PC, que de forcer un accès sur un réseau.

C'est pourquoi dans nos projets, nous encryptons systématiquement les données et protégeons l'accès avec un code modifié chaque jours. Les informations sont souvent critiques. Il est impensable de laisser ces terminaux dans la nature sans les sécuriser.

Les risques d'intrusion sur les serveurs sont relativement faibles. La sécurité est principalement à garantir sur les terminaux"
Comment se positionne la France dans le palmarès européen de la mobilité ?
Le Royaume-Uni est selon moi l'Etat le plus proactif, puis vient la France, qui distance d'assez loin ses plus proches poursuivants. De nombreuses entreprises françaises ont investi rapidement dans des projets pilotes pour savoir comment elles pouvaient appréhender les applications de mobilité.

Les projets sont actuellement foisonnants. Nombre d'entre d'entreprise se disent notamment que la brique qui fait encore défaut dans les ERP, est l'informatisation terrain. La France n'est en tout cas assurément pas frileuse vis-à-vis de la mobilité.

Les applications nomades devraient bénéficier de l'accélération des performances des terminaux ?
C'est certain. La loi de Moore ne fait pas que se confirmer sur les terminaux mobiles, elle est battue à plat de couture. La croissance de la capacité de traitement et la mémoire est plus marquée que dans le monde PC. Leur puissance est équivalente à celle des ordinateurs portable d'il y a 4 ans.

  En savoir plus
Dossier Réseaux : l'ère du sans fil et du tout IP ?
L'évolution est extrêmement rapide et est amenée à se poursuivre, en grande partie grâce à la généralisation de l'UMTS et du Wimax. Une des problématiques dans la mobilité est de pouvoir être connecté à Internet avec des débits suffisamment élevés. Avec ces deux technologies, la connexion sera garantie. Combiné à plus de puissance, les entreprises disposeront d'outils de gestion de l'information très concurrentiels.
 
Propos recueillis par Christophe AUFFRAY, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Christian Verdoncq est directeur de Bizzdev

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters